Grève générale illimitée par les employés du SEPB-Québec (FTQ) - Renaud-Bray maintient ses activités à travers tout son réseau et déplore l'attitude du syndicat

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - En fin de matinée, à l'issue des négociations qui ont repris aujourd'hui, 8 nouveaux articles sur les 29 articles que comprend la convention collective étaient paraphés, portant le total à 19. Les points en discussion portent sur les BAO (banque d'absences occasionnelles), le REÉR collectif et la durée de la convention collective. Deux autres rencontres étaient planifiées les 5 et 12 novembre. Plutôt que de saisir toutes les opportunités d'en arriver à une entente négociée à la satisfaction des deux parties, les représentants des 250 employés affiliés au SEPB-Québec (Syndicat des employées et employés professionnels(les) et de bureau - Québec FTQ) ont préféré opter pour une grève générale illimitée à compter de minuit ce soir. La direction de Renaud-Bray a été informée de cette décision ce soir via les médias.

Ces moyens de pression touchent 11 succursales sur les 31 points de vente qui constituent le réseau de librairies Renaud-Bray, incluant la succursale de Victoriaville (qui a déposé une requête pour se désaffilier du syndicat SEPB-Québec afin de se faire représenter par un autre syndicat). Renaud-Bray emploie quelque 1000 personnes.

10 des 11 succursales touchées demeureront ouvertes avec, pour certaines, des horaires modifiés. La direction de Renaud-Bray invite sa clientèle à vérifier les horaires d'affaires de ses différentes succursales sur le site renaud-bray.com.

Les représentants des 250 employés affiliés au SEPB-Québec (Syndicat des employées et employés professionnels(les) et de bureau - Québec FTQ), qui avaient annoncé mercredi soir, in extremis, leur décision d'exécuter leur ultimatum lancé plus tôt de déclencher une grève générale illimitée, avaient ensuite reporté à plus tard leur menace afin de laisser la chance à la négociation, tel que demandé par le conciliateur nommé au dossier par le ministère du Travail. Cette décision avait été accueillie avec optimisme par la direction de Renaud-Bray. L'entreprise a toujours exprimé que la poursuite engagée des négociations était de loin préférable à l'organisation de manifestations publiques de moyens de pression, néfastes pour tous à l'approche de la période cruciale des Fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, malgré que les négociations ont fait des progrès significatifs, les représentants des 250 employés affiliés au SEPB-Québec ont préféré démontrer qu'il y avait impasse.

La direction de Renaud-Bray rappelle que l'entreprise offre des conditions de travail supérieures à celles du marché. En plus de salaires se comparant avantageusement à ceux généralement observés dans le secteur du commerce de détail et dans les librairies, Renaud-Bray offre à ses employés des vacances payées pouvant atteindre cinq semaines annuellement, jusqu'à huit jours de congés personnels par année, un régime d'assurance collective et une contribution de l'employeur aux REER des employés.

La direction de Renaud-Bray a maintes fois rappelé à ses employés les nombreux facteurs externes économiquement défavorables qui contribuent à réduire la rentabilité des librairies : le ralentissement de l'économie, l'essor du numérique et d'importants changements dans les habitudes des consommateurs constituent des exemples éloquents.

La direction de Renaud-Bray est d'avis qu'il faut consentir tous les efforts voulus pour trouver des solutions afin d'en arriver à un règlement négocié à la satisfaction des deux parties et déplore ce soir l'attitude syndicale. Elle souhaite donc que les représentants syndicaux délaissent leur stratégie de confrontation hostile à l'entreprise et leurs moyens de pression nuisibles à tous.

SOURCE : RENAUD-BRAY

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Denise Courteau
B. : 514 737-7441  C. : 514 973-7441
denisecourteau@videotron.ca

Profil de l'entreprise

RENAUD-BRAY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.