Grève des juristes de l'État - Fin des négociations, le gouvernement retire ses offres

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Le gouvernement a rompu aujourd'hui les négociations avec les juristes de l'État et a retiré toutes les offres faites précédemment.  L'Association des juristes de l'État dénonce cette situation et craint maintenant que le gouvernement adopte une loi spéciale pour forcer le retour au travail de ses juristes. Les juristes ne négocieront pas sous la menace.

« Si le gouvernement adopte une loi spéciale, les juristes vont rentrer la tête haute car nous avons fait valoir nos droits, mais amers de la façon dont le Conseil du trésor nous traite », lance Me Éric Dufour, porte-parole de l'Association des juristes de l'État. « Il est paradoxal que, alors que les avocats plaideurs du gouvernement ont notamment pour mission de protéger les droits individuels devant les tribunaux une journée, le lendemain le gouvernement leur nie un de ces droits, soit le droit d'association. Et comment le gouvernement pourra-t-il demander à ses juristes, après leur avoir imposé une loi spéciale, de le représenter ensuite devant les tribunaux, de le conseiller ainsi que de rédiger ses lois?».

Rappelons que, pour cette ronde de négociations, l'Association des juristes de l'État s'est alliée avec l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales afin de former un front commun. Ainsi, aucun syndicat ne peut présenter d'éventuelles offres patronales à ses membres tant que l'autre groupe n'aura pas reçu des offres équivalentes. Les quelques 1000 juristes de l'État ont déclenché la grève le mardi 8 février dernier.

SOURCE ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)

SOURCE : ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ÉTAT

Renseignements : Me Éric Dufour, porte-parole : cell. 514 209-1286
Me Nathalie Jackson, relations médias :cell. 514 234-6927