Groupe CVTech inc. publie ses résultats financiers du 3e trimestre de l'exercice 2011

  • Hausse de 12,9 % des produits consolidés des activités ordinaires à 62,7 M$
  • BAIIA de 4,7 M$, ou 7,5 % des produits des activités ordinaires
  • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, avant les variations des éléments du fonds de roulement, en hausse de 3,3 % pour atteindre 5,3 M$ 
  • Carnet de commandes stable à 308 M$

DRUMMONDVILLE, QC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Groupe CVTech inc. (« CVTech » ou la « société ») (TSX : CVT) annonce aujourd'hui les résultats du troisième trimestre clos le 30 septembre 2011. Ces résultats sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et les données de la période correspondante de l'exercice précédent ont été retraitées. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Les produits consolidés des activités ordinaires ont atteint 62,7 M$, en hausse de 12,9 % comparativement à 55,5 M$ au troisième trimestre de l'exercice 2010. Cette augmentation reflète principalement des produits de 12,6 M$ liés à des catastrophes naturelles survenues au cours du trimestre. En revanche, l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien a réduit la valeur des produits libellés en devises étrangères d'environ 2,5 M$ par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») consolidé a atteint 4,7 M$, soit 7,5 % des produits des activités ordinaires au troisième trimestre de 2011, contre 5,9 M$ ou 10,7 % des produits en 2010. À noter que le BAIIA du trimestre clos le 30 septembre 2010 incluait environ 1,0 M$ en lien avec des produits d'un important contrat qui n'avaient pu être constatés antérieurement. De plus, le trimestre clos le 30 septembre 2011 s'est soldé par une perte de change de 82 000 $ par opposition à un gain de change de 324 000 $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2010.

Le résultat net s'est ainsi élevé à 1,1 M$, soit 0,02 $ par action sur une base diluée, comparativement à 2,1 M$, ou 0,03 $ par action sur une base diluée, un an plus tôt. Par contre, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, avant les variations des éléments du fonds de roulement, ont augmenté de 3,3 % pour se chiffrer à 5,3 M$.

Au 30 septembre 2011, le carnet de commandes de la société s'élevait à environ 308 M$, relativement stable par rapport à la fin du trimestre précédent.

   
Faits saillants financiers Trois mois clos les 30 sept.   Neuf mois clos les 30 sept.
(en milliers de dollars, sauf les données par action) 2011   2010     2011   2010  
Produits des activités ordinaires 62 658   55 479     180 872   190 191  
BAIIA 4 671   5 916     15 315   17 860  
Résultat net 1 110   2 083     4 532   6 435  
  Par action - de base et dilué ($) 0,02   0,03     0,06   0,09  
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 72 514   73 020     72 588   72 817  


RÉSULTATS SECTORIELS
Les produits des activités ordinaires du secteur Énergie se sont accrus de 14,5 % pour s'établir à 58,7 M$ au troisième trimestre de 2011, contre 51,3 M$ en 2010. Cette hausse reflète des produits de 12,6 M$ liés à des catastrophes naturelles. Cependant, ces travaux d'urgence ont nécessité la réaffectation temporaire de certains travailleurs, ce qui a retardé la réalisation des contrats réguliers. La comptabilisation des produits liés à ces contrats d'une valeur estimée à 5,8 M$ a donc été repoussée à des périodes ultérieures. De plus, l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien a réduit la valeur des produits libellés en dollars américains de 2,5 M$. La société note toujours un certain ralentissement dans l'octroi de contrats aux États-Unis en raison de l'incertitude économique, ce qui accroit les pressions concurrentielles et comprime la rentabilité des fournisseurs de services électriques. En outre, la réaffectation des travailleurs a entraîné une perte d'efficacité dans l'exécution des contrats réguliers. Par conséquent, le BAIIA du secteur Énergie a atteint 4,0 M$, soit 6,8 % des produits des activités ordinaires, contre 5,4 M$, ou 10,6 % des produits, l'année dernière.

Les produits des activités ordinaires du secteur Systèmes CVT et produits connexes ont atteint 3,9 M$ au troisième trimestre de 2011, en légère baisse par rapport à 4,2 M$ pour la même période en 2010. Ce recul est attribuable à une demande moins forte pour les systèmes de la société en raison de la nature discrétionnaire de l'achat des produits dans lesquels ces systèmes sont incorporés. Cependant, le BAIIA a augmenté à 699 000 $, soit 17,8 % des produits des activités ordinaires, contre 493 000 $ ou 11,7 % des produits en 2010, compte tenu d'une réduction des frais de vente, généraux et d'administration.

