Great-West Lifeco annonce ses résultats du troisième trimestre de 2011

TSX : GWO

Les lecteurs sont priés de se reporter aux paragraphes de mise en garde à l'égard des déclarations prospectives et des mesures financières non définies par les IFRS à la fin du présent communiqué. Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

TORONTO, le 10 nov. 2011 /CNW/ - Great-West Lifeco Inc. (Lifeco) a présenté ses résultats, qui font état d'un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de 457 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, comparativement à 267 M$ pour le troisième trimestre de 2010. Il s'agit là de 0,481 $ par action ordinaire pour le trimestre clos le 30 septembre 2011, comparativement à 0,281 $ par action ordinaire pour le trimestre correspondant de 2010. Le bénéfice net du troisième trimestre de 2010 comprend l'incidence d'une provision additionnelle liée à des litiges de 204 M$ attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires.

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011 s'est chiffré à 1 398 M$, comparativement à 1 150 M$ il y a un an. Ce montant représente 1,473 $ par action ordinaire pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, comparativement à 1,213 $ par action ordinaire pour la période correspondante de 2010.

La sensibilité de la Compagnie à l'égard de l'euro est demeurée faible, étant donné que moins de 2 % de son bénéfice net depuis le début de l'exercice est libellé en euros. Le dollar canadien a continué de se raffermir par rapport au dollar américain et à la livre sterling, ce qui a eu une incidence négative de 8 M$, au troisième trimestre, et de 20 M$, depuis le début de l'exercice, par rapport aux périodes correspondantes de 2010.

Au 30 septembre 2011, l'actif administré consolidé se chiffrait à 493,3 G$, en hausse de 6,3 G$ par rapport au 31 décembre 2010.

Points saillants

  • Depuis le 24 juin 2011, les notations de crédit de Lifeco et de ses principales filiales en exploitation ont été confirmées et la mention « perspective stable » a été attribuée par Fitch Ratings, A.M. Best Company, DBRS Limited, Moody's Investors Service et Standard & Poor's Ratings Services. La Compagnie continue d'afficher d'excellentes notations de crédit par rapport à ses contreparties nord-américaines grâce à son profil de risque conservateur et à la stabilité historique de ses bénéfices.
  • Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires de la Compagnie est demeuré relativement stable, à 16,6 %.
  • La situation du capital de la Compagnie demeure très solide. Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (le MMPRCE) de La Great-West, compagnie d'assurance-vie, filiale en exploitation canadienne de Lifeco, se chiffrait à 200 % au 30 septembre 2011.
  • Au 30 septembre 2011, seulement 3 % de l'actif investi de la Compagnie était composé d'obligations de gouvernements et d'institutions financières de pays de la zone euro. Les résultats liés aux marchés du crédit sont demeurés stables, les charges et les provisions en lien avec le crédit ayant totalisé 16 M$ après impôt au troisième trimestre de 2011.
  • Dans l'ensemble, les souscriptions de produits d'assurance collective du trimestre au Canada ont augmenté de 13 % depuis 2010, stimulées par la vigueur des souscriptions de grandes affaires et des souscriptions d'assurance collective des créanciers. Les souscriptions de fonds de placement de détail exclusifs de l'unité Gestion du patrimoine ont augmenté de 8 % et les souscriptions de produits d'assurance-invalidité et d'assurance contre les maladies graves de l'unité Assurance individuelle ont augmenté de 9 %, par rapport au troisième trimestre de 2010.
  • Aux États-Unis, au cours du deuxième trimestre, les Services financiers ont officiellement mis en œuvre une initiative de transfert pour les comptes de retraite individuels, qui s'est traduite par des souscriptions de 141 M$ US depuis le début de l'exercice, soit une augmentation de 120 % par rapport à l'an dernier.
  • Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, les souscriptions nettes de Putnam ont atteint un montant positif de 2,0 G$ US, une amélioration de 2,5 G$ US par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
  • Putnam a lancé le Dynamic Risk Allocation Fund, qui permet d'équilibrer activement les sources de risques liés au portefeuille sur de multiples catégories d'actifs, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour répondre de façon dynamique aux variations de la conjoncture et des évaluations du marché, dans le but d'offrir un rendement total constant.
  • Les souscriptions enregistrées par l'exploitation européenne au cours du trimestre constituent une augmentation de 29 % par rapport à 2010, les produits d'épargne à prime unique ayant continué d'afficher une forte croissance à l'île de Man.
  • Au Royaume-Uni, dans le cadre de l'édition 2011 des Investments Life and Pensions Moneyfacts Awards, la Canada-Vie a remporté les prix Most Competitive Annuity Provider pour la sixième année consécutive et Best Tax and Estate Planning Solutions Provider pour la première fois. L'exploitation de la Canada-Vie au Royaume-Uni a par ailleurs été récompensée du prix Best Group Protection Provider pour la troisième année consécutive.
  • La Compagnie a déclaré un dividende trimestriel de 0,3075 $ par action ordinaire, payable le 30 décembre 2011.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

