Groupe HNZ présente ses résultats pour le troisième trimestre de 2015

  • Produits de 59,6 millions de dollars, contre 58,1 millions de dollars à l'exercice précédent
  • BAIIAL ajusté de 15,7 millions de dollars ou 26,3 %, contre 20,2 millions de dollars ou 34,7 % pour l'exercice précédent
  • BAIIA ajusté de 12,6 millions de dollars ou 21,2 %, contre 17,9 millions de dollars ou 30,8 % pour l'exercice précédent
  • Comptabilisation d'une charge de dépréciation des noms commerciaux sans effet sur la trésorerie de 17,4 millions de dollars ou 15,1 millions de dollars net de l'effet fiscal, sans effet sur la trésorerie
  • Résultat net de 7,1 millions de dollars avant charge de dépréciation, ou 0,54 $ par action, pour le troisième trimestre ou perte nette après la charge de dépréciation de 8,0 millions de dollars, ou 0,61 $ par action, contre un résultat net de 9,6 millions de dollars, ou 0,73 $ par action à l'exercice précédent
  • Pour préserver le capital dans un environnement économique difficile qui perdure, le conseil d'administration a décidé de suspendre les dividendes mensuels à compter du 1er janvier 2016
  • Position financière solide caractérisée par une situation de trésorerie nette de 4,9 millions de dollars et une facilité de crédit de 125 millions de dollars

MONTRÉAL, le 15 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Groupe HNZ Inc. (TSX : HNZ.A, HNZ.B) (la « Société »), une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre de 2015, qui s'est terminé le 30 septembre 2015.

 

Faits saillants financiers

Périodes de trois mois closes
les 30 septembre

Périodes de neuf mois closes
les 30 septembre

(en milliers de dollars, sauf les données par action)

2015


2014


2015

2014

Produits

59 606


58 123


139 971

165 533

BAIIAL ajusté (1)

15 689


20 159


24 885

42 206

BAIIA ajusté (2)

12 627


17 904


18 604

34 634

Dépréciation des noms commerciaux

17 400


-


17 400

-

Résultat net (perte nette) (3)

(8 007)


9 584


(11 115)

15 214


Par action - de base et après dilution ($)

(0,61)


0,73


(0,85)

1,16

Flux de trésorerie opérationnels ajustés (4)

10 700


14 702


17 304

30 803

Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation (toutes catégories)

13 068 700


13 068 700


13 068 700

13 068 700

(1)

BAIIA ajusté (tel que défini ci-dessous) avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués, comme la maintenance et les frais d'équipage (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS).

(2)

Résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation des noms commerciaux (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales, tel qu'indiqué dans le rapprochement du BAIIA et BAIIAL (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures financières non conformes aux IFRS).

(3)

Attribuable aux actionnaires de la Société.

(4)

Avant variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures financières non conformes aux IFRS).

 

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
La Société a généré des produits de 59,6 millions de dollars au troisième trimestre de 2015, comparativement à des produits de 58,1 millions de dollars pour l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l'accroissement des produits des activités extracôtières et des services accessoires, partiellement contrebalancé par une baisse des produits liés aux activités côtières. La Société a effectué 14 707 heures de vol, contre 16 700 heures au troisième trimestre de 2014, soit une diminution de 11,9 %.

Les produits extracôtiers ont augmenté de 5,7 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2014, principalement en raison du nouveau contrat de soutien extracôtier conclu avec Shell Canada Énergie à Halifax, Nouvelle-Écosse, de la hausse des produits découlant du contrat de soutien extracôtier avec Shell aux Philippines et des produits tirés de la société nouvellement acquise, Norsk, le tout étant partiellement contrebalancé par un recul des produits tirés des activités pétrolières et gazières en Nouvelle-Zélande et des produits tirés des activités minières en Australie.

