GROUPE BMTC INC. ANNONCE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS 2011

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Pour le trimestre terminé le 31 mars 2011, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 19 974 000 $ passant à 163 174 000 $, par rapport aux 183 148 000 $ inscrits à la période correspondante de 2010. Pour le trimestre terminé le 31 mars 2011, le résultat net s'est chiffré à  2 814 000 $ comparativement à 3 821 000 $ pour la période correspondante de 2010. Le résultat net par action de base à diminué passant de  0,07 $ en 2010 à  0,05 $ en 2011.

La comptabilisation aux résultats du coût des options a eu pour effet de diminuer le résultat net par action de base de 0,06 $ comparativement à une diminution de 0,09 $ par action de base pour la période correspondante. Bien que la société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du résultat net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie en fonction de la méthode de calcul Black-Scholes. Une augmentation de cette valeur accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de cette valeur. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajuste ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ses détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période n'a pas contribué au résultat net par action de base.

Excluant l'effet du coût des options, le résultat net aurait diminué de  2 459 000 $  ou  de 0,05$ par action de base pour le trimestre terminé le 31 mars 2011.

La diminution de 2 459 000 $  du résultat net ainsi ajusté en 2011 s'explique comme suit :

(en milliers de $)
  2011   2010
Résultat net 2 814   3 821
Variation du coût des options (net d'impôts) 3 181   4 633
Résultat net ajusté 5 995   8 454
Moins: Résultat net ajusté de la période 2010 8 454

Diminution  2011 (2 459)

Cette diminution des résultats opérationnels ajustés et net d'impôts se répartie comme suit à travers les trimestres :

(en milliers de $)

(diminution)
revenu commercial
(diminution)
 revenu d'investissements
(diminution) résultats
opérationnels ajustés

1er trimestre 2011 (3 197) 738 (2 459)
2e trimestre 2011
3e trimestre 2011
4e trimestre 2011
Total: (3 197) 738 (2 459)

Information financière annuelle
(en milliers de $, sauf les données par action)

IFRS PCGR*
    2010 2010 2009
Produits des activités ordinaires
Résultat net 74 193 75 122 67 029
Actif total      320 182      347 502      313 925
Résultat net par action**
  de base 1,44 1,46 1,27
  dilué 1,38 1,40 1,23
Dividendes par action    0,24    0,24    0,19

* L'information financière est établie conformément selon les principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGRs »).

**Suite à un fractionnement de 2 pour 1 qui a pris effet le 6 avril 2010, les données comparables ont été ajustées en conséquence.

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

31 mars   30 juin 30 septembre 31 décembre
$
Produit des activités ordinaires  163 174   183 148   207 801 204 956 215 712 220 363 215 846 223 948
Résultat net 2 814       3 821 16 966 19 685 21 362 25 517 32 044 18 743
Résultat net par action**
  de base 0,05     0,07 0,33 0,36         0,41 0,49 0,63 0,36
  dilué 0,05     0,06 0,33 0,35         0,40 0,48 0,59 0,35

* L'information financière pour l'année 2009 est établie selon les principes comptables généralement reconnus au Canada (« PCGRs »).

**  Suite à un fractionnement de 2 pour 1 qui a pris effet le 6 avril 2010, les données comparables

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2011, des options ont été levées. Le 16 mars 2011 la société a versé un montant total avant impôt de 21 114 000 $ à titre de prime payable en espèces en lieu d'actions, par suite de la levée de 1 088 000 options d'achat d'actions. Au 31 mars 2011, des options visant 966 800 actions subalternes catégorie A, représentant 2% des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 11% des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à des prix variant entre 3,60 $ à 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2011 en raison du programme de rachats d'actions mis sur pied en mars 2011 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 944 600 actions subalternes catégorie A ont été rachetées par la société et annulées, tandis que 212 143 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la société comptait, au 31 mars 2011, 2 253 643 actions catégorie B à droit de vote multiple et 47 487 257 actions subalternes catégorie A en circulation.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Brault & Martineau  et Ameublements Tanguay, une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE GROUPE BMTC INC.

M. Yves Des Groseillers