Le bénéfice net consolidé de Lifeco correspond au bénéfice net de La Great-West, compagnie d'assurance-vie (la Great-West), de la Corporation Financière Canada-Vie (la CFCV), de la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie (la London Life), de Great-West Life & Annuity Insurance Company (GWL&A) et de Putnam Investments, LLC (Putnam), à quoi s'ajoutent les résultats de l'exploitation générale de Lifeco.

EXPLOITATION CANADIENNE

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 235 M$ pour le troisième trimestre de 2011, comparativement à 249 M$ pour le troisième trimestre de 2010. Au troisième trimestre de 2011, la Compagnie a adopté les normes de pratique actuarielle révisées, aux termes desquelles l'exploitation canadienne a tenu compte de l'amélioration future de la mortalité pour le calcul des provisions techniques. Le gain net qui en a découlé a été contrebalancé par l'augmentation des provisions au titre des intérêts non appariés, qui s'explique par le recul des taux d'intérêt, et par des provisions additionnelles constituées à la suite de la mise à jour d'études actuarielles. Les résultats tiennent également compte des profits liés à l'évaluation à la valeur de marché des immeubles de placement couvrant le surplus de l'exploitation générale. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 742 M$, contre 738 M$ à la période correspondante de 2010.

Le total des souscriptions pour le trimestre s'est chiffré à 1,9 G$, comparativement à 2,0 G$ au troisième trimestre de 2010. Au cours du trimestre, les souscriptions de l'unité Assurance collective de l'exploitation canadienne ont affiché une augmentation globale de 13 % par rapport au trimestre correspondant de 2010, stimulées par la vigueur de la souscription de grandes affaires et des souscriptions d'assurance collective des créanciers. Dans l'ensemble, les souscriptions de fonds de placement de détail exclusifs de l'unité Gestion du patrimoine ont augmenté de 8 % et les souscriptions de produits d'assurance-invalidité et d'assurance contre les maladies graves de l'unité Assurance individuelle ont augmenté de 9 %, par rapport au troisième trimestre de 2010. Les souscriptions de produits de retraite collectifs ont diminué de 27 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de la baisse des souscriptions de régimes d'investissement seulement.

Le total de l'actif administré au 30 septembre 2011 se chiffrait à 126,5 G$, comparativement à 126,9 G$ au 31 décembre 2010.

EXPLOITATION AMÉRICAINE

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 75 M$ pour le troisième trimestre de 2011, comparativement à 87 M$ pour le troisième trimestre de 2010. Ce montant tient compte d'une perte nette de 11 M$ US liée aux activités de Putnam au troisième trimestre de 2011, comparativement à un profit de 3 M$ US à la période correspondante de l'exercice précédent, situation qui s'explique essentiellement par les pertes liées à l'évaluation à la valeur de marché des produits de placement et la légère baisse des honoraires. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à 291 M$, comparativement à 213 M$ à la période correspondante de 2010.