Les produits des services accessoires ont augmenté de 4,7 millions de dollars, principalement en raison d'un accroissement des activités de Nampa et de Heli-Welders et à l'augmentation des produits tirés de la formation au pilotage de HNZ Topflight, le tout en partie contrebalancé par une baisse des produits de la location d'hélicoptères.

Les produits tirés des activités côtières ont diminué de 8,9 millions de dollars en raison de la fin des contrats de USTRANSCOM en Afghanistan et de la baisse des produits tirés des heures de vol des sociétés de services publics au Canada, le tout étant partiellement contrebalancé par une hausse des produits tirés du contrat pour le soutien du Système d'Alerte du Nord.

Les dépenses d'exploitation avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères ont augmenté de 5,4 millions de dollars pour atteindre 44,0 millions de dollars au troisième trimestre par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse des charges opérationnelles reflète le changement dans la composition des produits et le financement des nouvelles activités dans l'est du Canada et en Norvège.

Le BAIIAL et le BAIIA ajustés, pour le troisième trimestre de 2015, s'élevaient à 15,7 millions de dollars et 12,6 millions de dollars respectivement, soit 26,3 % et 21,1 % des produits, contre 20,2 millions de dollars et 17,9 millions de dollars respectivement, soit 34,8 % et 30,8 % des produits, l'année dernière.

Durant le troisième trimestre 2015, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation des noms commerciaux de 17,4 millions de dollars, ou 15,1 millions de dollars net de l'effet fiscal, en raison des flux de trésorerie futurs estimés découlant de son unité génératrice de trésorerie pour ses activités côtières canadiennes. Cette charge est due à une diminution prolongée anticipée de la demande de services d'hélicoptères en raison de la réduction des activités de soutien dans le secteur des ressources naturelles. La charge de dépréciation des noms commerciaux est un ajustement hors trésorerie, non récurrent et sans incidence sur la capacité de la Société à respecter les clauses restrictives liées à sa facilité de crédit.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société avant la charge de dépréciation des noms commerciaux s'est établi à 7,1 millions de dollars, ou 0,54 $ par action, contre 9,6 millions de dollars, ou 0,73 $ par action, pour la même période en 2014. Après la comptabilisation de la charge de dépréciation des noms commerciaux, la Société a affiché une perte nette de 8,0 millions de dollars, ou 0,61 $ par action. Les flux de trésorerie opérationnels ajustés, avant variation nette du solde du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés, se sont élevés à 10,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2015, contre 14,7 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent, ce qui s'explique principalement par les changements dans la composition des produits et le financement de nouvelles activités comparativement à l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie disponibles nets ajustés pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2015 s'établissaient à 12,6 millions de dollars, contre 26,1 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de douze mois terminée le 30 septembre 2015, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés s'établissaient à 15,0 millions de dollars, comparativement à 28,5 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2014.

« Les produits du troisième trimestre ont augmenté de 3 %, tandis que le BAIIA ajusté a régressé de 29 % dans un trimestre qui est habituellement parmi les plus solides sur une base saisonnière. Cette performance est le résultat de la perte de contribution de l'Afghanistan et d'une conjoncture difficile », a expliqué Don Wall, président et chef de la direction de Groupe HNZ. « Constatant un ralentissement dans le secteur des ressources qui semble se prolonger, le conseil a décidé de suspendre le versement des dividendes. En effet, la conjoncture macroéconomique à court et moyen terme a créé une incertitude quant à notre capacité à supporter le paiement des dividendes sans avoir recours à notre facilité de crédit. Cette décision difficile fera économiser 14,4 millions de dollars à la Société sur une base annuelle et protègera la vigueur de notre bilan, qui affiche présentement une situation de trésorerie nette de 4,9 millions de dollars. Grâce à nos flux de trésorerie positifs, à la suspension des dividendes et à la solidité de notre bilan, nous pourrons affronter la conjoncture défavorable tout en ayant la marge de manœuvre nécessaire pour agir si jamais le marasme actuel recelait des occasions d'investissement. »

En date du 30 septembre 2015, la Société affichait une solide position financière caractérisée par un fonds de roulement de 49,8 millions de dollars, ainsi qu'une trésorerie et équivalents de trésorerie de 11,3 millions de dollars, combiné à une utilisation de 6,3 millions de dollars sur la facilité de crédit d'exploitation.

