Grève illimitée au Valu-Mart de Shawville - Pression sur Loblaws de la part des syndiqués

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, les travailleuses et les travailleurs du supermarché Valu-Mart à Shawville, municipalité de la région de l'Outaouais, ont manifesté à Montréal devant le siège social régional de Loblaws pour relancer leur négociation qui est au point mort. Exaspérés par l'attitude et le silence de leur employeur, ils ont décidé de se faire entendre directement auprès de la compagnie mère.

Les syndiqué-es demandent que le dossier du Valu-Mart de Shawville soit traité au bureau de Montréal et non à celui de Toronto, comme c'est le cas actuellement. Le supermarché de Shawville est le seul Valu-Mart dans la province, et est situé géographiquement très proche de l'Ontario, où sont présents les autres magasins du même nom.

Pourquoi une exception ?
La négociation coordonnée dans les marchés d'alimentation au Québec va bon train, et plusieurs supermarchés ont déjà signé des ententes avec Loblaws. « Pourquoi faire une exception du Valu-Mart de Shawville ? Shawville est situé au Québec et devrait être l'objet des mêmes considérations que les autres établissements de taille équivalente qui sont régis par Loblaws et non comme s'il était en Ontario. Le syndicat fait partie de la ronde de la négociation coordonnée de la Fédération du commerce - CSN et est en droit d'obtenir les mêmes conditions de travail que les autres syndiqués dans le même secteur », déclare Benoit Boucher le négociateur syndical.

Les demandes syndicales portent principalement sur la plateforme commune de la négociation coordonnée dans les marchés d'alimentation. La seule demande locale est d'avoir de meilleures bottes de travail. Les écarts sont importants quant aux augmentations salariales, au régime de retraite, aux assurances collectives et à la durée de la convention collective.

Rappelons que la trentaine d'employé-es du Valu-Mart de Shawville est en grève illimitée depuis le 2 décembre 2010. « Nos membres font du piquetage tous les jours de la semaine à raison de huit heures par jour. Nous sommes plus que jamais déterminés à améliorer nos conditions de travail, déclare Karen Cartman, présidente du syndicat. L'appui des membres de la CSN nous permet de continuer notre lutte », ajoute-t-elle.

Lors de la manifestation d'aujourd'hui, les salarié-es du supermarché Valu-Mart ont reçu un accueil chaleureux des membres de la CSN avec le lancement de la campagne de solidarité qui sollicitera l'appui financier de l'ensemble des syndicats CSN.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Valu-Mart est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération du commerce - CSN et au Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais.

SOURCE FEDERATION DU COMMERCE (FC-CSN)

Source : CSN
Renseignements :