Pour le trimestre, les souscriptions ont totalisé 7,3 G$, comparativement à 11,0 G$ en 2010. Les souscriptions de Putnam ont atteint 5,7 G$ au troisième trimestre, comparativement à 6,2 G$ l'an dernier, ce qui reflète essentiellement la volatilité des marchés. Les souscriptions de l'unité Services financiers se sont établies à 1,6 G$ au troisième trimestre, comparativement à 4,8 G$ l'an dernier. Les souscriptions de l'unité Services financiers de l'exercice précédent comprenaient d'importantes souscriptions de régime qui ne se sont pas reproduites au cours du trimestre considéré.

Au 30 septembre 2011, le total de l'actif administré se chiffrait à 296,9 G$, comparativement à 294,1 G$ au 31 décembre 2010. L'actif administré au 30 septembre 2011 comprenait 176,4 G$ d'actif géré, soit 118,4 G$ d'actifs de fonds communs de placement et de comptes institutionnels gérés par Putnam ainsi que 58,0 G$ d'actifs du fonds général et du fonds distinct, et des fonds communs de placement exclusifs gérés par l'unité Services financiers.

EXPLOITATION EUROPÉENNE

Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 148 M$ pour le troisième trimestre de 2011, comparativement à 138 M$ pour le troisième trimestre de 2010. Ces résultats comprennent une reprise des provisions relative aux intérêts non appariés en raison de l'incidence positive de la baisse des taux d'intérêt liés aux portefeuilles de produits de rentes immédiates au Royaume-Uni, partiellement contrebalancée par l'incidence moins favorable des résultats au chapitre de la mortalité en ce qui a trait aux produits de rentes immédiates et d'assurance collective au Royaume-Uni. Les résultats tiennent également compte de l'avantage que confèrent la réduction des provisions au titre de l'impôt au Royaume-Uni et pour les activités de réassurance ainsi que la baisse du taux d'imposition des sociétés au Royaume-Uni. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires s'est établi à 381 M$, comparativement à 413 M$ pour la période correspondante de 2010.

Pour le trimestre, les souscriptions ont totalisé 1,3 G$, comparativement à 1,0 G$ en 2010. L'augmentation de 139 % des produits d'épargne à prime unique à l'île de Man reflète les fluctuations du nombre de grandes affaires d'un trimestre à l'autre. Cette augmentation a été partiellement contrebalancée par un recul des souscriptions de produits d'épargne à prime unique et des rentes immédiates au Royaume-Uni.

Au 30 septembre 2011, le total de l'actif administré se chiffrait à 69,9 G$, comparativement à 66,0 G$ au 31 décembre 2010.

EXPLOITATION GÉNÉRALE

Le bénéfice net de l'exploitation générale de Lifeco attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires a été une perte nette de 1 M$ pour le troisième trimestre de 2011, comparativement à une perte nette de 207 M$ pour le troisième trimestre de 2010. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le bénéfice net de l'exploitation générale de Lifeco attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires a été une perte nette de 16 M$, comparativement à une perte nette de 214 M$ pour la période correspondante de 2010. Les résultats du troisième trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2010 comprennent l'incidence d'une provision additionnelle liée à des litiges de 204 M$ attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires.

DIVIDENDES TRIMESTRIELS

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,3075 $ par action sur les actions ordinaires de la Compagnie, payable le 30 décembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 décembre 2011.

Les dividendes dont il est question ci-dessus sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

De plus, le conseil d'administration a approuvé le versement des dividendes trimestriels suivants :

  • sur les actions privilégiées de premier rang, série F, à raison de 0,36875 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série G, à raison de 0,3250 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série H, à raison de 0,30313 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série I, à raison de 0,28125 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série J, à raison de 0,3750 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série L, à raison de 0,353125 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série M, à raison de 0,36250 $ par action;
  • sur les actions privilégiées de premier rang, série N, à raison de 0,228125 $ par action;

payables en entier le 30 décembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 décembre 2011.