Le 24 août 2015, la Bourse de Toronto (la « TSX ») a accepté l'avis d'intention de la Société de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 392 061 actions ordinaires ou actions avec droit de vote variable de la Société par l'intermédiaire du TSX pour une période de douze mois se terminant le 26 août 2016. Ce nombre représente environ 3 % des actions ordinaires et des actions avec droit de vote variable émises et en circulation de la Société. Au 13 novembre 2015, la Société n'a racheté aucune action.

RÉSULTATS POUR LES NEUF MOIS
Pour la période de neuf fois close le 30 septembre 2015, les produits se sont élevés à 140,0 millions de dollars, contre 165,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Cette variation s'explique par une diminution de 34,3 millions de dollars des produits provenant des activités côtières, partiellement contrebalancée par une hausse de 4,7 millions de dollars des produits liés aux services accessoires et une hausse de 4,1 millions de dollars des produits liés aux activités extracôtières. La Société a effectué 32 390 heures de vol pour la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2015, contre 37 852 heures pour la même période en 2014.

Le BAIIAL et le BAIIA ajustés pour la période de neuf mois se sont chiffrés à 24,9 millions de dollars et 18,6 millions de dollars respectivement, contre 42,2 millions de dollars et 34,6 millions de dollars pour l'exercice précédent.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société avant la charge de dépréciation des noms commerciaux s'est chiffré à 3,9 millions de dollars, ou 0,30 $ par action, contre 15,2 millions de dollars, ou 1,16 $ par action, pour la même période en 2014. Après la comptabilisation de la charge de dépréciation, la Société a affiché une perte nette de 11,1 millions de dollars, ou 0,85 $ par action. Les flux de trésorerie opérationnels ajustés, avant variation nette du solde du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés, se sont chiffrés à 17,3 millions de dollars, contre 30,8 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent.

CONTRAT DU DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE DES ÉTATS-UNIS POUR LE SYSTÈME D'ALERTE DU NORD
Le 3 septembre 2015, la Société a annoncé qu'elle avait reçu un avis d'intention d'octroi d'un contrat du Département de la Défense des États-Unis concernant le Système d'Alerte du Nord (le « SAN »). HNZ, opérant sous la bannière Hélicoptères Canadiens, a été sélectionné comme « fournisseur désigné » pour le contrat consolidé pour les appareils à voilure tournante relatifs à l'exploitation et l'entretien, l'approvisionnement de carburant en vrac et les vols supplémentaires (Consolidated Rotary Wing Operations and Maintenance, Bulk Fuel and Supplemental Rotary Wing). La décision du Département de la Défense a été prise au terme d'un processus d'appel d'offres concurrentiel. Au total, neuf aéronefs IFR (vol aux instruments) de catégorie moyenne et lourde appartenant à la Société, y compris certains redéployés à partir de la flotte de l'Afghanistan, seront utilisés aux fins du contrat.

Le contrat, en vigueur depuis le 1er octobre 2015, inclut l'utilisation de cinq aéronefs pour l'exploitation et l'entretien sur une base annuelle et quatre aéronefs pour l'approvisionnement de carburant en vrac et vols supplémentaires sur une base saisonnière avec des dates de début variées. Le SAN est un système radar d'alerte de première ligne qui compte 47 sites de radar à travers l'arctique canadien. Le contrat est d'une durée de base de six mois avec quatre options de prolongation d'un an et une option de six mois exerçables à la discrétion du Département de la Défense, pour un total de cinq ans, et représente des revenus potentiels d'environ 61 millions de dollars US.

