Groupe Sportscene annonce des revenus de 18,9 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011

MONTRÉAL, le 8 avril /CNW Telbec/ - GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A ) exploite au Québec, depuis 1984, une chaîne de resto-bars d'ambiance axée sur l'esprit sportif, l'action et le divertissement en groupes : La Cage aux Sports.

Résultats des périodes de 13 et 26 semaines terminées le 27 février 2011
Pour la période de 13 semaines terminée le 27 février 2011, les revenus de Sportscene ont augmenté de 3,1 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, pour se chiffrer à 18,9 millions $. Cette croissance provient principalement de la contribution du nouveau restaurant corporatif La Cage aux Sports, ouvert le 22 octobre 2010 à Montréal, ainsi que de la croissance des ventes de produits surgelés de marque La Cage aux Sports en épicerie. Ces deux éléments ont atténué l'impact, sur les revenus de la Société, de la diminution des ventes totales du réseau(1) La Cage aux Sports qui se sont établies à 26,8 millions $.

Le bénéfice d'exploitation, ou BAIIA(1), de Sportscene a légèrement diminué pour se chiffrer à 2,4 millions $, en raison de la diminution des ventes par Cage comparable et d'un calendrier différent en ce qui a trait à la tenue de championnats de boxe par la filiale Interbox. Ces mêmes facteurs expliquent le recul du bénéfice net, qui s'est chiffré à 0,9 million $ ou 0,21 $ par action (de base et dilué) au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 1,1 million $ ou 0,25 $ par action au trimestre correspondant de l'exercice 2010.

Pour la période de 26 semaines terminée le 27 février 2011, Sportscene a cumulé un bénéfice net de 2,1 millions  $ ou 0,51 $ par action (de base et dilué) sur des revenus de 40,5 millions $, comparativement à un bénéfice net de 2,6 millions $ ou 0,61 $ par action sur des revenus de 39,4 millions $ en 2010. Les ventes du réseau(1) ont diminué de 3,5 % pour totaliser 54,3 millions $. D'autre part, les activités d'exploitation ont généré des flux monétaires de 4,8 millions $, faisant en sorte que la Société a préservé une très solide situation financière, incluant des liquidités disponibles à court terme(1) de 9,5 millions $ et un coefficient d'endettement total net(1) d'à peine 4,1 % en date du 27 février 2011.

Réalisations récentes et projets en cours au sein du réseau La Cage aux Sports
Depuis le début de l'exercice 2011, Sportscene a gardé le cap sur sa stratégie de croissance afin d'atténuer l'effet sur ses résultats d'une conjoncture économique encore difficile pour son secteur d'activités et pour jeter les bases d'une nouvelle phase de développement à long terme. Cette stratégie est axée sur trois grands volets : (1) la mise à jour de l'offre globale de la bannière La Cage aux Sports en vue de relancer la progression organique de son chiffre d'affaires ; (2) l'ouverture de nouvelles Cages ; et (3) la recherche d'autres projets d'expansion compatibles avec la vision de la direction.

À cette fin, Sportscene est à mettre à jour l'offre globale de La Cage aux Sports, en particulier son volet « menu » afin d'assurer une sélection de plats et boissons et un rapport qualité/prix répondant aux attentes des consommateurs. Afin de valoriser l'ambiance « Sports, Gang, Fun » de La Cage, la Société continue d'investir dans les nouvelles technologies, de mettre de l'avant des approches de marketing originales, faisant notamment un usage accru des médias sociaux, et de capitaliser au maximum sur les événements sportifs.

Au chapitre de l'expansion du réseau, après l'ouverture de la 50e Cage en octobre 2010, la Société procédera bientôt à la réouverture d'une Cage dans le Vieux-Montréal qui avait fermé ses portes en juin 2010 afin d'être relocalisée sur un meilleur site. Au cours du quatrième trimestre, elle entreprendra également l'aménagement d'une Cage détenue en coentreprise à Val d'Or et l'aménagement d'une Cage corporative à l'intérieur de son complexe sportif de St-Hilaire. Finalement, au cours du troisième trimestre, Sportscene acquerra la propriété d'une Cage franchisée.

