Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense trois entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue qui ont à cœur de prévenir les accidents

ROUYN-NORANDA, QC, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Lors de cette remise, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
Agrégat R-N inc. innove pour que la cloche de sa pelle Liebherr ne perdre pas la tête!

L'équipe de mécaniciens de l'entreprise a conçu un outil servant à maintenir en place la tête pivotante de la cloche d'une pelle de marque Liebherr. Ce dispositif permet d'enlever ou de remettre la tige pour attacher la cloche à la pelle ou pour l'en détacher en toute sécurité. Une procédure de travail associée à l'utilisation de cet outil a aussi été élaborée. Les résultats ont été instantanés puisque le dispositif visant à supporter la tête de la cloche a fonctionné dès le début. Désormais, la tête ne pivote plus, et le risque qu'elle se renverse à nouveau est nul. De cette façon, la sécurité des travailleurs qui accomplissent cette tâche n'est plus compromise.

Grandes entreprises
Forage Boréal implante un système d'énergie zéro qui fonctionne à 100 %

Un système d'énergie zéro a été conçu et mis en place pour neutraliser les fonctions hydrauliques de la foreuse lorsque la porte est ouverte. Un bouton à action maintenue a été installé dans une zone sécuritaire, à plus de six pieds de la foreuse, afin que l'aide-foreur puisse faire fonctionner celle-ci à basse vitesse. Aucun incident causé par une composante de la foreuse en mouvement n'est survenu depuis l'implantation du système. Lorsque l'aide-foreur se trouve près de la foreuse, il a le plein contrôle des opérations, car le foreur ne peut activer la machine. Cela élimine les risques de fausse manœuvre et plusieurs autres dangers.

Organismes publics
Hydro-Québec crée des tiges de guidage pour éliminer les risques

Pour réaliser l'installation d'un rotor d'alternateur de 125 tonnes à l'aide d'un pont roulant, deux tiges de guidage en forme de cône ont été conçues et mises en place. Leur rôle : assurer le positionnement et l'alignement parfait du rotor sur son arbre d'accouplement. Leur utilisation est simple, rapide et a complètement éliminé les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ces tiges leur permettent de visualiser à distance l'alignement des pièces sans avoir à intervenir manuellement pour le positionnement final. Grâce à ce moyen de prévention, le travail peut être exécuté sans risque de blessures pour le personnel en place.

La CNESST tient à souligner la participation des 11 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Canadian Malartic GP, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Commission scolaire Kativik, Glencore Canada Corporation - Mine Matagami, Glencore Canada Corporation - Fonderie Horne, Hewitt Équipement Ltée, Les mines Opinaca Ltée Goldcorp - site Éléonore, Mines Agnico Eagle Ltée - Division LaRonde, Produits forestiers Résolu Canada inc., SOQUEM inc. et Ville de Matagami.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en Abitibi-Témiscamingue, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et santé et sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :     

Yvon Grégoire, responsable des communications


Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue


Téléphone : 819 797-6191, poste 6139

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Yvon Grégoire, responsable des communications, Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Téléphone : 819 797-6191, poste 6139

RELATED LINKS
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.