PERSPECTIVES
« HNZ continue de se concentrer sur les initiatives visant la réduction des coûts. Étant donné notre compréhension de la situation économique actuelle, nous sommes mieux positionnés pour mettre en place les mesures appropriées. Le conseil et la direction estiment que la décision d'interrompre les dividendes et de rester à l'affût des occasions extraordinaires d'investissement réduira les risques et créera de la valeur pour nos actionnaires à long terme », a conclu M. Wall.

CHANGEMENT À LA SEGMENTATION DES ACTIVITÉS ET DIVULGATION AU RAPPORT DE GESTION
Au cours du premier trimestre, la Société a modifié sa façon de présenter ses résultats financiers et a désigné les secteurs d'activités suivants : activités extracôtières, activités côtières et services accessoires. Cette nouvelle segmentation reflète la vision de la direction à l'égard des activités, mais également la stratégie de croissance à long terme du Groupe HNZ, qui met l'emphase sur la croissance des services de transport par hélicoptère extracôtiers.

Les produits tirés des activités extracôtières sont générés par les services de transport par hélicoptère. Ils comprennent des services liés principalement au transport de personnel et de marchandises à l'aide d'appareils de catégorie moyenne et d'appareils lourds pour des sociétés pétrolières et gazières et dans certains cas limités, des sociétés minières. Les activités extracôtières incluent également des activités d'évacuation sanitaire et de recherche et de sauvetage ainsi que la mise à disposition d'un équipage pour une société pétrolière et gazière internationale en Australie. Les produits extracôtiers sont basés sur des frais généraux mensuels fixes majorés d'un taux par heure de vol.

Les produits tirés des activités côtières sont générés par les services de transport par hélicoptère. Les activités côtières sont diverses et utilisent généralement des appareils légers ou de catégorie moyenne afin d'offrir des services pour une courte période ou une saison à des sociétés pétrolières et gazières, des sociétés minières, des sociétés de services publics et des entités gouvernementales. Nos activités côtières comprennent également la fourniture de services médicaux d'urgence pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, nos contrats avec United States Transportation Command pour le système d'alerte du nord et en Afghanistan pour les exercices précédents. Les produits tirés des activités côtières découlent principalement de nos activités au Canada et en Antarctique, possèdent un caractère saisonnier propre et font face à une variabilité de la demande.

Les produits tirés des services accessoires découlent principalement des services de réparation et de maintenance de la Société au Canada et aux États-Unis, de la formation au pilotage au Canada, incluant le centre d'entraînement avancé reconnu internationalement « HNZ Topflight » situé à Penticton en Colombie-Britannique, et certaines activités moins importantes, notamment la location d'hélicoptères.

TÉLÉCONFÉRENCE
La Société organise une téléconférence qui aura lieu le lundi 16 novembre 2015 à 11 h, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les parties intéressées peuvent participer à cette téléconférence en composant le 514 807‑9895 (à Montréal) ou le 1 888 231‑8191 (sans frais). Si vous ne pouvez pas vous joindre à l'appel en direct, vous pourrez consulter une archive de la téléconférence en composant le 416 849‑0833 (à Toronto), le 514 807‑9274 (à Montréal) ou le 1 855 859‑2056 (sans frais), puis le code d'accès suivant : 69593424. L'enregistrement sera disponible jusqu'au 23 novembre 2015.

