Grève des juristes de l'État - La CNQ déplore l'adoption d'une loi spéciale de retour au travail

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - La Chambre des notaires du Québec déplore qu'il faille recourir à une loi spéciale pour forcer le retour au travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et des autres juristes à l'emploi de l'État. «  Dans le cadre de leur travail, les avocats et les notaires du gouvernement du Québec ont toujours eu un comportement professionnel irréprochable. Ce sont des employés compétents et loyaux qui exercent un rôle névralgique dans l'administration de la justice et du droit », assure le président de la Chambre des notaires, Me Jean Lambert.

La Chambre des notaires estime, à l'instar du Barreau du Québec, qu'il existe d'autres solutions pour régler le présent conflit de travail. « Nous comprenons le devoir de l'État de remettre en bonne marche ses services juridiques et judiciaires, mais l'exercice de ce devoir n'est pas incompatible avec la poursuite des négociations pour en venir à une entente qui satisfera les deux parties, tout en tenant compte bien sûr de la capacité de payer de l'État. Et s'il est impossible de conclure cette entente, qu'on s'en remette alors à un arbitre », soutient le président Lambert.

La Chambre des notaires du Québec est un ordre professionnel regroupant les 3 600 notaires de la province. Elle a pour mission principale d'assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l'admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l'exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d'inspection des études notariales. Elle maintient de plus des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d'arbitrage des comptes d'honoraires.

SOURCE Chambre des notaires du Québec

Renseignements :

Antonin Fortin
Directeur des communications
514-879-1793, poste 5912
antonin.fortin@cdnq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.