GROUPE COLABOR DÉVOILE LES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2011

  • Ventes globales en hausse de 6,2 % (ventes comparables en légère baisse de 0,7 %)
  • BAIIA de 4,9 M$ contre 6,9 M$ l'an dernier
  • Flux de trésorerie de 3,0 M$ comparativement à 5,4 M$ un an plus tôt
  • Maintien d'un bilan solide

BOUCHERVILLE, QC, le 4 mai /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui les résultats du premier trimestre de son exercice 2011 terminé le 26 mars 2011. Ce sont les premiers résultats de Colabor présentés selon les IFRS.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 85 jours terminée le 26 mars 2011 ont totalisé 239,4 M$, en hausse de 6,2 % par rapport à 225,4 M$ pour la période de 86 jours terminée le 27 mars 2010. Cette augmentation reflète les acquisitions de RTD Distributions Ltée (« RTD ») le 21 septembre 2010 et de Les Pêcheries Norref Québec Inc. (« Norref ») le 28 février 2011, lesquelles ont conjointement contribué à hauteur de 26,4 M$ aux résultats du trimestre. En revanche, l'effet résiduel de la perte d'un important contrat d'approvisionnement en février 2010 a eu un effet négatif de 8,2 M$ sur les ventes du premier trimestre 2011. Excluant ces éléments, et sur la base d'un nombre similaire de jours, la Société a enregistré un léger repli des ventes comparables de 0,7 % en raison d'une conjoncture difficile dans l'industrie des services alimentaires.

Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») a atteint 4,9 M$, ou 2,05 % des ventes, contre 6,9 M$, ou 3,05 % des ventes, un an plus tôt. Ce recul témoigne d'une vive concurrence dans l'industrie de la distribution des services alimentaires et de l'augmentation rapide des coûts du carburant qui n'a pu être immédiatement récupérée. Le bénéfice net s'est chiffré au point mort, comparativement à 1,9 M$ en 2010. Par contre, les flux de trésorerie sont demeurés à un niveau satisfaisant, atteignant 3,0 M$, contre 5,4 M$ l'an dernier.

En vertu des nouvelles règles comptables internationales (« IFRS »), l'utilisation des pertes fiscales acquises au moment de la conversion en société par actions en 2009 nécessite la comptabilisation d'une charge d'impôts différés aux résultats de la Société. En comparaison, le traitement comptable antérieur en vertu des principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») n'entrainait qu'une charge d'impôts différés minime et l'amortissement du poste crédit reporté au passif de la Société. Puisque la charge d'impôts différés n'implique aucune sortie de fonds, la direction tient à souligner que les flux de trésorerie sont un meilleur paramètre d'évaluation de la performance financière de Colabor. Les résultats pour la période de 86 jours terminée le 27 mars 2010 ont été redressés.

     
Faits saillants financiers Trimestres terminés le
(en milliers de $, sauf les données par action)   26 mars 2011   27 mars 2010
Ventes 239 416 225 355
BAIIA 4 904 6 889
Bénéfice net 52 1 937
Flux de trésorerie* 2 996 5 407
  Par action 0,13 0,27
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 22 984 19 762

* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variations de l'actif et du passif d'exploitation moins achats d'immobilisations et intérêts payés.

« Le contexte d'affaires difficile du premier trimestre fut davantage aggravé par les variations saisonnières habituelles, » a mentionné Gilles C. Lachance, président et chef de la direction de Colabor. « L'augmentation des coûts du carburant a assombri nos résultats tant au chapitre des coûts d'exploitation que de leur effet dissuasif sur les dépenses discrétionnaires des ménages, dont les repas pris à l'extérieur du domicile. Malgré ces défis, les ventes comparables sont demeurées pratiquement stables et nos activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie satisfaisants. »

RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Grossiste ont atteint 72,3 M$ au premier trimestre 2011, en baisse de 8,4 % comparativement à 78,9 M$ au premier trimestre 2010. Ce recul reflète essentiellement l'élimination des ventes effectuées aux entités du segment Distribution. Sur une base comparable, les ventes se sont repliées de 1,0 %.

