Groupe CNW et Léger Marketing publient "Vérification des connaissances en matière de médias sociaux"



    TORONTO, le 6 avr. /CNW/ - Groupe CNW et Léger Marketing ont donné
aujourd'hui un aperçu d'une nouvelle étude réalisée à grande échelle auprès
des consommateurs et des professionnels des relations publiques canadiens pour
connaître leurs habitudes en matière de médias sociaux, l'utilisation qu'ils
en font ainsi que la façon dont ils les consultent. Ces résultats sommaires
ont été annoncés à la Mesh Conférence 2009 sur le Web.
    Cette étude empruntait une démarche unique consistant à observer les
relations avec les médias sociaux sous deux angles, celui des consommateurs et
celui des professionnels des RP, afin de découvrir les écarts et les
chevauchements entre la perception des professionnels des RP et la réalité
décrite par les consommateurs.
    Plus de 1 500 consommateurs canadiens ont été interrogés dans le cadre du
sondage sur des sujets allant de leur fréquence d'utilisation des outils de
communication en ligne à l'influence des médias sociaux sur leurs décisions
d'achat. Parallèlement, on a demandé aux professionnels des RP ce que
répondraient, selon eux, les consommateurs. Afin d'assurer l'intégrité de
l'étude, seuls les consommateurs et les professionnels des RP qui utilisent
les médias sociaux ont été invités à y participer.
    Cette vérification des connaissances en matière de médias sociaux au
Canada fait la lumière sur certaines hypothèses surprenantes et audacieuses
touchant l'état des médias sociaux en 2009.
    "Nous avions pour objectif de combiner notre expertise en ce qui concerne
le monde en évolution rapide que sont les nouvelles en ligne avec les
capacités reconnues de Léger au chapitre des études de communications et de
médias, et ce, afin de jeter la lumière sur d'importantes questions que nous
nous posons tous sur l'utilisation des médias sociaux et sur leur influence",
a déclaré Carolyn McGill-Davidson, présidente et chef de la direction, Groupe
CNW. "Nous trouvons les résultats à la fois alarmants et rassurants dans une
mesure presque égale. Ils contiennent certaines validations encourageantes et
un certain nombre de perspectives remarquables de l'état véritable des médias
sociaux au Canada."

    
    Survol des principales conclusions de la vérification des connaissances
    en matière de médias sociaux :
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    Les médias sociaux sont en expansion

    49 % des consommateurs utilisateurs de médias sociaux et 62 % des
    professionnels utilisent un média social au moins une fois par jour -
    l'utilisation par les consommateurs a grimpé de 48 % en 12 mois.

    Les médias sociaux ont une influence sur les décisions d'achat

    61 % des consommateurs utilisateurs de médias sociaux se tournent vers
    ceux-ci pour la recherche sur leurs achats.

    Les médias sociaux sont crédibles

    31 % des consommateurs utilisateurs de médias sociaux et 55 % des
    professionnels accordent plus de crédibilité aux médias sociaux qu'à la
    publicité. Cette constatation a fait partie de plusieurs points de
    divergence intéressants entre le point de vue des utilisateurs et celui
    des professionnels des RP - écart qui sera abordé plus en détail à la
    publication des résultats complets.

    Les médias sociaux sont importants pour les nouvelles et l'information

    63 % des consommateurs utilisent les médias sociaux pour demeurer à jour
    en ce qui a trait aux nouvelles et à l'information; 40 % les utilisent
    pour engager un dialogue avec les entreprises.

    Les utilisateurs de médias sociaux demeurent loyaux aux outils les plus
    populaires

    Facebook est l'espace médias sociaux le plus populaire pour les
    consommateurs (77 %), suivi de YouTube (65 %) et de MySpace (20 %).

    Les médias sociaux ont élargi leurs segments de population

    42 % des consommateurs utilisateurs de médias sociaux de 45 ans et plus,
    soit beaucoup plus que les jeunes utilisateurs, sont susceptibles
    d'utiliser les canaux en ligne pour faire des recherches sur leurs
    achats.