« La flexibilité de nos activités opérationnelles a permis à nos équipes d'être rapidement au service de nos clients à la suite des tempêtes qui ont touché certains de nos principaux marchés », a mentionné André Laramée, président et chef de la direction de CVTech. « Par ailleurs, les retards dans l'octroi de contrats d'importance aux États-Unis ont accru les pressions concurrentielles, alors que les fournisseurs de services électriques tentent de préserver leurs parts de marché. Néanmoins, la solide réputation de nos filiales leur a permis d'entretenir une présence active dans nos marchés stratégiques et de maintenir la valeur de notre carnet de commandes à un niveau relativement stable. » 

RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, les produits des activités ordinaires consolidés se sont chiffrés à 180,9 M$, contre 190,2 M$ lors de la période correspondante en 2010. Le repli s'explique par des produits de 7,1 M$ provenant de la coentreprise GLR-Thiro, s.e.n.c. constatés en 2010, contre aucun produit lié à cette coentreprise en 2011, tandis que l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien a réduit la valeur des produits consolidés libellés en devises étrangères d'environ 6,7 M$ au cours des neuf premiers mois de 2011.

Le BAIIA consolidé a totalisé 15,3 M$, soit 8,5 % des produits des activités ordinaires au cours des neuf premiers mois de 2011, contre 17,9 M$, ou 9,4 % des produits, en 2010. Le résultat net s'est élevé à 4,5 M$, soit 0,06 $ par action sur une base diluée, comparativement à 6,4 M$, ou 0,09 $ par action sur une base diluée, un an plus tôt. Enfin, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, avant les variations des éléments du fonds de roulement, ont atteint 14,0 M$, comparativement à 16,9 M$ l'année dernière.

SAINE SITUATION FINANCIÈRE
Au 30 septembre 2011, la situation financière de CVTech demeurait saine avec une trésorerie de 910 000 $ et une dette à long terme, incluant la partie courante, de 35,2 M$. Cependant, puisque les catastrophes naturelles sont survenues au cours de la seconde moitié du trimestre, la société a eu davantage recours à ses emprunts bancaires afin de financer le fonds de roulement. Par conséquent, le ratio de la dette nette par rapport aux capitaux propres atteignait à 0,58 au 30 septembre 2011, contre 0,48 trois mois plus tôt.

PERSPECTIVES
« Malgré la conjoncture hésitante, nos filiales demeurent bien positionnées pour pénétrer encore davantage les niches de marché vouées à une forte croissance, tels les services liés à l'énergie renouvelable. De plus, nos marchés cibles demeurent fragmentés et la bonne santé financière de CVTech lui permet de demeurer activement à l'affût d'acquisitions stratégiques lui permettant d'accroître son offre de services et sa portée géographique », a conclu M. Laramée.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ
CVTech est une société de gestion qui opère dans deux secteurs. Par Thirau ltée et sa filiale, Thirau LLC, la société dessert le secteur de l'entretien de lignes de transport et de distribution d'énergie électrique principalement au Québec ainsi que dans l'est des États-Unis. J.J.L. Déboisement inc., une autre filiale de Thirau ltée, se spécialise dans l'élagage à proximité des lignes de distribution et le déboisement d'emprises de lignes. Thirau LLC possède également une filiale en propriété exclusive, soit Riggs Distler & Company, Inc., un important fournisseur de services d'entretien et de construction aux marchés des services publics et de l'industrie lourde. Dans le secteur Systèmes CVT et produits connexes, la société, par CVTech-IBC inc., conçoit, fabrique et vend des systèmes de transmission à variation continue, soit des systèmes CVT. La filiale CVTech-AAB inc. se spécialise dans le réusinage de vilebrequins et de cylindres ainsi que dans la distribution de pièces de moteurs.

MESURE NON CONFORME AUX IFRS
Le BAIIA est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les IFRS et est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent communiqué pour offrir des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Notons que le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autres que celle requise par la loi.

Pour de plus amples renseignements concernant CVTech, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la Société : www.cvtech.ca.

SOURCE GROUPE CVTECH INC.

Renseignements :

Source : Groupe CVTech inc.

Contacts :

André Laramée, MBA
Président et chef de la direction
(819) 479-7771
a.laramee@cvtech.ca
  Mario Trahan, CMA
Chef de la direction financière
(819) 479-7771
m.trahan@cvtech.ca
  MaisonBrison Communications
Martin Goulet, CFA
(514) 731-0000
martin@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

GROUPE CVTECH INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.