GREAT-WEST LIFECO

Great-West Lifeco Inc. (TSX : GWO) est une société de portefeuille internationale spécialisée dans les services financiers ayant des participations dans l'assurance-vie, l'assurance-maladie, les services de retraite et de placement, la gestion d'actifs et la réassurance. Great-West Lifeco exerce des activités au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie par l'intermédiaire de La Great-West, compagnie d'assurance-vie, de la London Life, Compagnie d'Assurance-Vie, de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie, de Great-West Life & Annuity Insurance Company et de Putnam Investments, LLC. Great-West Lifeco et les sociétés de son groupe gèrent un actif de plus de 493 G$ et sont membres du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power.

Mise en garde à l'égard des déclarations prospectives
Le présent rapport renferme des déclarations prospectives visant la Compagnie, ses activités commerciales, ses stratégies ainsi que sa performance et sa situation financières prévues. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « compter », « croire », « estimer », d'autres expressions semblables ainsi que les formes négatives de ces termes. Par ailleurs, toute déclaration à l'égard de la performance financière future (y compris les produits, le bénéfice ou les taux de croissance), des stratégies ou perspectives commerciales courantes et des mesures futures que pourrait prendre la Compagnie, notamment les déclarations qu'elle pourrait faire à l'égard des avantages qu'elle prévoit retirer des acquisitions ou des dessaisissements, constitue également une déclaration prospective. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections actuelles à l'égard d'événements futurs et sont, de par leur nature, assujetties, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant la Compagnie, à des facteurs économiques et au secteur des services financiers dans son ensemble, y compris le secteur de l'assurance et des fonds communs de placement. Ces déclarations ne garantissent pas la performance financière future. En fait, les événements et les résultats réels pourraient s'avérer sensiblement différents de ceux qui sont énoncés ou prévus dans les déclarations prospectives de la Compagnie en raison, mais sans s'y limiter, d'importants facteurs comme le niveau des souscriptions, les primes reçues, les honoraires, les charges, les résultats au chapitre de la mortalité et de la morbidité, les taux de déchéance et les impôts, ainsi que les conditions générales économiques, politiques et des marchés en Amérique du Nord et à l'échelle internationale, les taux d'intérêt et de change, les marchés boursiers et financiers mondiaux, la concurrence, les changements technologiques, les changements au plan de la réglementation gouvernementale, les décisions judiciaires ou réglementaires inattendues, les catastrophes et la capacité de la Compagnie d'effectuer des opérations stratégiques et d'intégrer les entreprises acquises. Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs importants précités n'est pas exhaustive et qu'il existe d'autres facteurs, y compris ceux figurant à la rubrique Gestion du risque et pratiques relatives au contrôle du rapport de gestion annuel de 2010 de la Compagnie ainsi que tous les facteurs mentionnés dans d'autres documents déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières, lesquels peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Le lecteur est également invité à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. À moins que la loi applicable ne l'exige expressément, la Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Mise en garde à l'égard des mesures financières non définies par les IFRS
Le présent communiqué comprend certaines mesures financières non définies par les IFRS qui sont désignées, sans s'y limiter, par les termes « bénéfice opérationnel », « taux de change constant », « primes et dépôts », « souscriptions » et d'autres expressions semblables. Les mesures financières non définies par les IFRS constituent, pour la direction et les investisseurs, des mesures additionnelles de la performance. Toutefois, ces mesures financières non définies par les IFRS n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS et ne peuvent être comparées directement à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Se reporter aux rapprochements appropriés entre ces mesures et les mesures définies par les IFRS.

