Grève des juristes de l'État - Associations et organisations appuient les juristes

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - L'Association des juristes de l'État (AJE) reçoit des appuis importants quant à ses revendications:  l'Association canadienne des juristes de l'État ( ACJE, comptant 6 000 membres), l'Association des Juristes de Justice (AJJ, agent négociateur de près de 2 800 juristes fédéraux), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Barreau du Québec et l'Association du Jeune Barreau de Montréal.

De passage à Montréal aujourd'hui pour donner son support aux juristes de l'État, monsieur James Chaffe, président de l'ACJE a déclaré : «Cela fait plus de 10 ans que nous sonnons l'alarme. La situation des juristes de l'État et des procureurs de la Couronne du Québec est préoccupante. Ils sont de loin les moins bien payés de tous les juristes et les procureurs du Canada.  Il faut absolument que quelque chose soit fait et rapidement. Il en va de la protection du public et de la justice du Québec. Sans règlement de la situation, les québécois perdront assurément des juristes et des procureurs».

De plus, tel que le souligne l'AJJ «Le gouvernement provincial soutient qu'il prône l'ordre public et qu'il sévit contre les gangs, les criminels en col blanc et la corruption. Mais, ce sont en réalité les juristes québécois qui, au terme de longues heures de travail et à des salaires qui se situent au minimum de l'échelle nationale, s'occupent de ces enjeux importants». Pour la FIQ, «Il ne fait aucun doute que les procureurs, tout comme les juristes, méritent de meilleures conditions de travail et salariales [...], il est essentiel que les procureurs de la Couronne et les juristes de l'État soient traités avec justice et c'est par l'entremise d'une réelle négociation que cela pourra se faire». Selon le porte-parole des juristes de l'État, Me Éric Dufour, «les appuis de ces groupes sont bienvenus, ils sont autant d'accolades données à chacun nos membres».

Les quelque 1000 juristes de l'État ont déclenché la grève le mardi 8 février dernier.

SOURCE ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)

SOURCE : ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ÉTAT

Renseignements :       Me Éric Dufour, porte-parole : cell. 514 209-1286
   Me Nathalie Jackson, relations médias :cell. 514 234-6927