Guichet unique pour l'embauche et la dotation : Une centralisation nécessaire à Montréal

MONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ - « Nous saluons l'annonce par la Ville de Montréal du regroupement de toutes les activités de recrutement d'employés et de comblement des postes, éparpillées depuis 2005 par l'administration Tremblay-Zampino, dans 15 services et 19 arrondissements », a déclaré la chef de l'Opposition officielle, Louise Harel.

« À maintes reprises, Vision Montréal a réclamé la fin de la dispersion de l'embauche et de la dotation qui favorisait l'ingérence et l'apparence de favoritisme, nuisait à la mobilité de la main d'œuvre et au développement d'une fonction publique montréalaise performante, et multipliait les coûts pour les contribuables déjà surtaxés », a rappelé le conseiller municipal du Vieux-Rosemont et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de finances, Pierre Lampron.

« Un tel guichet unique facilitera l'accès aux citoyens qui veulent faire carrière à la Ville de Montréal, notamment les membres des communautés d'origines diverses qui ne savaient où faire application », a fait valoir madame Harel.

« Malgré le refus de l'administration Tremblay d'appuyer la motion de l'Opposition officielle en faveur d'un guichet unique d'embauche, le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, lors du conseil municipal de jeudi dernier, a annoncé la mise en place d'un tel centre unique à la suite de la prochaine assemblée du Conseil le 16 mai », a-t-elle ajouté.

Deux réserves
« Nous nous réjouissons de cette centralisation du bon sens à laquelle le maire s'est enfin résolu pour corriger l'erreur du passé. Cependant, deux problèmes demeurent à l'égard du modèle proposé », a indiqué Louise Harel.

Commission de la fonction publique montréalaise
Plutôt que de rétablir pleinement le rôle de la Commission de la fonction publique à l'égard de l'embauche, rôle réduit en 2005 à celui de simple entité vérificatrice a posteriori, l'administration Tremblay a choisi de tout confier à sa propre direction du Capital humain.

Pourtant, dès 1944, la Commission de la fonction publique montréalaise était constituée en entité indépendante nommée par le conseil et chargée de tenir à distance l'administration municipale, quelle qu'elle soit!

« Ce retour en arrière n'augure rien qui vaille quant à la démonstration, en toute transparence, des valeurs d'équité, d'impartialité, de transparence et de compétence, si nécessaires dans les activités de dotation », a soutenu le conseiller Lampron.

Pour un période de deux ans seulement
Alors que la Ville de Montréal est un des plus importants employeurs de la métropole, la plus grande stabilité devrait être requise en matière de gestion de sa main d'œuvre. Cependant, la proposition de l'administration est à l'effet d'obtenir un vote à la majorité des voix des élus du Conseil pour regrouper ces activités pour une durée de deux ans. « Il n'y a aucune raison pour jouer au yoyo avec les ressources humaines de la Ville. Avec l'appui de l'Opposition officielle, l'administration Tremblay-Applebaum doit assurer la mise en place permanente de ce guichet unique qui, en vertu de la présente Charte, requiert un vote des 2/3 des élus du Conseil », a noté la chef de l'Opposition officielle.

« Il serait inconcevable que l'administration échoue à convaincre ses propres élus du bien-fondé de sa décision », a conclu Louise Harel. 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
mh.dentremont-sauve@ville.montreal.qc.ca
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.