Renseignements supplémentaires

La conférence téléphonique et la webémission portant sur le troisième trimestre de Great-West Lifeco auront lieu le jeudi 10 novembre 2011 à 15 h 30 (heure de l'Est). On peut y accéder par le site www.greatwestlifeco.com ou par téléphone, en composant le :

  • 416-340-8018 pour les participants de la région de Toronto;
  • 1-866-223-7781 pour les participants du reste de l'Amérique du Nord;
  • 800-6578-9898 (précédé de l'indicatif d'accès international) pour les participants dans le reste du monde.

Il sera possible d'écouter la conférence téléphonique en différé du 10 au 17 novembre 2011. Pour ce faire, il suffit de composer le 1-800-408-3053 ou le 416-695-5800 à Toronto (code d'accès : 1367585#). Il sera possible de visionner la webémission archivée sur le site www.greatwestlifeco.com, à partir d'environ 19 h (heure de l'Est) le 10 novembre 2011 et jusqu'au 9 novembre 2012.

Des renseignements supplémentaires sur Lifeco, y compris les derniers états financiers intermédiaires non audités, le rapport de gestion intermédiaire et les attestations du chef de la direction et du chef des services financiers, seront déposés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.


POINTS SAILLANTS FINANCIERS (non audité)
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

  Aux et pour les trimestres
clos les
Pour les périodes de
neuf mois closes les
  30 septembre 2011 30 juin 2011 30 septembre 2010 30 septembre 2011 30 septembre 2010
                     
Primes et dépôts :                    
Produits d'assurance-vie, de rentes garanties et d'assurance-maladie 4 392 $ 4 272 $ 4 313 $ 12 959 $ 13 138 $
Équivalents des primes des régimes autofinancés (contrats SAS) 660   664   619   1 994   1 921  
Dépôts des fonds distincts :                    
  Produits de l'Individuelle 1 975   1 636   1 703   5 516   5 126  
  Produits de la Collective 1 420   1 427   1 340   4 340   5 405  
Dépôts des fonds communs de placement exclusifs et des comptes institutionnels 5 892   8 289   6 407   23 264   17 987  
Total des primes et des dépôts 14 339   16 288   14 382   48 073   43 577  
                     
Honoraires et autres produits 704   739   681   2 163   2 108  
Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 6 826   5 298   7 357   16 703   19 647  
                     
Bénéfice opérationnel - détenteurs d'actions ordinaires 457   526   471   1 398   1 354  
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 457   526   267   1 398   1 150  
Par action ordinaire                    
  Bénéfice opérationnel 0,481 $ 0,553 $ 0,497 $ 1,473 $ 1,429 $
  Bénéfice de base 0,481   0,553   0,281   1,473   1,213  
  Dividendes versés 0,3075   0,3075   0,3075   0,9225   0,9225  
  Valeur comptable 12,49   11,75   11,73          
Rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires (sur les quatre derniers trimestres*) :        
  Bénéfice opérationnel 16,6 % 17,0 % s.o.          
  Bénéfice net 16,6 % 15,2 % s.o.          
  Total de l'actif 237 072 $ 232 159 $ 231 057 $        
  Actifs nets des fonds communs de placement exclusifs et des comptes institutionnels 124 343   130 066   128 777          
  Total de l'actif géré 361 415   362 225   359 834          
  Autres actifs administrés 131 853   134 822   129 142          
  Total de l'actif administré 493 268 $ 497 047 $ 488 976 $        
Total des capitaux propres 15 875 $ 15 115 $ 15 159 $        

La Compagnie utilise le bénéfice opérationnel, une mesure financière non définie par les IFRS qui ne tient pas compte de la provision décrite à la note 25 des états financiers consolidés de la Compagnie au 31 décembre 2010.

*Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires correspond au bénéfice net divisé par les capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires, calculé sur les quatre derniers trimestres. Le rendement des capitaux propres comparatif au 30 septembre 2010 n'est pas présenté, car aucun chiffre conforme aux IFRS n'est disponible pour les quatre derniers trimestres, qui comprennent certaines périodes de 2009 pour lesquelles les chiffres ont été présentés uniquement selon le référentiel comptable antérieur.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS (non audité)
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

  Pour les trimestres clos les Pour les périodes de
neuf mois closes les
  30 septembre 2011 30 juin 2011 30 septembre 2010 30 septembre 2011 30 septembre 2010
Produits                    
  Primes reçues                    
    Primes brutes souscrites 5 059 $ 4 980 $ 4 956 $ 14 980 $ 15 091 $
    Primes cédées (667)   (708)   (643)   (2 021)   (1 953)  
  Total des primes, montant net 4 392   4 272   4 313   12 959   13 138  
  Produits de placement nets                    
    Produits de placement nets réguliers 1 330   1 416   1 493   4 173   4 245  
    Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 2 080   707   2 629   2 600   5 365  
  Total des produits de placement nets 3 410   2 123   4 122   6 773   9 610  
  Honoraires et autres produits 704   739   681   2 163   2 108  
  8 506   7 134   9 116   21 895   24 856  
Prestations et charges                    
  Prestations aux titulaires de polices 3 704   3 690   3 557   11 484   11 305  
  Participations des titulaires de polices et bonifications 385   377   382   1 115   1 116  
  Variation des passifs relatifs aux contrats d'assurance et d'investissement 2 737   1 231   3 418   4 104   7 226  
  Total des sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 6 826   5 298   7 357   16 703   19 647  
                     
  Commissions 372   390   346   1 139   1 064  
  Charges opérationnelles 605   558   965   1 808   2 214  
  Taxes sur les primes 64   68   71   188   198  
  Charges financières 72   72   71   216   215  
  Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 24   25   22   72   69  
Bénéfice avant impôt 543   723   284   1 769   1 449  
Impôt sur le résultat 54   161   (1)   284   214  
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 489   562   285   1 485   1 235  
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 8   12   (4)   15   21  
Bénéfice net 481   550   289   1 470   1 214  
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées perpétuelles 24   24   22   72   64  
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 457 $ 526 $ 267 $ 1 398 $ 1 150 $
                     
Bénéfice par action ordinaire                    
  De base 0,481 $ 0,553 $ 0,281 $ 1,473 $ 1,213 $
  Dilué 0,478 $ 0,550 $ 0,281 $ 1,461 $ 1,207 $
                       

BILANS CONSOLIDÉS (non audité)
(en millions de dollars canadiens)

  30 septembre
2011
31 décembre
2010
1er janvier
2010
Actif            
Trésorerie et équivalents de trésorerie 1 954 $ 1 840 $ 3 427 $
Obligations 79 050   72 203   66 147  
Prêts hypothécaires 17 017   16 115   16 684  
Actions 6 530   6 700   6 442  
Immeubles de placement 3 236   2 957   2 613  
Avances consenties aux titulaires de polices 7 144   6 827   6 957  
  114 931   106 642   102 270  
Fonds détenus par des assureurs cédants 10 118   9 856   10 984  
Actifs au titre des cessions en réassurance 2 220   2 533   2 800  
Goodwill 5 403   5 397   5 406  
Immobilisations incorporelles 3 194   3 108   3 238  
Instruments financiers dérivés 804   984   717  
Biens immobiliers occupés par leur propriétaire 472   439   429  
Autres actifs 4 704   4 482   4 599  
Actifs d'impôt différé 1 173   1 141   1 193  
Fonds distincts pour le risque lié aux porteurs de parts 94 053   94 827   87 495  
             
Total de l'actif 237 072 $ 229 409 $ 219 131 $
             
Passif            
Passifs relatifs aux contrats d'assurance 114 070 $ 107 367 $ 104 988 $
Passifs relatifs aux contrats d'investissement 784   791   841  
Débentures et autres instruments d'emprunt 4 312   4 288   4 106  
Fonds détenus en vertu de traités de réassurance 177   149   331  
Instruments financiers dérivés 463   165   251  
Autres passifs 4 862   4 637   4 479  
Passifs d'impôt différé 756   755   623  
Conventions de rachat 1 189   1 042   532  
Titres de fiducies de capital 531   535   540  
Actions privilégiées -   -   199  
Contrats d'assurance et d'investissement au titre des porteurs de parts 94 053   94 827   87 495  
             
