GRÈVE DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PÉNALES ET DES JURISTES DE L'ÉTAT - LE BARREAU DU QUÉBEC DÉNONCE L'ADOPTION D'UNE LOI SPÉCIALE DE RETOUR AU TRAVAIL

MONTRÉAL, le 20 févr. /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec désapprouve l'intention du gouvernement du Québec d'adopter, dès lundi matin, une loi spéciale pour forcer le retour au travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et des juristes de l'État. « En adoptant une loi spéciale, on risque de détruire la relation de confiance client-avocat qui est à la base du rôle de l'avocat dans une société de droit, alors que toutes les avenues de négociation n'ont pas été épuisées.  Le gouvernement briserait ici l'essentiel lien de confiance avocat-client, puisque qu'il est l'employeur, mais aussi le client. Un lien de confiance qui pourrait bien prendre des années à reconstruire», soutient le bâtonnier du Québec, Me Gilles Ouimet.

Le Barreau du Québec juge qu'il est imprudent de faire abstraction de la fonction particulière que jouent les avocats au sein de l'État et exhorte le gouvernement à trouver d'autres solutions, comme l'arbitrage, pour régler ce conflit de travail qui nuit grandement à l'administration de la justice.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Renseignements :  France Bonneau
  Directrice des communications
  514 743-1930