Groupe OPMEDIC Inc. annonce une augmentation de 256 % de son bénéfice net et déclare un dividende

/NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ETATS-UNIS./

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Le GROUPE OPMEDIC Inc. (le « GROUPE OPMEDIC ») (TSX : « OMG »), société de services de soins de santé en fertilité, laboratoires et chirurgies offrant des installations et des services aux patients et aux chirurgiens, a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 28 février 2011.

FAITS SAILLANTS :

• Produits en hausse de 55 %. Les produits pour le deuxième trimestre se sont chiffrés à 4,928 millions de dollars par rapport à 3,185 millions en 2010.
  • Bénéfice brut en hausse de 62 %. Le bénéfice brut pour le deuxième trimestre a été de 2,789 millions de dollars par rapport à 1,719 million en 2010.
  • Frais généraux et administratifs en hausse de 5 %. Les frais généraux et administratifs pour le deuxième trimestre se sont chiffrés à 1,014 million de dollars par rapport à 0,964 million en 2010.
  • Bénéfice net en hausse de 256 %. Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le deuxième trimestre ont été respectivement de 1,007 million de dollars et 0,06 dollar par rapport à 0,283 million de dollars et 0,02 dollar en 2010.
  • Déclaration d'un dividende de  0,025 $ sur ses actions ordinaires

Produits

Les produits pour le trimestre terminé le 28 février 2011 se sont chiffrés à 4,928 millions de dollars, une hausse de 55 % ou de 1,743 million par rapport à la même période l'année dernière, où ils s'étaient chiffrés à 3,185 millions. L'augmentation des activités en fertilité, causée en grande partie par le nouveau programme de gratuité du régime public de l'assurance-maladie du Québec, a généré des produits supplémentaires de 1,656 million de dollars par rapport à la même période l'an dernier. Les activités en chirurgie de la division OPMEDIC ont continué de progresser avec des produits supplémentaires de 0,122 million de dollars alors que le dépistage prénatal a subi une légère baisse de 0,130 million de dollars au cours du trimestre.

Pour la période de six mois terminée le 28 février 2011, les produits se sont élevés à 10,371 millions de dollars par rapport à 6,850 millions en 2010, une augmentation de 51 % ou 3,521 millions. Les activités de fertilité ont été à la hausse de 3,118 millions de dollars alors que les activités de chirurgie ont généré des produits supplémentaires de 0,297 million. Par ailleurs, la baisse du dépistage prénatal de 0,151 million de dollar a été contrebalancée par l'augmentation du laboratoire de cytogénétique de 0,191 million.

Coût des services

Le coût des services pour le trimestre est passé de 1,466 million de dollars en 2010 à 2,139 millions en 2011, une hausse de 0,673 million. L'augmentation des activités en fertilité a nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 0,223 million de dollars, en fournitures de 0,193 million et en honoraires de 0,068 million. Les activités en hausse de la chirurgie ont nécessité des salaires supplémentaires de 0,027 million de dollars.

Pour la période de six mois terminée le 28 février 2011, le coût des services s'est élevé à 4,242 millions de dollars par rapport à 3,049 millions pour la période précédente, une augmentation de 1,193 million. L'augmentation des activités en fertilité a nécessité des coûts supplémentaires en salaires de 0,430 million de dollars, en fournitures de 0,335 million et en honoraires de 0,155 million. Les activités de chirurgie ont subi une augmentation des salaires de 0,068 million.

Bénéfice brut

Le bénéfice brut pour le trimestre terminé le 28 février 2011 a été de 2,789 millions de dollars par rapport à 1,719 million en 2010, une augmentation de 1,070 million ou 62 %. L'augmentation importante des produits a eu un impact direct sur le bénéfice brut. Pour le secteur de la fertilité, l'augmentation du bénéfice brut est de 1,020 million de dollars alors que les activités de la division OPMEDIC ont contribué pour 0,050 million.

Le bénéfice brut par rapport aux produits du trimestre s'est élevé à 57 % en 2011 par rapport à 54 % en 2010. L'augmentation importante des activités a permis à la Société de réaliser des économies d'échelle.

