Greenpeace célèbre son 40e anniversaire à Vancouver

VANCOUVER, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est au pays qu'ont lieu les célébrations du 40e anniversaire de Greenpeace, le plus grand organisme environnemental indépendant au monde.

Demain, la ville de Vancouver déclarera cette journée « Jour de Greenpeace » (Greenpeace Day). Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International, sera présent pour accepter cette proclamation lorsque l'organisme fêtera officiellement son anniversaire. De plus, une Québécoise et une Canadienne seront à l'honneur durant le lancement du premier navire spécialement conçu pour les campagnes environnementales, le Rainbow Warrior III.

« Des communautés innombrables doivent dans le monde entier une dette de gratitude à nos premiers militants du Rainbow Warrior, à leur vision, à leur ténacité et à leur motivation », a affirmé Kumi Naidoo. « Leur inspiration est devenue une organisation globale consacrée à la protection et la préservation de notre environnement et prouve comment un petit groupe de personnes peut changer le monde. Aujourd'hui, nous invitons les gens de partout à nous rejoindre dans ce travail pour un avenir vert et pacifique ».

Seychelle Cloutier-Collard de Montréal, représentante et militante de Greenpeace au Québec, sera l'une des premières membres de l'équipage du Rainbow Warrior III. Seychelle Cloutier-Collard a vu le jour à la même date que l'organisme. Elle est l'une des 9 marins formant le New Hands on Deck, la relève de l'équipage visant à promouvoir la diversité, le dynamisme et la vision de l'organisme après 40 ans de campagne.

Melina Laboucan-Massimo d'Edmonton, militante pour la campagne Climat et Énergie de Greenpeace et membre de la Nation Crie, sera la marraine du nouveau vaisseau. Elle aura l'honneur de baptiser le nouveau Rainbow Warrior III - nom provenant d'une légende crie - lors de son lancement le 14 octobre au chantier naval de Bremen, en Allemagne. Melina Laboucan-Massimo brisera une bouteille de vin White Bear sur la coque du vaisseau. Ce vin est un produit provenant de la Vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique. Il a été choisi afin de souligner l'une des victoires les plus importantes de l'organisme.

L'entente sur la préservation de la Forêt du Grand Ours en Colombie-Britannique est mentionnée dans le premier volet d'une série de messages d'intérêts publics internationaux, mis en ligne aujourd'hui par Greenpeace. Cette entente historique, signée en 2007, protège la plus grande forêt pluviale côtière au monde. Elle est considérée comme un modèle à suivre de coopération entre l'industrie, le gouvernement, les Premières Nations et les groupes environnementaux.

Lors de la toute première campagne de Greenpeace, 12 personnes ont navigué vers Amchitka, en Alaska, dans le but de stopper les tests nucléaires américains en mer. Même si une bombe a été détonné, leur périple ne fut pas en vain. Les militants soulevèrent l'indignation de la communauté internationale et les essais nucléaires cessèrent peu de temps après. L'île fut par la suite déclarée réserve ornithologique.

Greenpeace publiait l'année dernière un disque compact double commémoratif du concert-bénéfice ayant servi à financer le périple à Amchitka en 1970. L'enregistrement remastérisé de ce concert devant public comprend des succès de musiciens légendaires incluant Joni Mitchell, James Taylor et Phil Ochs, ainsi que des reprises inoubliables.

Ce samedi, le public est invité à venir s'amuser au Festival Rainbow Warrior, à la plage Jericho Beach de Vancouver, lors d'une journée remplie de chants et d'activités. Ateliers axés sur nos campagnes, peinture de banderole, tour en Zodiac, entraînement d'escalade, exposition photographique, prestations musicales et conférenciers sont au rendez-vous. C'est l'occasion idéale de venir passer une journée à l'extérieur en famille et d'en apprendre plus sur le militantisme environnemental.

Greenpeace promeut des solutions basées sur des faits scientifiques et compte sur l'appui de 2,9 millions de partisans à travers le monde. Avec des bureaux dans 41 pays et un personnel de plus de 1 200 personnes, Greenpeace est l'organisme le plus grand et le plus reconnu jamais fondé à Vancouver.

Les détails concernant l'anniversaire de Greenpeace sont disponibles à l'adresse www.greenpeace.ca/40 (en anglais).

SOURCE GREENPEACE

veuillez communiquer avec :
Catherine Vézina, Communications/Relations publiques, Greenpeace, 514-212-5749

GREENPEACE