Total du passif 221 197   214 556   204 385  
             
Capitaux propres            
Participations ne donnant pas le contrôle            
  Surplus attribuable aux comptes de participation de filiales 2 115   2 050   2 050  
  Actions privilégiées émises par des filiales -   -   157  
  Actions privilégiées perpétuelles émises par des filiales -   -   147  
  Participations ne donnant pas le contrôle dans le capital social 3   2   2  
Capitaux propres attribuables aux actionnaires            
  Capital social            
    Actions privilégiées perpétuelles 1 893   1 897   1 497  
    Actions ordinaires 5 825   5 802   5 751  
  Surplus cumulé 6 029   5 507   5 071  
  Cumul des autres éléments du bénéfice global (de la perte globale) (46)   (460)   19  
  Surplus d'apport 56   55   52  
Total des capitaux propres 15 875   14 853   14 746  
             
Total du passif et des capitaux propres 237 072 $ 229 409 $ 219 131 $

Information sectorielle

Au cours de l'exercice, la Compagnie a établi un modèle de répartition du capital visant à mieux mesurer le rendement de ses secteurs opérationnels. L'information sectorielle ci-dessous, y compris les chiffres comparatifs, reflète l'incidence de la mise en œuvre de ce modèle.

Bénéfice net consoli
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2011

 
  Exploitation
canadienne
Exploitation
américaine
Exploitation
européenne
Exploitation
générale de
Lifeco
Total
Produits :                    
  Primes reçues 2 229 $ 952 $ 1 211 $ - $ 4 392 $
  Produits de placement nets                    
    Produits de placement nets réguliers 535   324   465   6   1 330  
    Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 824   304   952   -   2 080  
  Total des produits de placement nets 1 359   628   1 417   6   3 410  
  Honoraires et autres produits 269   296   139   -   704  
Total des produits 3 857   1 876   2 767   6   8 506  
                     
Prestations et charges :                    
  Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 2 950   1 433   2 443   -   6 826  
  Autres 579   311   148   3   1 041  
  Charges financières 34   33   5   -   72  
  Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 10   11   3   -   24  
                     
Bénéfice avant impôt 284   88   168   3   543  
                     
Impôt sur le résultat 47   11   (5)   1   54  
                     
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 237   77   173   2   489  
                     
Participations ne donnant pas le contrôle 3   -   5   -   8  
                     
Bénéfice net 234   77   168   2   481  
                     
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées perpétuelles 18   -   6   -   24  
                     
Bénéfice net avant la répartition du capital 216   77   162   2   457  
                     
Incidence de la répartition du capital 19   (2)   (14)   (3)   -  
                     
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 235 $ 75 $ 148 $ (1) $ 457 $
                     
                     
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2010  
  Exploitation
canadienne
Exploitation
américaine
Exploitation
européenne
Exploitation
générale de
Lifeco
Total
Produits :                    
  Primes reçues 2 299 $ 815 $ 1 199 $ - $ 4 313 $
  Produits de placement nets                    
    Produits de placement nets réguliers 670   339   481   3   1 493  
    Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 1 121   353   1 155   -   2 629  
  Total des produits de placement nets 1 791   692   1 636   3   4 122  
  Honoraires et autres produits 251   311   119   -   681  
Total des produits 4 341   1 818   2 954   3   9 116  
                     
Prestations et charges :                    
  Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 3 403   1 335   2 619   -   7 357  
  Autres 662   326   120   274   1 382  
  Charges financières 34   34   3   -   71  
  Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 10   10   2   -   22  
                     
Bénéfice avant impôt 232   113   210   (271)   284  
                     
Impôt sur le résultat (8)   25   49   (67)   (1)  
                     
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 240   88   161   (204)   285  
                     