    Les médias sociaux offrent des occasions inexploitées aux professionnels
    des RP

    69 % des professionnels des RP pensent connaître les médias sociaux, mais
    pourraient les utiliser plus efficacement; 70 % des professionnels des RP
    n'ont pas d'outil pour suivre les médias sociaux; et seulement 29 %
    savent qui sont les principaux influenceurs en ligne de leur entreprise.
    

    "Léger Marketing est ravie d'avoir collaboré avec Groupe CNW à la
réalisation de cette étude", a déclaré Dave Scholz, vice-président et
directeur général du bureau de Léger à Toronto. "Il est rare d'avoir
l'occasion d'observer les deux faces des communications ou des relations
transactionnelles", a ajouté M. Scholz. "Cela nous permet d'aller au-delà du
'combien' ou du 'comment' pour connaître le 'avec quel effet'. L'étude dresse
un portrait encourageant : l'utilisation des médias sociaux est élevée et en
hausse, ils sont crédibles et ils influencent les décisions d'achat. Ce sont
de grandes nouvelles pour les professionnels qui disent voir l'importance des
médias sociaux, malgré le fait que la plupart d'entre eux ne travaillent pas
encore avec des objectifs, un suivi ou des paramètres de mesure."
    L'étude de vérification des connaissances en matière de médias sociaux a
pris la forme d'un projet en collaboration, plutôt qu'une recherche
commanditée. Toutes les conclusions de l'étude seront publiées à l'occasion
d'un webinaire que tiendront Groupe CNW et Léger Marketing le 29 avril 2009.
Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire au webinaire ou pour recevoir
une copie complète des résultats du sondage, veuillez consulter le site Web à
l'adresse : www.newswire.ca/socialmediarealitycheck/fr.html
    Pour vous joindre à la discussion en cours sur la vérification des
connaissances en matière de médias sociaux avant la pleine publication des
résultats, consulter ce poste (URL) sur le blogue de la conférence mesh.
    Ce sondage a été mené auprès de 1 516 utilisateurs de médias sociaux et
de 615 professionnels. Avec un échantillon de cette taille, les résultats de
l'étude sur les consommateurs peuvent être considérés comme exacts dans une
marge de +/-2,5 % et les résultats concernant les professionnels dans une
marge de +/-4,0 %, 19 fois sur 20.

    
    Groupe CNW
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    Groupe CNW est un chef de file mondial des services de diffusion de
nouvelles et d'informations destinés aux spécialistes des communications.
Fondé en 1960, Groupe CNW offre des services de distribution électronique de
nouvelles, de communiqués médias sociaux, de ciblage, de surveillance média,
de traduction, de diffusion sur le Web et de communication financière à des
entreprises, à des gouvernements, à des associations, à des syndicats, à des
organismes sans but lucratif et à d'autres clients partout dans le monde.
Groupe CNW aide des organismes canadiens et internationaux à établir des liens
avec des auditoires locaux et internationaux comprenant les médias, les
investisseurs, les auditoires en ligne et le grand public. www.cnw.ca
1-877-CNW-7890

    
    Léger Marketing
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    Léger Marketing est la plus importante firme de recherche de marketing à
propriété canadienne; elle se spécialise dans la recherche en communications.
Fondée en 1986, Léger Marketing fournit des données et des aperçus exacts avec
un service de qualité aux clients de partout au Canada, aux Etats-Unis et dans
le monde. En collaboration avec ses conseillers universitaires, ses conseils
consultatifs auprès des entreprises et ses partenaires mondiaux, Léger
Marketing fait profiter de son expertise et de ses connaissances aux
principales firmes de communications et aux entreprises clientes. Apprenez-en
davantage à : http://legermarketing.com/





Renseignements :

Renseignements: Joe Vecsi - Groupe CNW, (416) 863-2134; Dave Scholz -
Léger Marketing, (416) 815-0330


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