GROUPE CVTECH INC. PUBLIE SES RÉSULTATS FINANCIERS DU 1ER TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2011

  • Produits consolidés des activités ordinaires de 62,8 M$
  • BAIIA de 6,7 M$, ou 10,7 % des produits des activités ordinaires, contre 6,1 M$, ou 7,9 % des produits en 2010
  • Résultat net de la période de 2,6 M$, ou 0,04 $ par action par rapport à 2,2 M$ ou 0,03 $ par action en 2010

DRUMMONDVILLE, QC, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - Groupe CVTech inc. (« CVTech » ou la « société ») (TSX:CVT) annonce aujourd'hui les résultats du premier trimestre clos le 31 mars 2011. Ces résultats sont les premiers que CVTech présente à la suite de l'adoption, le 1er janvier 2011, des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Les résultats de la période correspondante de l'exercice précédent ont été retraités. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Les produits consolidés des activités ordinaires ont atteint 62,8 M$, en baisse de 14,5 M$, ou 18,8 %, comparativement à 77,3 M$ au premier trimestre de l'exercice 2010. Cette variation s'explique par une baisse de 5,3 M$ des produits liés aux tempêtes hivernales dans le nord-est des États-Unis en 2011, par rapport à 2010. De plus, au premier trimestre 2010, la coentreprise GLR-Thiro, s.e.n.c. avait enregistré des produits de 7,1 M$ rattachés à un contrat qui a pris fin depuis. Aucun produit découlant de cette coentreprise n'a été constaté au premier trimestre 2011. Finalement, l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien a réduit la valeur des produits consolidés des activités ordinaires libellés en devises étrangères d'environ 2,1 M$ par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») consolidé a atteint 6,7 M$, soit 10,7 % des produits des activités ordinaires au premier trimestre 2011, par rapport à 6,1 M$, ou 7,9 % des produits, en 2010. Le résultat net de la période s'est élevé à 2,6 M$, soit 0,04 $ par action sur une base diluée, contre 2,2 M$, ou 0,03 $ par action sur une base diluée, un an plus tôt. Au 31 mars 2011, le carnet de commandes de la société s'élevait à environ 317 M$.

 
  Faits saillants financiers   Trimestres clos les 31 mars  
  (en milliers de $, sauf les données par action)       2011   2010
  Produits des activités ordinaires         62 757     77 274  
  BAIIA         6 746     6 106  
  Résultat net de la période         2 643     2 247  
  Par action - de base ($)         0,04     0,03  
  Par action - dilué ($)         0,04     0,03  
  Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)   72 681     72 250  

RÉSULTATS SECTORIELS
Les produits des activités ordinaires du secteur Énergie ont enregistré une baisse de 14,2 M$ pour s'établir à 56,7 M$ au premier trimestre 2011, contre 70,9 M$ en 2010. Cette diminution est attribuable à la réduction des produits en lien avec les tempêtes hivernales, à l'absence de produits provenant de la coentreprise GLR-Thiro, s.e.n.c. et à l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien qui a réduit la valeur des produits libellés en dollars américains d'environ 2,0 M$. Hormis ces facteurs, les produits des activités ordinaires sont demeurés essentiellement stables par rapport à l'exercice précédent. Reflétant une composition plus favorable des produits et une plus grande efficacité opérationnelle, le BAIIA du secteur Énergie s'est élevé à 5,2 M$, ou 9,2 % des produits des activités ordinaires, comparativement à 4,5 M$, soit 6,3 % des produits, l'année dernière.

Les produits des activités ordinaires du secteur Systèmes CVT et produits connexes ont atteint 6,1 M$ au premier trimestre 2011, en baisse par rapport à 6,4 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2010. Ce léger recul est attribuable aux activités de la filiale CVTech-IBC inc. ainsi qu'aux fluctuations défavorables du dollar canadien par rapport au dollar américain et à l'euro. Compte tenu de l'effet défavorable des variations de change, le BAIIA s'est légèrement replié pour se chiffrer à 1,5 M$, ou 25,0 % des produits des activités ordinaires, comparativement à 1,6 M$, ou 25,4 % des produits, en 2010.

« Le succès des mesures mises de l'avant afin d'accroître l'efficacité opérationnelle a de nouveau mené à une progression significative de notre marge d'exploitation », a mentionné André Laramée, président et chef de la direction de CVTech. « CVTech a réduit sa dette totale de plus de 7,8 M$ au cours du premier trimestre de l'exercice 2011. Cette solide situation financière positionne avantageusement la société pour tirer parti d'occasions d'affaires créatrices de valeur pour ses actionnaires. »

SITUATION FINANCIÈRE
Au 31 mars 2011, la situation financière de CVTech demeurait saine avec une trésorerie de 5,1 M$ et une dette à long terme, incluant la partie courante, de 35,9 M$, en baisse de 3,2 M$ par rapport au 31 décembre 2010. Au cours du trimestre, la société a utilisé une partie de sa trésorerie afin de réduire de 4,6 M$ l'encours de ses emprunts bancaires à court terme. Par conséquent, le ratio de la dette nette par rapport aux capitaux propres s'élevait à 0,51 au 31 mars 2011, contre 0,52 au début de l'exercice.

PERSPECTIVES
« À court terme, CVTech vise à maximiser les effets des ventes croisées entre ses filiales du secteur Énergie, tant auprès des clients existants qu'en recrutant de nouveaux clients. Nous percevons d'ailleurs des opportunités d'expansion dans ce secteur, aussi bien par le développement de nouveaux territoires limitrophes à ceux déjà occupés que par le biais de nouvelles acquisitions stratégiques. Finalement, nous poursuivons activement nos efforts en vue de céder nos intérêts dans le secteur Systèmes CVT et produits connexes afin de nous consacrer exclusivement au secteur Énergie, et ce, même si les débouchés sur le marché asiatique pour nos systèmes CVT semblent en voie de se concrétiser », a conclu M. Laramée.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ
CVTech est une société de gestion qui opère dans deux secteurs. Par Thirau ltée et sa filiale, Thirau LLC, la société dessert le secteur de l'entretien de lignes de transport et de distribution d'énergie électrique principalement au Québec ainsi que dans l'est des États-Unis. J.J.L. Déboisement inc., une autre filiale de Thirau ltée, se spécialise dans l'élagage à proximité des lignes de distribution et le déboisement d'emprises de lignes. Thirau LLC possède également une filiale en propriété exclusive, soit Riggs Distler & Company, Inc., un important fournisseur de services d'entretien et de construction aux marchés des services publics et de l'industrie lourde. Dans le secteur Systèmes CVT et produits connexes, la société, par CVTech-IBC inc., conçoit, fabrique et vend des systèmes de transmission de puissance à variation continue, soit des CVT. La filiale CVTech-AAB inc. se spécialise dans le réusinage de vilebrequins et de cylindres ainsi que dans la distribution de pièces de moteurs.

MESURE NON CONFORME AUX IRFS
Le BAIIA est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les IFRS et est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent communiqué pour offrir des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Notons que le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autres que celle requise par la loi.

Pour de plus amples renseignements concernant CVTech, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la Société : www.cvtech.ca.

 

SOURCE GROUPE CVTECH INC.

Renseignements :

Source : Groupe CVTech inc.

Contacts :        
André Laramée, MBA   
Président et chef de la direction
(819) 479-7771    
a.laramee@cvtech.ca   
  Mario Trahan, CMA   
Chef de la direction financière
(819) 479-7771    
m.trahan@cvtech.ca   
  MaisonBrison
Martin Goulet, CFA
(514) 731-0000 
martin@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

GROUPE CVTECH INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.