Perspectives
« Nous envisageons l'avenir de Groupe Sportscene avec optimisme », a souligné Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene. « Pour la seconde moitié de l'exercice 2011, notamment, nous sommes confiants que la Société continuera de pallier avec succès la morosité économique ambiante grâce à la poursuite de notre plan d'action. D'une part, nous comptons tabler au maximum sur la participation de l'équipe des Canadiens de Montréal aux séries éliminatoires de hockey, ce qui a normalement un effet bénéfique important sur l'achalandage des Cages au troisième trimestre. D'autre part, la performance de Sportscene bénéficiera de nos récentes initiatives, incluant la pleine contribution de la 50Cage ouverte en octobre 2010 et l'apport de celle du Vieux-Montréal à partir d'avril 2011, la mise à jour stratégique de l'offre globale de La Cage aux Sports et la tenue d'un gala de boxe. »

Groupe Sportscene se tient à l'affût de toute occasion d'affaires conforme à sa vision et à son modèle d'affaires, qui pourrait servir de tremplin à la croissance et à la création de valeur pour ses actionnaires.

Profil
Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984 la première chaîne de resto-bars d'ambiance sportive au Québec : La Cage aux Sports. Cette bannière regroupe, en date du 7 avril 2011, 50 « Cages » dont 35 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 15 franchises. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage aux Sports se distingue par sa culture « Sports, Gang, Fun » qui s'exprime par un décor original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue de multiples concours et événements spéciaux au profit de sa clientèle. De plus, la Société gère un parc immobilier incluant un centre sportif et plusieurs bâtiments abritant des restaurants La Cage aux Sports. Enfin, Sportscene a développé une expertise dans certaines autres activités complémentaires telles que la construction, l'aménagement et la rénovation de Cages, le développement technologique lié à l'expansion du réseau La Cage aux Sports, ainsi que l'organisation d'activités à caractère sportif, dont des événements de boxe de calibre international.

(1)   Les éléments suivants ne sont pas des mesures financières conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada. Dans les états financiers de Sportscene, le BAIIA correspond au poste « Bénéfice avant autres éléments ». Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage aux Sports, franchisés, coentreprises et corporatives. Les liquidités disponibles à court terme incluent la trésorerie et les équivalents de trésorerie, l'encaisse affectée ainsi que les placements temporaires. L'endettement total net est composé de la dette à long terme incluant sa tranche à court terme net des liquidités disponibles à court terme.
(2)  La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

États consolidés des résultats et du résultat étendu
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars sauf pour le bénéfice par action et le nombre d'actions en circulation)
(non vérifiés)
  13 semaines terminées les  26 semaines terminées les
  27 février 28 février  27 février  28 février
  2011 2010  2011 2010
  $  $  $ $
Revenus  18 857 18 296 40 511  39 389
Coût des produits vendus, charges de vente,
générales et administratives
 16 490 15 770  35 303  33 580
Bénéfice avant autres éléments   2 367 2 526  5 208  5 809
Intérêts sur la dette à long terme  96  93  178 184
Autres intérêts  68 5  120 47
Amortissement des immobilisations  922 858 1 828 1 739
Amortissement des actifs incorporels et autres
éléments d'actif  29        79 59        159
Perte sur disposition d'actifs  32 79 59  152
Perte sur cessions d'entreprises  - -  26 -
  1 147 1 114 2 270 2 281
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part
des actionnaires sans contrôle  1 220 1 412 2 938  3 528
Impôts sur les bénéfices  356 406  864 1 017
Bénéfice avant la part des actionnaires sans contrôle  864 1 006 2 074 2 511
Part des actionnaires sans contrôle  7  44  41 62
Bénéfice net et résultat étendu  871 1 050 2 115 2 573
Résultat par action :
  De base  0,21 $ 0,25 $ 0,51 $ 0,61 $
  Dilué  0,21 $ 0,25 $  0,51 $ 0,61 $
Nombre moyen pondéré d'actions de
catégorie A en circulation (en milliers)
  De base  4 168  4 180  4 168  4 180
  Dilué  4 173  4 182  4 173 4 182



Variations des capitaux propres consolidés
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars)
(non vérifiés)
  13 semaines terminées les  26 semaines terminées les
  27 février 28 février  27 février 28 février
  2011  2010 2011 2010
  $  $  $ $
Capital-actions au début de la période  3 554  3 557  3 554 3 555
Rachats d'actions  -  (1)  -  (1)
Effets à recevoir encaissés  3  -  5
Capital-actions à la fin de la période  3 554  3 559 3 554 3 559
           
Surplus d'apport au début de la période  204  186  199 180
Coût de la rémunération à base d'actions  6 4  11 10
Surplus d'apport à la fin de la période  210 190  210  190
           
Bénéfices non répartis au début de la période  25 867  24 512  24 623 22 989
Bénéfice net  871 1 050  2 115 2 573
Moins :
  Excédent du coût d'acquisition sur la valeur
comptable des actions de catégorie A rachetées
 -  (21)  -  (21)
  Dividendes sur actions de catégorie A  (1 251) (1 254)  (1 251) (1 254)
Bénéfices non répartis à la fin de la période  25 487 24 287  25 487 24 287