À PROPOS DU GROUPE HNZ INC.
Groupe HNZ est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes dont l'exploitation s'étend au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Norvège, en Asie du Sud-Est et en Antarctique. La Société exploite plus de 120 hélicoptères au service d'activités d'affrètement extracôtières et côtières. Les services d'affrètement extracôtiers à l'échelle mondiale sont offerts par l'entremise de HNZ Global et du partenaire Norsk, alors que les services d'affrètement côtiers sont offerts par l'entremise de Hélicoptères Canadiens au Canada, en Asie-Pacifique et en Antarctique. Les clients se composent de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux, notamment dans les secteurs des activités pétrolières et gazières extracôtières et côtières, de l'exploration minière, du soutien militaire, de l'hydroélectricité et des services publics, de la gestion forestière, de la construction, ainsi que des services d'ambulances aériennes et de soutien aux missions de recherche et de sauvetage. En plus des services de transport par hélicoptère, la Société offre des services accessoires incluant principalement des services de réparation et de maintenance à des tierces parties et de la formation au pilotage, incluant le centre d'entraînement avancé reconnu internationalement « HNZ Topflight » situé à Penticton en Colombie-Britannique. Groupe HNZ est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : HNZ.A, HNZ.B). La Société a son siège social près de Montréal, au Canada, et emploie environ 700 personnes dans 34 emplacements à travers le monde.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats réels de la Société, ou les résultats de l'industrie, diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés peuvent comprendre, entre autres, des énoncés sur la situation financière, les résultats d'exploitation, les objectifs, les politiques en matière de dividendes, la participation aux processus d'appel d'offres, le maintien de relations d'affaires avec d'importants clients actuels ou potentiels (notamment Rio Tinto et Shell), les produits attendus des contrats avec des clients importants, les niveaux d'activité saisonniers, le maintien d'ententes contractuelles, l'incidence de l'incertitude économique, l'habilité du Groupe HNZ à réduire ses coûts opérationnels, la concurrence prévue, l'utilisation de fonds disponibles, le maintien des relations stratégiques avec des communautés autochtones, le respect des règlements (notamment, les règlements en matière d'environnement et de transport) et des lois (notamment, la législation fiscale) qui s'appliquent à la Société.

Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse se fondent sur des hypothèses que la direction de la Société juge raisonnables, cette dernière ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs. Les hypothèses sur lesquelles se fondent les énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tendances économiques générales, les tendances sectorielles, les relations contractuelles et d'affaires actuelles, les marchés financiers et le contexte concurrentiel, gouvernemental, règlementaire et juridique actuel.

Ces énoncés sont fondés, non pas sur des faits historiques, mais sur les attentes actuelles de la direction concernant les événements et le rendement opérationnel futurs et ne valent qu'à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques importants et ne devraient pas être considérés comme des garanties quant au rendement ou aux résultats futurs, et ils ne constitueront pas nécessairement des indications exactes concernant le fait que ces résultats seront atteints ou non. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, y compris, sans toutefois s'y limiter, les facteurs mentionnés dans ce communiqué de presse ou auxquels il est fait référence à la rubrique « Facteurs de risque ». Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société ne s'engage nullement à les mettre à jour ni à les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances à moins d'y être tenue par les lois en vigueur.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Ce communiqué de presse contient certaines mesures financières non conformes aux IFRS, conformément à la définition énoncée dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés. La Société est d'avis que de telles mesures financières non conformes aux IFRS améliorent la comparabilité d'un exercice à l'autre en ce qui a trait à ses résultats en donnant une analyse plus avancée du rendement des activités de base courantes. Conformément aux exigences au terme des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société a fourni les rapprochements entre ces mesures et les mesures prescrites par les IFRS qui sont le plus directement comparables. Nous invitons les investisseurs et les lecteurs à consulter les mesures financières prescrites par les IFRS connexes et le rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS et les mesures prescrites au titre des IFRS les plus directement comparables énoncées ci-après; ils devraient aussi considérer les mesures non conformes aux IFRS uniquement comme un supplément, et non comme une mesure de substitution ou une mesure de référence, aux mesures de rendement financier définies conformément aux IFRS.