Les ventes du segment Distribution se sont chiffrées à 167,1 M$ au premier trimestre 2011, contre 146,4 M$ un an plus tôt. Cette augmentation de 20,7 M$ s'explique principalement par les acquisitions de RTD et de Norref, en partie contrebalancé par l'effet résiduel de la perte d'un important contrat dans le domaine de la restauration desservi par la division Summit, en Ontario, en février 2010. Sur une base comparable, les ventes ont fléchi de 0,5 %, alors que les ventes de Summit continuent se s'améliorer en dépit d'un contexte d'affaires contraignant.

SITUATION FINANCIÈRE
Au 26 mars 2011, le bilan de la Société demeurait en bonne santé avec un montant de 70,6 M$ soutiré de facilités de crédit bancaire autorisées de 150,0 M$. L'augmentation par rapport au trimestre précédent reflète principalement l'acquisition de Norref pour une contrepartie nette de 42,8 M$. À cette même date, le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois se chiffrait à 1,93 : 1,00, alors que la convention de crédit de la Société prescrit un ratio inférieur à 3,00 : 1,00. De plus, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 5,69 : 1,00, soit bien au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00.

Au cours du premier trimestre, la Société a procédé au renouvellement de ses facilités de crédit. En vertu de cette nouvelle entente, Colabor aura accès, pour une période de cinq ans, à des facilités de crédit d'exploitation totalisant 150 M$ et aura la possibilité d'augmenter ces facilités de crédit d'un montant de additionnel de 100 M$, sujet à l'approbation des prêteurs.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS
Le 22 mars 2011, la Société annonçait son intention de formuler une offre d'achat visant la totalité des actions ordinaires et en circulation de SKOR Food Group Inc. (TSX-V: SKF) (« SKOR ») au prix de 1,33 $ au comptant par action, pour une somme totale d'environ 35,6 M$. SKOR exerce ses activités dans le secteur de la distribution de services alimentaires en Ontario. Pour la période de douze mois terminée le 28 février 2011, SKOR a enregistré un chiffre d'affaires de 138,1 M$ et un BAIIA de 4,7 M$. La clôture de la transaction est prévue pour le mois de mai 2011 et cette acquisition permettrait à Colabor d'élargir sa gamme de produits ainsi que sa présence en Ontario.

Le 30 mars 2011, Colabor complétait l'acquisition de la quasi-totalité des actifs de Edfrex Inc., un distributeur affilié au Nouveau-Brunswick. Edfrex est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et dans l'alimentation desservant des magasins d'alimentation, des dépanneurs, des hôtels, des restaurants et des institutions.

PERSPECTIVES
« Bien que nous croyons que la concurrence demeurera vive en 2011, Colabor demeure avantageusement positionnée pour tirer parti de la reprise lorsqu'elle se manifestera pleinement. Au cours des huit derniers mois, Colabor a complété avec succès trois acquisitions et est sur le point d'en conclure une quatrième. Ces initiatives ont élargi notre gamme de produits et notre portée géographique, tout en nous permettant de dégager des synergies appréciables. Plus important encore, notre bilan demeure solide, ce qui nous permet de demeurer à l'affût d'occasions d'affaires susceptibles de se présenter. Outre l'élargissement de son offre et de sa portée, les objectifs stratégiques de Colabor consistent à offrir à ses clients une solution de guichet unique et de devenir un joueur d'envergure nationale dans ses marchés cibles,» a conclu M. Lachance.

TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 4 mai 2011 à compter de 16 h, heure de l'Est, pour discuter des résultats du premier trimestre. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-974-0445. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-877-289-8525 et en entrant le code 4436539# sur votre clavier téléphonique.  Cet enregistrement sera disponible du mercredi 4 mai 2011, à compter de 19 h, jusqu'à 23 h 59, le mercredi 11 mai 2011.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.

 

SOURCE GROUPE COLABOR INC.

Renseignements :

Groupe Colabor Inc.          MaisonBrison Inc.
Gilles C. Lachance   
Président et chef de la   
direction  
Tél : (450) 449-0026 poste 265  
Fax : (450) 449-6180   
glachance@colabor.com  
Michel Loignon, CA   
Vice-président et chef de la  
direction financière   
Tél : (450) 449-0026 poste 235  
Fax : (450) 449-6180   
mloignon@colabor.com   
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président,
relations avec les investisseurs
Tél : (514) 731-0000 poste 229
Fax : (514) 731-4525
martin@maisonbrison.com

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