Grève de 24 heures au Manoir des Sables

ORFORD, QC, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La centaine de travailleurs du Manoir des Sables à Orford déclencheront une grève de 24 heures le 14 septembre pour protester contre la lenteur des négociations et le peu d'ouverture de l'employeur. Les médias sont invités à les rencontrer devant l'auberge à 10h mercredi matin.

La grève des 120 travailleuses et travailleurs syndiqués perturbera le fonctionnement normal de l'auberge pour toute une journée, incluant la période de préparation et de location des chambres en fin d'après-midi et en début de soirée. «C'est toujours délicat dans l'hôtellerie de déclencher des moyens de pression affectant la clientèle. Nous avons attendu longtemps avant d'en arriver là, espérant que l'employeur ferait preuve d'ouverture et, surtout, de respect envers ses travailleurs. Malheureusement, il ne nous laisse pas d'autre choix», fait valoir le représentant syndicat Guy Gaudette.

Au début août, les travailleurs du manoir ont rejeté avec une très forte majorité une proposition élaborée par le conciliateur du ministère du Travail. Tout juste avant, l'employeur avait fait pression illégalement auprès des syndiqués pour qu'elle soit acceptée, ce qui lui a valu une plainte à la Commission des relations du travail.

«L'employeur ne nous a pas pris au sérieux au cours des derniers mois. Espérons que cette journée de grève lui fera comprendre l'importance d'en arriver à un règlement négocié, dans le respect», a indiqué le président de la section locale 9400, Guy Gendron, précisant que les travailleurs ont voté en faveur d'un mandat de grève générale à déclencher au moment jugé opportun.

La section locale 9400 du Syndicat des Métallos représente près de 4000 personnes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Québec. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Source :     Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :               Clairandrée Cauchy 514 774-4001
  Responsable des communications