Groupe de défense des consommateurs: la Humane Society of the United States doit mettre fin au "boycottage" bidon des poissons et des fruits de mer canadiens



    Il est prouvé que les exportations de poissons et de fruits de mer
    canadiens ne sont pas touchées; les restaurants américains ne boycottent
    pas

    WASHINGTON, le 5 avril /CNW/ - De nouvelles données révélées aujourd'hui
par l'organisme à but non lucratif Center for Consumer Freedom (CCF) a incité
le groupe à exiger auprès de la Humane Society of the United States (HSUS)
qu'elle mette fin à son "boycottage" bidon des poissons et des fruits de mer
du Canada. Une analyse approfondie du marché du crabe des neiges menée par le
ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) montre que le "boycottage"
appliqué par la HSUS est un échec total. Dans une recherche du CCF publiée
l'année dernière, on démontrait déjà que 78 pour cent des restaurants et des
entreprises spécialisés en poissons et fruits de mer participant au boycottage
selon la HSUS ne se privaient pas en fait d'utiliser les produits de la mer
canadiens. De plus, les menus affichés sur le site Internet de plusieurs
restaurants inscrits au "boycottage" de la HSUS comprennent clairement des
poissons et des fruits de mer en provenance du Canada.
    La HSUS s'est grandement vanté de ses capacités à manipuler le marché du
crabe des neiges en encourageant les restaurants américains à ne pas se le
procurer. Mais selon l'analyse de l'état du marché du crabe des neiges faite
par le MPO, "les données suggèrent que les déclarations de la HSUS sur le
succès du boycottage sont au mieux très exagérées, mais il est plus probable
qu'elles soient simplement décevantes et trompeuses."
    Les données sur le prix et l'exportation du crabe des neiges, obtenues
par le MPO de la société d'études de marché Urner Barry, montrent que même si
la valeur des exportations de crabes des neiges canadiens aux Etats-Unis a
baissé entre 2004 et 2006, le prix du crabe royal de l'Etat américain de
l'Alaska a aussi chuté exactement de la même manière. Le prix de ces deux
produits a augmenté de façon constante en 2006, discréditant ainsi les
déclarations de la HSUS selon lesquelles son "boycottage" des produits
canadiens est un franc succès.
    D'après les nouvelles données, la baisse du prix du crabe des neiges en
2004 s'est amorcée six mois avant que la HSUS n'annonce ses plans de
boycottage. Il est indiqué dans le rapport du MPO que la HSUS "a par après
attiré l'attention des médias sur le crabe des neiges aux Etats-Unis, une fois
que le cycle du marché du moment s'est terminé."
    "Peu importe quel droit des animaux réclament les zélotes, la proportion
des restaurants américains qui ne boycottent pas les poissons et fruits de mer
canadiens est très élevée", a affirmé David Martosko, directeur de recherche
du CCF. "La HSUS a recours à un boycottage bidon pour faire ce qu'elle fait le
mieux : rassembler des sommes d'argent énormes. Cette année, ce groupe
dépensera plus de 150 millions de dollars à diaboliser la consommation de
produits laitiers et de viande, à lutter contre l'utilisation nécessaire
d'animaux de laboratoire dans la recherche médicale, et, bien sûr, à amasser
plus de fonds. Avec un peu de chance, les Américains réaliseront ce que les
Canadiens savent déjà : la HSUS n'est pas digne de confiance."
    Pour obtenir une copie de l'analyse du marché du crabe des neiges faite
par le MPO, ou fixer une entrevue avec M. Martosko, veuillez contacter J.P.
Freire au +1-(202) 463-7112. Un profil complet de la HSUS est disponible en
ligne au http://www.ActivistCash.com/HSUS.

    Le Center for Consumer Freedom, une coalition à but non lucratif soutenue
par des restaurants, des entreprises alimentaires et des consommateurs, a pour
mission de promouvoir la responsabilité personnelle et de protéger les choix
des consommateurs.




Renseignements :

Renseignements: J.P. Freire du Center for Consumer Freedom, (202)
463-7112; Site Internet: http://www.consumerfreedom.com,
http://www.ActivistCash.com/HSUS

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