Habitat III, METROPOLIS et rencontres bilatérales - Bilan de la mission du maire de Montréal à Mexico

MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, a dressé un bilan positif de sa mission à Mexico, alors qu'il prenait part à une rencontre thématique préparatoire à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). En marge de cette rencontre M. Coderre a également présidé sa première réunion du Conseil d'administration de METROPOLIS, principale organisation rassemblant les décideurs des grandes villes du monde de plus de 1 million d'habitants, après que les membres de celle-ci eurent confirmé à l'unanimité son mandat.

Au cours de cette réunion, qui illustre l'importance que prennent Montréal et les métropoles sur la scène politique internationale, les membres du conseil d'administration ont convenu d'agir activement pour répondre aux nombreux défis à relever par  les gouvernements locaux. Notamment, les villes membres travailleront à l'échange de meilleures pratiques en matière de gouvernance urbaine, d'autonomie politique et fiscale, sur la question du vivre-ensemble ainsi que sur les défis que posent les changements climatiques, pour répondre à l'accord de la COP21 signé à Paris en décembre dernier. Les représentants des métropoles ont également travaillé à développer un positionnement de l'association en vue de la grande conférence Habitat III qui aura lieu à Quito en octobre prochain où sera défini le nouvel agenda urbain pour les 20 prochaines années.

Dans ce contexte, le maire Coderre a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la rencontre thématique Habitat III sur le thème Financer le développement urbain : le défi du millénaire : « Nous savons que les investissements requis dans les villes et les métropoles du 21e siècle s'accroîtront de façon considérables au cours des prochaines décennies. Certains disent qu'il faudra tripler tous les budgets d'ici 2030. Le temps est donc venu de revoir les modèles de financement des métropoles.  Soyons visionnaires, créatifs, et audacieux », a déclaré le maire de Montréal.

Au cours de sa mission, M. Coderre a par ailleurs eu l'occasion de s'entretenir avec de nombreux maires et dirigeants locaux membres de METROPOLIS dans le contexte de rencontres bilatérales, notamment avec M. Mpho Franklyn Parks Tau, maire de la Ville de Johannesburg, en Afrique du Sud, M. Gerardo Pisarello, vice-maire de la Ville de Barcelone, en Espagne et M. Miguel Mancera, chef de gouvernement de la Ville de Mexico. Lors de cette rencontre, M. Coderre et M. Mancera ont convenu d'établir dans les semaines à venir un accord de collaboration sur quelques thématiques, notamment en matière de gouvernance, développement économique, transport, culture et baseball.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.