  • Le « BAIIA ajusté » est défini comme étant le résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales. Les ajustements au BAIIA standard sont apportés par la direction pour normaliser les événements non récurrents.
  • Le « BAIIAL ajusté » est défini comme étant le BAIIA ajusté avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage.
  • Les « flux de trésorerie opérationnels ajustés » sont définis comme étant les flux de trésorerie opérationnels avant la variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés.
  • Les « flux de trésorerie disponibles nets ajustés » sont définis comme étant les flux de trésorerie opérationnels plus (moins) la variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés moins les « dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité », comme définies par la direction. Les dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité sont définies par la direction comme étant toutes les dépenses en immobilisations engagées pour maintenir la production actuelle de produits et de flux de trésorerie opérationnels, contrairement aux dépenses en immobilisations liées à la croissance qui sont engagées pour augmenter la capacité de la Société à croître comme défini par la direction.

Comme le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés sont utiles pour de nombreux investisseurs pour comparer les émetteurs en fonction de leur capacité à générer des flux de trésorerie opérationnels de façon récurrente; la direction croit que, outre le résultat net, le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés sont des mesures supplémentaires utiles. La direction est d'avis que les flux de trésorerie disponibles nets ajustés offrent des renseignements additionnels utiles aux investisseurs concernant l'exploitation et les flux de trésorerie de la Société, dont le montant disponible aux fins de distributions aux actionnaires, de remboursement de la dette et d'autres activités d'investissement.

Le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne sont pas des mesures du résultat ou des flux de trésorerie reconnues selon les IFRS et n'ont pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés ne doivent pas être considérés comme des substituts du résultat net établi conformément aux IFRS à titre d'indicateurs de la performance de la Société, ni comme des substituts des flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.

Rapprochement entre le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté avec le résultat avant impôt





Périodes de trois mois
closes les 30 septembre


Périodes de neuf mois
closes les 30 septembre

(en milliers de dollars, à l'exception des actions et des montants par action)

2015

2014


2015

2014

Produits

59 606

58 123


139 971

165 533

Charges opérationnelles avant les charges liées à la location d'hélicoptères

44 041

38 604


116 714

123 856

Perte (gain) de change

(124)

(640)


(1 628)

(529)

BAIIAL ajusté

15 689

20 159


24 885

42 206

Charges liées à la location d'hélicoptères1

3 062

2 255


6 281

7 572

BAIIA ajusté

12 627

17 904


18 604

34 634

- Amortissement

4 558

4 575


13 639

12 958

- Charge de dépréciation du nom commercial

17 400

-


17 400

-

- Gain net à la cession d'immobilisations corporelles

(493)

(1 075)


(803)

(289)

- Charges financières, montant net

149

115


458

461

Résultat avant impôt sur le résultat

(8 986)

14 289


(12 090)

21 504

Résultat net attribuable aux :






Actionnaires de la Société

(8 007)

9 584


(11 115)

15 214

Participations ne donnant pas le contrôle

(1 020)

218


(1 169)

382

Résultat net

(9 027)

9 802


(12 284)

15 596

Rapprochement des flux de trésorerie opérationnels ajustés et des flux de trésorerie disponibles nets ajustés avec les flux de trésorerie opérationnels






Périodes de neuf mois

closes les

Douze mois

clos le

Exercice

clos le

(en milliers de dollars)

30 septembre
2015

30 septembre
2014

30 septembre
2015

31 décembre
2014

Flux de trésorerie opérationnels

3 195

27 456

13 575

37 836

Plus (moins) :

Variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés

14 109

3 347

6 796

(3 966)

Flux de trésorerie opérationnels ajustés

17 304

30 803

20 371

33 870

Moins :

Dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité

4 719

4 724

5 361

5 366

Flux de trésorerie disponibles nets ajustés

12 585

26 079

15 010

28 504

 

Avis aux lecteurs : Vous pouvez accéder à l'intégralité des états financiers consolidés et des rapports de gestion de la Société sur son site Web à l'adresse www.hnz.com et sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

_______________________________
1 Les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères excluent les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage.

 

SOURCE Groupe HNZ Inc.

Renseignements : Groupe HNZ inc., Matthew Wright, Vice-président et chef de la direction financière, Tél. : 780 429-6903


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