Pour la période de six mois terminée le 28 février 2011, le bénéfice brut a été de 6,129 millions de dollars par rapport à 3,801 millions en 2010, une augmentation de 2,328 millions ou 61 %. La tendance à la hausse des produits a été la cause première de cette amélioration. Le secteur de la fertilité a connu une augmentation du bénéfice brut de 2,158 millions de dollars alors que les activités de la division de chirurgie et d'endoscopie ont contribué pour 0,170 million.

Le bénéfice brut par rapport aux produits pour la période de six mois terminée le 28 février 2011 s'est élevé à 59 % par rapport à 55 % en 2010. L'augmentation des activités depuis le début de l'année financière a permis de réaliser des économies d'échelle.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs pour le trimestre terminé le 28 février 2011, se sont élevés à 1,014 million de dollars alors qu'ils étaient de 0,964 million en  2010, une augmentation de 0,050 million ou 5 %. Les honoraires professionnels ont augmenté de 0,072 million de dollars pour mener à bien différents projets dont entre autres, les frais de consultant pour le développement et l'ouverture de la nouvelle clinique de fertilité de l'Ontario, les frais pour l'accréditation des laboratoires et les frais de conversion aux normes comptables internationales. Également au cours du trimestre, les salaires administratifs concernant le service à la clientèle ont augmenté de 0,059 million de dollars qui ont été contrebalancés par une baisse dans les dépenses de publicité de 0,038 million de dollars et une baisse de la perte sur disposition d'actifs de 0,038 million.

Pour la période de six mois terminée le 28 février 2011, les frais généraux et administratifs se sont élevés à 2,121 millions de dollars par rapport à 1,908 million en 2010, une augmentation de 0,213 million ou 11 %. Les honoraires professionnels ont augmenté de 0,225 million de dollars principalement pour des honoraires de consultant et frais juridiques payés pour l'ouverture de la nouvelle clinique de l'Ontario totalisant 0,095 million de dollars. De plus, les honoraires de consultants externes pour la préparation de la conversion aux nouvelles normes comptables internationales et l'accréditation des laboratoires expliquent la différence.

Bénéfice net

Le bénéfice net et le bénéfice net par action pour le trimestre terminé le 28 février 2011 ont été respectivement de 1,007 million de dollars et 0,06 dollar par rapport à 0,283 million de dollars et 0,02 dollar en 2010, une augmentation significative de 256 %.

Pour la période de six mois terminée le 28 février 2011, le bénéfice et le bénéfice net par action ont été respectivement de 2,374 millions de dollars et 0,14 dollar par rapport à 0,852 million de dollars et 0,05 dollar en 2010, une augmentation de 179 %.

DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE SUR ACTIONS ORDINAIRES

Groupe OPMEDIC annonce que le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,025 $ par action ordinaire payable le 28 avril 2011 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 21 avril 2011. Tout dividende futur est sujet à la discrétion du conseil d'administration.

Groupe OPMEDIC désigne les dividendes comme des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) à la section 89(14) et de toute législation provinciale similaire.

Les résultats financiers détaillés sont accessibles en tout temps sur le site Internet de la Société à l'adresse www.groupeopmedic.com.

Renseignements concernant le GROUPE OPMEDIC

Le GROUPE OPMEDIC est une compagnie constituée sous le régime des lois de la province de Québec qui offre des services de soins de santé, y compris des installations et des services en matière de chirurgie et d'endoscopie aux patients et aux chirurgiens (par l'intermédiaire de sa division OPMEDIC), des traitements de fertilité, de l'imagerie médicale, des analyses en laboratoire et des procédures de diagnostics (par l'intermédiaire de sa division PROCREA Cliniques) et des services de congélation de sperme en banque (par l'intermédiaire de sa filiale PROCREA Centre de Cryoconservation). Les actions ordinaires du GROUPE OPMEDIC se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « OMG ».

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat visant un titre et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une vente dans un territoire où cette offre serait illégale. Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes ou les points de vue actuels du GROUPE OPMEDIC en ce qui a trait à son rendement, à ses activités et aux événements futurs. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et ces événements réels peuvent varier considérablement.

Le contenu du présent communiqué de presse n'a pas été approuvé par la TSX ni soumis à celle-ci et pour cette raison, elle n'assume aucune responsabilité à cet égard.

SOURCE GROUPE OPMEDIC INC.

Jean-Marc LACHANCE
Vice-président finances et chef de la direction financière
(514) 345-8535, poste 2260
jmlachance@groupeopmedic.com