Groupe Cossette Communication - Résultats du premier trimestre 2009 - Revenu brut en baisse de 2,3 % et bénéfice net de 1,6 million $



    MONTREAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Groupe Cossette Communication inc.
("Cossette" ou la "Compagnie") a enregistré un revenu brut de 57,9 millions de
dollars pour le premier trimestre de l'exercice financier 2009, terminé le 31
décembre 2008, soit une baisse de 2,3 % par rapport aux revenus bruts de 59,3
millions de dollars déclarés pour le même trimestre de l'exercice précédent.
Le bénéfice net se chiffre à 1,6 million de dollars (0,10 $ par action),
comparativement à 3,4 millions de dollars (0,20 $ par action) pour 2008.
    "Au cours du trimestre, le ralentissement économique que connaissent la
plupart des secteurs n'a pas épargné nos activités. Malgré tout, nous avons
continué de déployer nos efforts pour consolider notre développement des
affaires, des efforts fructueux, au Canada notamment, qui nous permettent,
étant donné le contexte actuel, d'obtenir des résultats trimestriels plutôt
positifs quant au chiffre d'affaires", a mentionné Claude Lessard, président
du conseil, président et chef de la direction.
    "Bien que nos bénéfices d'exploitation ont été satisfaisants au
Royaume-Uni et au Canada, la récession économique s'est fait ressentir de
manière plus significative aux Etats-Unis. Toutefois, je tiens à réaffirmer
que nous sommes confiants du potentiel que représente le marché américain, un
marché que nous continuons de prioriser, tout en supportant nos gens qui, au
quotidien, livrent un produit spectaculaire tout en répondant aux objectifs de
communication et d'affaires de nos clients", a conclu M. Lessard.
    Pour le trimestre, le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 3,5 millions
de dollars, par rapport à 5,5 millions de dollars pour le même trimestre de
l'exercice financier 2008. Les flux de trésorerie provenant des activités
d'exploitation, avant la variation nette des éléments hors trésorerie du fonds
de roulement, ont atteint 4,7 millions de dollars, comparativement à 5,6
millions de dollars en 2008.
    Le Rapport de gestion, qui contient une analyse détaillée des résultats,
est disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

    Groupe Cossette Communication inc. offre une gamme complète de services
de communication d'avant-garde à des clients de toutes tailles, y compris
certaines marques comptant parmi les plus prestigieuses au monde. Constituée
d'unités d'affaires spécialisées et centrée sur les besoins de ses clients,
Cossette met aussi de l'avant la Communication convergente(MD), une méthode de
travail unique qui génère pour ses clients une valeur accrue en intégrant
plusieurs services offerts par le groupe, lesquels comprennent la
planification stratégique et les services de recherche, la publicité, la
planification des canaux de communication et achats médias, la promotion des
ventes, la réponse directe, le marketing direct et par bases de données, la
gestion de la relation client, les solutions de marketing interactif et
technologie, les relations publiques, la communication organisationnelle et la
gestion du changement, les commandites et le marketing d'alliance, le branding
et design, le marketing ethnique, les communications interentreprises
(pratiques B2B), la production imprimée et vidéo. Cossette compte environ 1
630 employés et ses bureaux sont situés à Québec, Montréal, Toronto,
Vancouver, Halifax, New York, Irvine, Los Angeles, Londres, Moscou et
Shanghai.

