Guy Picard, prochain directeur général de la STL

LAVAL, QC, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) est fière de présenter son nouveau directeur général qui entrera en fonction dès le début 2012. En effet, monsieur Guy Picard succédera à monsieur Pierre Giard qui a agi comme directeur général depuis 2004. Guy Picard s'est joint à l'équipe de la STL en 2007 en tant que directeur de la Direction administration et planification d'entreprise. Auparavant, il a eu une fructueuse carrière auprès de la Société de transport de Montréal (STM) où il y a travaillé dans les secteurs de la planification, du marketing et de la gestion des projets majeurs. Notons que monsieur Picard a également travaillé comme chercheur au Centre de recherche sur les transports de l'Université de Montréal.

Détenteur d'un doctorat en économie des transports, monsieur Picard bénéficie d'une solide expérience et formation dans le domaine.

La continuité

« Le conseil d'administration a été unanime quant au choix de monsieur Picard, qui a contribué au positionnement de la STL comme leader dans le domaine des transports collectifs. Il saura poursuivre sur cette lancée, et il est également assuré de la pleine collaboration du conseil et de ses collègues », c'est en ces termes que monsieur Beldié, président du conseil d'administration de la STL, a présenté monsieur Picard. Monsieur Beldié a également profité de l'occasion pour remercier monsieur Giard pour le travail remarquable qu'il a réalisé au cours de son passage à la STL.

La STL, faits et gestes

• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
  • Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

Bas de vignette : "Guy Picard, prochain directeur général de la STL. (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9508_PHOTO_FR_5920.jpg

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Marie-Céline Bourgault