 
Bilans consolidés
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars)
  Au 27 février  Au 29 août
  2011 2010
  (non vérifiés) (vérifiés)
  $  $
Actif
Actif à court terme :
  Trésorerie et équivalents de trésorerie  7 477 7 586
  Encaisse affectée  - 141
  Placements temporaires  2 041 2 000
  Débiteurs  4 380 3 536
  Stocks  1 132 1 291
  Impôts à recevoir  - 28
  Frais payés d'avance  545  446
  Tranche à court terme des effets à recevoir 37 75
Total de l'actif à court terme   15 612 15 103
       
Effets à recevoir  1 527 989
Immobilisations  30 816 28 773
Actifs incorporels et autres éléments d'actif  568 437
Impôts futurs  1 265 1 057
Écart d'acquisition   2 260 2 332
Total de l'actif  52 048 48 691
 
Passif et capitaux propres
 
Passif à court terme :
  Créditeurs et charges à payer  7 999 6 651
  Impôts à payer  319 -
  Impôts futurs   91 91
  Revenus et crédits reportés  1 386 1 298
  Tranche à court terme de la dette à long terme  1 534 1 471
Total du passif à court terme  11 329 9 511
     
Dette à long terme  9 236 8 580
Revenus et crédits reportés  1 438 1 423
Impôts futurs  515 515
Part des actionnaires sans contrôle  279  286
Total du passif  22 797 20 315
 
Capitaux propres
 
Capital-actions  3 554 3 554
Surplus d'apport  210 199
Bénéfices non répartis  25 487 24 623
  29 251  28 376
Total du passif et des capitaux propres  52 048 48 691

États consolidés des flux de trésorerie
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars)
(non vérifiés)
  13 semaines terminées les  26 semaines terminées les
  27 février 28 février 27 février 28 février
  2011  2010  2011  2010
  $ $ $  $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :
         
 
  Bénéfice net 871 1 050 2 115 2 573
  Éléments sans incidence sur la trésorerie        
    Perte sur disposition d'actifs  32 79  59 152
    Perte sur cessions d'entreprises  - -  26 -
    Amortissement des frais de financement reportés 1 1  1 1
    Amortissement des immobilisations  922  858 1 828 1 739
    Amortissement des actifs incorporels et autres éléments d'actif 29 79 59 159
    Part des actionnaires sans contrôle  (7) (44)  (41) (62)
    Rémunération à base d'actions  6 4 11 10
    Impôts sur les bénéfices futurs  (100) (52)  (212) 6
    1 754 1 975  3 846 4 578
  Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement, déduction faite des acquisitions et cessions d'entreprises 1 796 1 838 919 1 126
  3 550 3 813  4 765 5 704
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :
 
  Produit de l'émission de la dette à long terme  - 177 150 177
  Remboursement de la dette à long terme  (403) (851)  (775) (1 315)
  Augmentation des frais de financement reportés  -  -  - (2)
  Rachat d'actions de catégorie A  - (22)  - (22)
  Dividendes sur actions de catégorie A  (1 251)  (1 254) (1 251) (1 254)
  Dividendes versés aux actionnaires sans contrôle  - - (30)
  Rachat d'actions d'une filiale détenues par un actionnaire sans contrôle (5)  -  (5)  -
  (1 659) (1 950)  (1 881) (2 446)

États consolidés des flux de trésorerie
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars)
(non vérifiés)
  13 semaines terminées les  26 semaines terminées les
  27 février  28 février  27 février  28 février
  2011  2010  2011  2010
  $  $  $  $
         
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :
 
  Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie et équivalents de trésorerie acquis  -  (100) (203)
  Produit de cessions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie et équivalents de trésorerie disposés -  -  345  3
  Variation de l'encaisse affectée  -  87 -  152
  Variation des placements temporaires  (41) (1 000)  (41) (3 000)
  Variation des effets à recevoir  (437)  (81)  (533) (141)
  Acquisitions d'immobilisations  (1 648)  (468)  (2 607) (635)
  Produit de cessions d'immobilisations  3 650  8 652
Augmentation des actifs incorporels et autres éléments d'actif  (7) -  (65)  -
  (2 130) (812)  (2 993)  (3 172)
           
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie  (239) 1 051  (109) 86
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période  7 716 7 486  7 586 8 451
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période  7 477  8 537  7 477 8 537

 

SOURCE LE GROUPE SPORTSCENE INC.

Renseignements :

Source :  Groupe Sportscene inc.
Contacts : 

Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction
Josée Pépin, directrice, comptabilité et divulgation
450-641-3011

Profil de l'entreprise

LE GROUPE SPORTSCENE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.