    Mise en garde et énoncés de nature prospective - Le présent communiqué de
presse ne constitue nullement une offre de vente d'actions. Il peut par
ailleurs contenir certaines déclarations de nature prospective concernant les
affaires, les activités et les stratégies de la Compagnie, y compris des
énoncés de nature prospective au sens de la section 27A du Securities Act de
1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934 des Etats-Unis.
La Compagnie souligne que, de par leur nature même, ces énoncés comportent des
risques et des incertitudes et que les résultats réels de la Compagnie
pourraient différer sensiblement de ceux indiqués ou sous-entendus dans ces
énoncés, et ce, à cause d'une variété de facteurs incluant des changements
dans la conjoncture économique et leur incidence sur les activités et les
stratégies de marketing des clients; les stratégies de consolidation et de
globalisation des clients dans la gestion de leurs marques; le caractère très
concurrentiel de l'industrie; la concurrence de multinationales de grande
taille ayant accès à des ressources plus importantes que celles de la
Compagnie; peu de barrières à l'entrée pour les nouveaux concurrents; la
dépendance vis-à-vis un nombre restreint de clients, lesquels représentent une
proportion importante du revenu brut; l'incapacité de gagner de nouveaux
clients ou des mandats additionnels de clients existants à cause des
politiques d'interdiction de certains d'entre eux de fournir des services
semblables pour des produits ou des entreprises en concurrence; la capacité de
réussir à intégrer les entreprises acquises ou qui seront acquises; de même
que la capacité de recruter et de retenir du personnel clé, aussi bien à la
direction que dans les services techniques ou de création. Veuillez consulter
le rapport de gestion annuel le plus récent pour une description des
principaux facteurs de risque. La Compagnie ne s'engage aucunement à mettre à
jour ou à réviser tout énoncé de nature prospective, que ce soit en raison de
nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour tout autre motif, à moins
que ce ne soit exigé par les lois applicables. Si la Compagnie décidait de
mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure
qu'elle fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions
connexes, ou à tout autre énoncé de nature prospective.

    Les analystes financiers sont invités à participer à une conférence
téléphonique avec la direction le 5 février 2009, à 14 h 00. Les représentants
des médias, de même que toute partie intéressée, peuvent assister à l'appel en
mode écoute seulement. Composez le 514-861-1681 ou 877-677-7769 (Canada et
Etats-Unis) ou 00-800-6578-9898 (Mondial - U.K.). La conférence sera
disponible en différé au 514-861-2272 ou 800-408-3053, code d'accès 3279714#
jusqu'au 21 février 2009 ou par le site Web de la Compagnie (www.cossette.com)
à la section Investisseurs.

    Annexe : Sommaire financier

    
           Groupe Cossette Communication inc. - Sommaire financier
              (en milliers de dollars canadiens, sauf le nombre
                     d'actions et les données par action)

             Résultats pour les périodes de trois mois terminées
                 le 31 décembre 2008 et 2007 (non vérifiés)

                                                          2008        2007

    Revenu brut                                         57 944      59 292
    Dépenses d'exploitation                             54 487      53 804
    Bénéfice d'exploitation                              3 457       5 488
    Bénéfice avant impôts et part des
     actionnaires sans contrôle                          3 638       5 671
    Bénéfice après impôts                                2 193       3 814
    Part des actionnaires sans contrôle                   (626)       (463)
    Bénéfice net                                         1 567       3 351
    Fonds autogénérés provenant de l'exploitation
     (avant variation des éléments hors trésorerie
     du fonds de roulement)                              4 668       5 639
    Bénéfice net par action
      De base                                             0,10        0,20
      Dilué                                               0,10        0,20
    Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation (milliers)
      De base                                           15 827      16 621
      Dilué                                             16 197      16 678


                                    Bilan

                                                     Au 31 déc. Au 30 sept.
                                                          2008        2008
                                                 (non vérifiés)  (vérifiés)

    Trésorerie et équivalents                           26 324      13 685
    Actif à court terme                                217 986     225 201
    Actifs incorporels et frais reportés                 5 355       5 505
    Ecarts d'acquisition                                92 211      93 122
    Actif total                                        340 349     348 356
    Emprunt à court terme incluant le
     découvert bancaire                                      -      37 649
    Partie à court terme de la dette à
     long terme                                             67          99
    Soldes de prix d'achat de filiales
     (portion à court terme)                            14 197      14 566
    Dette à long terme                                   7 815         219
    Soldes de prix d'achat de filiales                     101         106
    Avoir des actionnaires                             135 843     134 212
    
    %SEDAR: 00012070EF c5722




Renseignements :

Renseignements: Analystes financiers seulement: Martin Faucher,
vice-président et chef de la direction financière, (418) 521-3784;
Investisseurs: Francis Trudeau, directeur des acquisitions et des relations
avec les investisseurs, (514) 282-4633; Médias: Mathieu Claise, Optimum
Relations publiques, (418) 521-3770; Source: Groupe Cossette Communication
inc., www.cossette.com

Profil de l'entreprise

GROUPE COSSETTE COMMUNICATION INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.