Participations ne donnant pas le contrôle (6)   -   2   -   (4)  
                     
Bénéfice net 246   88   159   (204)   289  
                     
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées perpétuelles 19   -   3   -   22  
                     
Bénéfice net avant la répartition du capital 227   88   156   (204)   267  
                     
Incidence de la répartition du capital 22   (1)   (18)   (3)   -  
                     
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 249 $ 87 $ 138 $ (207) $ 267 $
                     
                     
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011  
  Exploitation
canadienne
Exploitation
américaine
Exploitation
européenne
Exploitation
générale de
Lifeco
Total
Produits :                    
  Primes reçues 6 861 $ 2 306 $ 3 792 $ - $ 12 959 $
  Produits de placement nets                    
    Produits de placement nets réguliers 1 769   980   1 412   12   4 173  
    Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 1 075   461   1 064   -   2 600  
  Total des produits de placement nets 2 844   1 441   2 476   12   6 773  
  Honoraires et autres produits 822   928   413   -   2 163  
Total des produits 10 527   4 675   6 681   12   21 895  
                     
Prestations et charges :                    
  Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 7 716   3 273   5 714   -   16 703  
  Autres 1 792   897   429   17   3 135  
  Charges financières 102   100   14   -   216  
  Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 31   34   7   -   72  
                     
Bénéfice avant impôt 886   371   517   (5)   1 769  
                     
Impôt sur le résultat 138   75   70   1   284  
                     
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 748   296   447   (6)   1 485  
                     
Participations ne donnant pas le contrôle 9   -   6   -   15  
                     
Bénéfice net 739   296   441   (6)   1 470  
                     
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées perpétuelles 55   -   17   -   72  
                     
Bénéfice net avant la répartition du capital 684   296   424   (6)   1 398  
                     
Incidence de la répartition du capital 58   (5)   (43)   (10)   -  
                     
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 742 $ 291 $ 381 $ (16) $ 1 398 $
                     
                     
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2010  
  Exploitation
canadienne
Exploitation
américaine
Exploitation
européenne
Exploitation
générale de
Lifeco
Total
Produits :                    
  Primes reçues 6 795 $ 2 316 $ 4 027 $ - $ 13 138 $
  Produits de placement nets                    
    Produits de placement nets réguliers 1 845   997   1 395   8   4 245  
    Variations de la juste valeur par le biais du résultat net 1 743   1 052   2 570   -   5 365  
  Total des produits de placement nets 3 588   2 049   3 965   8   9 610  
  Honoraires et autres produits 762   935   411   -   2 108  
Total des produits 11 145   5 300   8 403   8   24 856  
                     
Prestations et charges :                    
  Sommes versées ou créditées aux titulaires de polices 8 363   3 875   7 409   -   19 647  
  Autres 1 787   1 007   406   276   3 476  
  Charges financières 101   104   10   -   215  
  Amortissement des immobilisations incorporelles à durée déterminée 29   35   5   -   69  
                     
Bénéfice avant impôt 865   279   573   (268)   1 449  
                     
Impôt sur le résultat 124   62   92   (64)   214  
                     
Bénéfice net avant les participations ne donnant pas le contrôle 741   217   481   (204)   1 235  
                     
Participations ne donnant pas le contrôle 14   3   4   -   21  
                     
Bénéfice net 727   214   477   (204)   1 214  
                     
Dividendes - détenteurs d'actions privilégiées perpétuelles 54   -   10   -   64  
                     
Bénéfice net avant la répartition du capital 673   214   467   (204)   1 150  
                     
Incidence de la répartition du capital 65   (1)   (54)   (10)   -  
                     
Bénéfice net - détenteurs d'actions ordinaires 738 $ 213 $ 413 $ (214) $ 1 150 $

 

 

 

SOURCE Great-West Lifeco Inc. - French

Renseignements :

Marlene Klassen, ARP
Vice-présidente adjointe, Service des communications
204 946-7705


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.