Groupe BMTC inc. annonce ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 52 626 000 $ passant à 554 035 000 $, par rapport aux 606 661 000 $ inscrits à la période correspondante de 2010. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011, le résultat net s'est chiffré à 42 127 000 $ comparativement à 42 149 000 $ pour la période correspondante de 2010. Le résultat net par action de base a augmenté passant de 0,81 $ en 2010 à 0,84 $ en 2011.

La comptabilisation aux résultats du coût des options a eu pour effet de diminuer le résultat net par action de base de 0,06 $ comparativement à une diminution de 0,28 $ par action de base pour la période correspondante. Bien que la société reflète le coût des options comme une dépense ou un revenu dans le calcul du résultat net, elle estime préférable d'informer le lecteur de ses états financiers de l'impact de cet élément qui est hors de son contrôle et qui varie en fonction de la méthode de calcul Black-Scholes. Une augmentation de cette valeur accroît la dépense alors qu'une diminution produit l'effet contraire. Le lecteur pourrait notamment être amené à croire à une augmentation de la rentabilité nette de l'entreprise dans un scénario de baisse importante de cette valeur. C'est pour ce motif que dans son rapport de la direction et ses communiqués de presse l'entreprise ajuste ses résultats nets en dollars absolus et par action hors cet élément d'options et qu'il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Il est peut être utile de rappeler que Groupe BMTC inc. offre un régime d'options d'achat d'actions permettant à ses détenteurs d'options d'exercer leurs options contre espèces devenant ainsi l'une des rares sociétés publiques à comptabiliser le coût de ses options sur une base continue.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période a contribué à une hausse du résultat net par action de base de 0,04 $.

Excluant l'effet du coût des options, le résultat net aurait diminué de 11 265 000 $ ou de 0,23$ par action de base pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011.

La diminution de 11 265 000 $ du résultat net ainsi ajusté en 2011 s'explique comme suit :

2011   2010
Résultat net   42 127   42 149
Variation du coût des options (net d'impôts)   3 066   14 309
Résultat net ajusté   45 193   56 458
Moins: Résultat net ajusté de la période 2010   56 458
Diminution 2011   11 265

Cette diminution des résultats opérationnels ajustés et net d'impôts se répartie comme suit à travers les trimestres :

(diminution)
revenu commercial
(diminution)
revenu d'investissements
(diminution) résultats
opérationnels ajustés
1er trimestre 2011 (3 197)   738   (2 459)
2e trimestre 2011 (749)   928   179
3e trimestre 2011 (7 433)   (1 552)   (8 985)
4e trimestre 2011
Total: (11 379)   114   (11 265)

Information financière annuelle
(en milliers de $, sauf les données par action)

IFRS   PCGR*
    2010   2010   2009
Produit des activités ordinaires
  822 507   822 507   818 072
Résultat net   74 193   75 122   67 029
Actif total   320 182   347 502   313 925
Résultat net par action**
  de base   1,44   1,46   1,27
  dilué   1,38   1,40   1,23
Dividendes par action   0,24   0,24   0,19

* L'information financière est établie conformément selon les principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGRs »).
** Suite à un fractionnement de 2 pour 1 qui a pris effet le 6 avril 2010, les données comparables ont été ajustées en conséquence.

Résultats trimestriels (non vérifiés)
(en milliers de $, sauf les données par action)

31 mars   30 juin   30 septembre   31 décembre
  2009*
$
Produit des activités ordinaires 163 174   183 148   194 146   207 801   196 715   215 712   215 846   223 948
Résultat net 2 814   3 821   21 456   16 966   17 857   21 362   32 044   18 743
Résultat net par action**
  de base 0,05   0,07   0,43   0,33   0,36   0,41   0,63   0,36
  dilué 0,05   0,06   0,42   0,33   0,36   0,40   0,59   0,35

* L'information financière pour l'année 2009 est établie selon les principes comptables généralement reconnus au Canada (« PCGRs »).

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 18 997 000 $ passant à 196 715 000 $, par rapport aux 215 712 000 $ inscrits à la période correspondante de 2010. Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, le résultat net s'est chiffré à 17 857 000 $ comparativement à 21 362 000 $ pour la période correspondante de 2010. Le résultat net par action de base à diminué passant de 0,41 $ en 2010 à 0,36 $ en 2011. La comptabilisation aux résultats du coût des options a eu pour effet de diminuer le résultat net par action de base de 0,02 $ comparativement à une diminution de 0,13 $ par action de base pour la période correspondante.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période a contribué à une hausse du résultat net par action de base de 0,02 $.

Excluant l'effet du coût des options, le résultat net aurait diminué de 8 985 000 $ ou de 0,18 $ par action de base pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011.

La diminution de 8 985 000 $ du résultat net ainsi ajusté en 2011 s'explique comme suit :

2011   2010
Résultat net   17 857   21 362
Variation du coût des options (net d'impôts)   959   6 439
Résultat net ajusté   18 816   27 801
Moins: Résultat net ajusté de la période 2010   27 801
Diminution 2011   8 985

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011, des options ont été levées en deux occasions. Le 16 mars 2011 la société a versé un montant total avant impôt de 21 114 000 $ à titre de prime payable en espèces en lieu d'actions, par suite de la levée de 1 088 000 options d'achat d'actions. Le 21 juillet 2011 la société a versé un montant total avant impôt de 250 001 $ à titre de prime payable en espèces en lieu d'actions, par suite de la levée de 13 777 options d'achat d'actions. Au 30 septembre 2011, des options visant 953 023 actions subalternes catégorie A, représentant 2% des actions émises et en circulation de la société et 5 710 864 options, représentant 12% des actions émises et en circulation de la société, peuvent encore être octroyées aux termes du Régime. Les options en circulation peuvent être levées à des prix variant entre 3,60 $ à 17,85 $ par action subalterne catégorie A.

Le nombre d'actions en circulation de la société a encore une fois fait l'objet de changements au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011 en raison du programme de rachats d'actions mis sur pied en mars 2011 et en raison de la conversion d'actions catégorie B à droit de vote multiple. Conséquemment, 2 138 400 actions subalternes cat��gorie A ont été rachetées par la société et annulées, tandis que 262 151 actions catégorie B à droit de vote multiple ont été converties en autant d'actions subalternes catégorie A. Suite à ces changements, la société comptait, au 30 septembre 2011, 2 203 635 actions catégorie B à droit de vote multiple et 46 343 465 actions subalternes catégorie A en circulation.

Un dividende déterminé semestriel de 0,12 $ par action, a été déclaré aux détenteurs d'actions subalternes catégorie A comportant droit de vote et aux détenteurs d'actions catégorie B à droit de vote multiple inscrits au registre de la société à la fermeture des affaires le 21 décembre 2011, payable le 2 janvier 2012.

Groupe BMTC inc., dont les actions subalternes catégorie A comportant droit de vote sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, exerce par l'entremise de ses filiales Brault & Martineau et Ameublements Tanguay, une importante entreprise de vente au détail de meubles et d'appareils électroniques et électroménagers dans les régions de Montréal, Québec, Repentigny, Ste-Thérèse, Laval, Longueuil, Kirkland, St-Georges, Trois-Rivières, Sherbrooke, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Rimouski, Lévis, Beauport, Ste-Foy, Gatineau, Ste-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Vaudreuil, Mascouche et St-Jérôme.

SOURCE GROUPE BMTC INC.

M. Yves Des Groseillers