H2O Innovation annonce ses résultats pour l'exercice 2010-Ventes de 27,7 M $. Des résultats marqués par la récession. La Société enregistre une charge de 6,1 M $ représentant une dépréciation d'écart d'acquisition et d'actifs incorporels

QUEBEC, le 21 sept. 2010 /CNW Telbec/ - H2O Innovation Inc. (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO)

  • Ventes annuelles de 27,7 M $, contre 31,2 M $ en 2009.
  • Marge brute à 25,3 %, en hausse de 6,3 % par rapport aux 23,8 % enregistrés en 2009.
  • BAIIA annuel à (2,8 M $), comparé à 1,1 M $ en 2009.
  • Perte nette pour l'année de (10 M $) - (3,9 M $) hors dépréciation d'écart d'acquisition de (4,9 M $), radiation d'actifs incorporels de (1,8 M $) et recouvrement d'impôts futurs de 0,6 M $ - contre (65 148 $) en 2009.
  • Fonds utilisés par les activités d'exploitation de (3,4 M $), contre 1,1 M $ générés en 2009.
  • Remboursement de 2 M $ de la dette à long terme par le biais d'un financement en équité.
  • Mise en place d'un programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses de 1,25 M $.

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO) fait connaître aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2010 se terminant le 30 juin 2010. Cet exercice s'est déroulé sous le coup d'une récession mondiale qui a été particulièrement sévère aux États-Unis, le plus important marché géographique de la Société. Néanmoins, la Société a réalisé des avancées majeures dans sa stratégie de développement, autant en ce qui a trait à la profondeur de son offre de produits et services qu'en ce qui a trait à son positionnement dans le marché.

« Bien que les résultats financiers de l'exercice 2010 soient en deçà des objectifs financiers que nous nous étions fixés, des accomplissements importants ont été réalisés lors de l'exercice, qui ont permis à H2O Innovation de se placer dans une meilleure position aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant. Au cours de l'exercice 2010, nous avons étendu notre réseau de représentants, mis sur pied une coentreprise en Inde, développé avec succès nos ventes de services et produits consommables et augmenté notre marge brute de 6 %. Notre offre commerciale est désormais plus complète, plus pertinente et plus reconnue qu'elle ne l'a jamais été depuis la fondation de l'entreprise il y a 10 ans », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.

         
RÉSULTATS CONSOLIDÉS Période de trois mois terminée le 30 juin
(non vérifiée)
Période de douze mois terminée le 30 juin
(vérifiée)  
2010 2009   2010 2009 
  $CAD $CAD $CAD $CAD
Ventes 5 921 355 7 322 452 27 727 556 31 215 790
Bénéfice brut 1 325 365 1 306 205 7 006 006 7 421 868
Marge brute 22,4% 17,8% 25,3% 23,8%
BAIIA (785 178) (1 301 901) (2 821 046) 1 115 441
Dépréciation d'écart d'acquisition (4 916 000) - (4 916 000) -
Dépréciation d'actifs incorporels (1 763 861) - (1 763 861) -
Perte nette et résultat étendu (6 220 440) (1 067 448) (9 997 917) (65 148)
Perte de base diluée par action (0,113) (0,022) (0,181) (0,001)
Fonds générés (utilisés) par les activités d'exploitation (966 537) (393 968) (3 372 468) 1 050 886)

Perte de valeur d'un écart d'acquisition et radiation d'actifs incorporels

Au cours du quatrième trimestre 2010, la Société a procédé à la réévaluation de la valeur comptable de ses actifs incorporels et écarts d'acquisition principalement reliés à l'acquisition d'Itasca Systems, Inc. en juillet 2008. Le résultat de cette réévaluation implique une réduction de 1,8 millions de dollars de la valeur comptable des actifs incorporels de la Société et de 4,9 millions de dollars de l'écart d'acquisition relié à cette acquisition entre autres, conséquence de la réduction subite et marquée des activités de la Société dans le secteur industriel. La perte nette de l'exercice a de ce fait augmenté et s'établit à 10 millions de dollars, incluant une perte non monétaire de 6,1 millions de dollars reliée à la dépréciation des écarts d'acquisition, à la radiation d'actifs incorporels et au recouvrement d'impôts futurs.

