Groupe TMX planifie la revitalisation de la Bourse de croissance TSX

Des initiatives ciblées visent à améliorer l'expérience client, à augmenter la liquidité et à diversifier le marché

TORONTO, le 1er déc. 2015 /CNW/ - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui que la Bourse de croissance TSX (TSXV) apporterait d'importants changements afin de soutenir, de revitaliser et de développer son marché, qui occupe une place essentielle dans le continuum des marchés boursiers de TMX et dans l'économie canadienne. Les changements proposés par la TSXV lui permettront de mieux servir ses clients et profiteront de façon plus générale à l'écosystème du capital de risque canadien, en plus d'être conçus pour favoriser la croissance des activités d'inscription à la cote, de financement et de négociation dans des secteurs comme la technologie, les technologies propres et les sciences de la vie.

Ces derniers mois, la TSXV a consulté un large échantillon de clients et d'acteurs des marchés financiers canadiens afin de cerner les enjeux névralgiques et d'élaborer des solutions réalistes à large portée.

Grâce aux commentaires recueillis, la TSXV a établi un ensemble d'améliorations ciblées pour le marché de capital de risque, lesquelles seront exposées dans un livre blanc au cours des prochaines semaines et discutées lors d'une série de séances de discussion ouverte qui auront lieu partout au Canada à compter de janvier 2016.

Le livre blanc à paraître exposera des stratégies visant à :

  1. alléger la charge administrative des émetteurs de la TSXV sans nuire à la confiance des investisseurs;
  2. élargir le bassin d'investisseurs qui financent les sociétés inscrites à la TSXV et, de façon générale, accroître la liquidité;
  3. allonger et diversifier la liste des titres inscrits afin d'accroître l'attrait du marché auprès des sociétés en démarrage du Canada, de l'Amérique du Nord et d'ailleurs dans le monde.

« La TSXV est le plus important marché de capital de risque au monde pour les petites et moyennes entreprises, et nous avons l'intention d'exploiter cette force au maximum, explique Nick Thadaney, président et chef de la direction, Marchés boursiers mondiaux, Groupe TMX, qui s'est joint à la société en septembre 2015. Nous sommes déterminés à revitaliser ce marché pour qu'il demeure l'option de financement prédominante non seulement pour les sociétés en démarrage du secteur des ressources, mais aussi pour les entreprises en croissance des secteurs des technologies et de l'innovation, qui sont en plein essor au Canada. »

Depuis janvier 2000, plus de 610 sociétés sont passées de la TSXV à la Bourse de Toronto (TSX), où elles ont réuni un capital-actions de 100 milliards de dollars auprès du public. Les données sur les inscriptions permettent de voir que la TSX et la TSXV sont de plus en plus une destination de choix pour les entrepreneurs du secteur numérique. Les secteurs des technologies et de l'innovation sont par ailleurs ceux qui ont enregistré la plus forte croissance à ces bourses depuis le début de 2013.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Pékin, à Singapour et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le http://www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à @TMXGroup.

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Mathieu Labrèche, Gestionnaire, Communications d'entreprise et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4474, mathieu.labreche@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.