Greenpeace - Les poissons menacés débarquent dans les épiceries !



    TROIS-RIVIERES, QC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Après avoir rendu public le
vendredi 22 mai le palmarès canadien des supermarchés 2009, Greenpeace a
entamé hier une tournée des épiciers au pays pour leur demander de prendre
leurs responsabilités dans la survie des océans et cesser notamment de vendre
les poissons de la Liste rouge établie par l'organisation.
    Aujourd'hui, devant l'un des supermarchés Metro de Trois-Rivières au
Québec, des activistes ont déployé une banderole sur laquelle était inscrite :
"Metro : profession pirate" qualifiant l'attitude de ce supermarché face à la
crise des océans. Les activistes, dont certains déguisés en poisson, ont
distribué de l'information aux clients de Metro et remis un rapport du
palmarès des supermarchés à un des dirigeants du magasin.
    Hier, des activistes en avaient fait de même devant un supermarché Metro
à North Bay en Ontario. Au même moment, des activistes de Greenpeace
bloquaient l'accès au rayon poissons d'un supermarché Safeway à Victoria en
Colombie-Britannique.
    "Au cours des deux prochaines semaines, Greenpeace va continuer à
confronter directement les supermarchés en se rendant devant des magasins de
14 villes au pays dont 5 au Québec", affirme Beth Hunter, coordinatrice de la
campagne Océans de Greenpeace. Nous demandons à tous les supermarchés
canadiens de cesser de vendre des poissons de la Liste rouge et de mettre en
place des politiques visant à s'approvisionner en produits de la mer
durables".
    Le palmarès 2009 des supermarchés de Greenpeace évalue et classe les huit
plus grandes chaînes de supermarchés au pays en fonction de leurs efforts pour
offrir à leurs clients des produits de la mer durables. Metro est arrivé
dernier du classement et Loblaws, en lançant sa première politique sur les
aliments de la mer durables, s'avère être "le moins mauvais" des supermarchés
en la matière.

    Note aux journalistes :

    Pour consulter le palmarès :
    www.greenpeace.org/canada/fr/presse/

    Des photos des activités sont disponibles sur demande aux relations
presse.




Renseignements :

Renseignements: Virginie Lambert Ferry, relations de presse, (514)
212-5749; Beth Hunter, coordinatrice de la campagne Océans, (514) 569-8391


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