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2010 & DÉVELOPPEMENTS CLÉS

Une offre commerciale plus forte

L'acquisition fin juin 2009 puis l'intégration réussie en début d'exercice de Professional Water Technologies (« PWT »), une entreprise qui conçoit, fabrique et vend des solutions spécialisées de prétraitement et d'entretien pour systèmes de filtration membranaire, et finalement la consolidation du bureau de PWT avec le bureau de la Société à San Diego; la fusion des filiales américaines; la signature d'une entente de représentation avec 3M Purification aux États-Unis et au Canada; la création de la coentreprise H2O Innovation India Limited; et la mise en œuvre d'un programme ciblé de réduction des coûts - tous ces accomplissements font de H2O Innovation une entreprise possédant davantage de capacités commerciales aujourd'hui qu'elle n'en possédait en début d'exercice.

« Les réalisations de l'exercice 2010 nous rapprochent du jour où nous génèrerons des flux de trésorerie positifs et enregistrerons un bénéfice net. H2O Innovation est aujourd'hui une entreprise plus forte, plus agile, au portefeuille de produits et services plus complet, couvrant un plus large spectre de l'offre client. Grâce à notre offre hybride, nos ventes de systèmes de traitement d'eau génèrent des ventes de produits d'entretien et de lavage et vice versa. Nous sommes confiants en nos moyens et entrevoyons l'arrivée d'un nombre croissant et soutenu de nouveaux contrats au cours de l'exercice 2011 et au-delà », a conclu Frédéric Dugré.

Croissance des ventes de services et produits consommables

La performance de l'unité PWT et de l'ensemble de l'équipe de la Société dédiée à la vente de services et produits consommables a été exceptionnelle au cours de l'année, générant une croissance malgré les conditions économiques. Lors du processus d'intégration, la Société a non seulement conservé tous les clients existants de PWT, mais a également ajouté de nouveaux clients et augmenté les revenus de cette unité. En plus d'apporter des marges brutes généralement plus hautes que celles reliées à la vente de systèmes, la vente de services et produits consommables permet à H2O Innovation d'établir de véritables relations de proximité avec sa clientèle et d'être aux premières loges pour voir émerger de nouvelles opportunités de ventes de systèmes.

Objectifs clés pour 2011

Pour l'exercice 2011, les objectifs clés de H2O Innovation seront de renouer avec une croissance des ventes et du carnet de commandes, de produire des fonds générés par les activités d'exploitation positifs et d'accroître sa marge brute. L'offre hybride de la Société combinant systèmes et solutions d'entretien - unique dans l'industrie - sera au centre de la stratégie de croissance des ventes de H2O Innovation lors de l'exercice 2011.

Trois facteurs permettront à H2O Innovation d'accroître sa marge brute lors de l'exercice 2011 : le maintien de la répartition de ses revenus dans un rapport de 70 %-30 %, où 70 % des revenus totaux proviennent de la vente d'équipements et systèmes et 30 % de la vente de services et produits consommables; la reprise des ventes de systèmes destinés à un usage industriel; et la poursuite de l'implantation de méthodes de production optimisées.

Au cours de l'exercice 2011, H2O Innovation entend poursuivre l'intensification de ses activités internationales dans certaines régions clés à forte croissance, telles que l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la Russie et les anciennes républiques soviétiques, ainsi que l'Amérique du Sud. Par la mise en œuvre de ce plan d'action international, H2O Innovation cherche à diversifier la provenance de ses revenus. Par les possibilités d'approvisionnement et d'assemblage à coûts compétitifs qu'elle offre, H2O Innovation India apporte à la Société un avantage de taille dans l'obtention de contrats internationaux, tout en améliorant les marges brutes lors de la réalisation de ces projets.

H2O Innovation continuera d'investir dans sa marque en mettant à profit sa stratégie marketing, ses brevets, ses marques de commerce et son savoir. Aujourd'hui, dix ans après sa fondation, la marque de H2O Innovation est devenue un vecteur de croissance qui génère à lui seul des opportunités de ventes et de partenariats. H2O Innovation est désormais reconnue dans l'industrie pour son savoir et sa capacité à développer des solutions performantes pour résoudre les problématiques complexes.

Résultats financiers du quatrième trimestre 2010

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010, les ventes se sont établies à 5,9 M $, contre 7,3 M $ pour la période correspondante terminée le 30 juin 2009. La marge brute du quatrième trimestre 2010 s'élève à 22,4 %, en hausse notable par rapport aux 17,8 % enregistrés sur la même période de l'exercice précédent. La hausse de la marge brute pour le trimestre est attribuable à une proportion plus élevée de revenus totaux dérivés de la vente de services et produits consommables comparativement au même trimestre de l'exercice précédent.

Le BAIIA (bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement) du trimestre s'est élevé à (0,8 M $), comparativement à (1,3 M $) pour la même période de trois mois terminée le 30 juin 2009. Au cours du trimestre, H2O Innovation a enregistré une perte nette de (6,2 M $) (0,113 $ par action), comparé à une perte nette de (1,1 M $) (0,022 $ par action) pour le trimestre correspondant en 2009. La perte nette pour le quatrième trimestre 2010 inclut une perte de valeur sur écart d'acquisition de (4,9 M $), une radiation d'actifs incorporels de (1,8 M $) et un recouvrement d'impôts futurs de 0,6 M $.

Carnet de commandes et ventes

Le carnet de commandes de la Société s'élevait à 14,7 M $ au 30 juin 2010. Le carnet de commandes se compose uniquement de ventes de systèmes et d'équipements et n'inclut pas les ventes de services et produits consommables.

Durant l'exercice 2010, le carnet de commandes de la Société n'a que faiblement progressé, passant de 13,4 M $ au premier trimestre (en excluant le contrat de 9,4 M $ annulé par Petro-Canada) à 14,7 M $ à la fin du quatrième trimestre. Les nouvelles ventes ont évolué à la hausse, passant de 2,7 M $ au premier trimestre à 6,7 M $ au quatrième trimestre. Cette évolution démontre une reprise économique progressive de l'industrie ainsi qu'un bon taux de succès de la Société dans l'obtention de contrats par appels d'offres et soumissions. Le ratio des nouvelles ventes sur la livraison de projets de la Société a également augmenté aux troisième et quatrième trimestres de l'exercice 2010. La direction estime que cette tendance à la hausse se poursuivra au cours des premiers trimestres de l'exercice 2011.

Le rapport financier annuel et le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la Société (www.h2oinnovation.com et le site d'Alternext www.alternext.fr). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Conférence téléphonique et webdiffusion

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique demain, mercredi 22 septembre 2010, à 10h00 HNE afin de passer en revue les états financiers de l'exercice financier 2010. La conférence débutera par une présentation de la direction et sera suivie d'une période de questions. Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cette conférence. Le numéro à composer est le 514-392-1478 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1-877-461-2815 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514-392-1478.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la conférence téléphonique sera disponible mercredi matin sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à la conférence en mode écoute seulement ou suivre en direct la webdiffusion de la conférence téléphonique (version audio et diaporama), accessible par le site web de H2O Innovation, à l'adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours dans la section Investisseurs. 

Énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes « s'attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 21 septembre 2010. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation

Forte de plus de 10 années d'expérience dans les solutions de traitement de l'eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l'eau potable, de recyclage d'eau, de dessalement, d'assainissement des eaux usées et de production d'eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d'exploitation et d'entretien des systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. H2O Innovation compte environ 90 employés, dispose de huit places d'affaires dont trois usines de fabrication et d'assemblage au Canada et aux Etats-Unis et est partenaire fondateur de la co-entreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu'à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. 

 

SOURCE H2O INNOVATION INC.

Renseignements :


H2O Innovation Inc.
Guillaume Ducharme
1-418-928-0234
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com
www.h2oinnovation.com

Profil de l'entreprise

H2O INNOVATION INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.