Grands Prix québécois de la qualité 2007 : une année de grand cru et de positionnement pour le Québec !



    MONTREAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - C'est en présence du premier ministre
du Québec, Jean Charest, que 14 organisations ayant clairement répondu à
l'appel vers l'excellence ont été honorées dans le cadre des Grands Prix
québécois de la qualité. "C'est toujours un honneur pour moi de remettre les
Grands Prix québécois de la qualité dont la réputation dépasse nos frontières
et qui se comparent, par la rigueur de leurs critères, à des prix d'envergure
internationale. C'est d'autant plus un honneur cette année que nous remettons
quatre Grands Prix, un nombre record. Le Québec relève le défi de
l'excellence", s'est réjoui le premier ministre.

    Contexte économique exceptionnel, résultats exceptionnels

    Le contexte économique est sans précédent : valeur historique du dollar
canadien, concurrence énergique venant de pays émergents et transformation
dynamique de l'environnement d'affaires mondial. Pour rester dans la course et
faire partie des meilleures, nos entreprises doivent innover et améliorer
leurs performances opérationnelles et organisationnelles.
    Témoin depuis 25 ans de l'évolution des pratiques de gestion des
entreprises québécoises, le Mouvement québécois de la qualité constate avec
fierté qu'elles sont de plus en plus nombreuses à tendre vers l'amélioration
et l'innovation. Les Grands Prix québécois de la qualité 2007 en constituent
une flagrante démonstration.
    Les Grands Prix québécois de la qualité représentent la récompense la
plus prestigieuse au Québec pour l'excellence organisationnelle. Ils
reconnaissent, selon un processus basé sur un système de pointage, les efforts
accomplis par les entreprises privées et les organismes publics qui se sont
distingués par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. Ces
derniers cherchent constamment à se dépasser et appliquent avec rigueur les
meilleures façons de faire à tous les niveaux de leur organisation.
    Pour la remise des Grands Prix québécois de la qualité, le premier
ministre du Québec était accompagné de M. Bruno-Marie Béchard, recteur de
l'Université de Sherbrooke et président du jury des Grands Prix 2007, de
M. Roch L. Dubé, président et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq et
président du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité, et
de M. Réjean Lévesque, premier vice-président, Solutions de paiement
électronique et Opérations de la Banque Nationale et coprésident du conseil
des gouverneurs du Mouvement québécois de la qualité. La cérémonie s'est
déroulée devant 1 000 dirigeants et travailleurs au Palais des congrès de
Montréal dans le cadre de l'Evénement qualité 2007, le plus grand
rassemblement du genre en Amérique du Nord.

    Les efforts de 14 organisations récompensés

    Le système de reconnaissance des Grands Prix québécois de la qualité
comprend trois paliers : les Grands Prix québécois de la qualité, les Grandes
Mentions et les Mentions.
    Les Grands Prix québécois de la qualité visent à reconnaître les
entreprises privées et les organismes publics qui ont réussi à mettre en place
un système rigoureux d'amélioration de la qualité dans tous les aspects de
leurs activités et qui ont obtenu des résultats remarquables. Ils constituent
une référence de classe mondiale et sont comparables, par la rigueur des
critères utilisés, à des prix de renommée internationale comme le Deming
(Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (Etats-Unis) ou le Prix
européen de la qualité.

    Lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2007

    Cette année, le premier ministre a remis quatre Grands Prix québécois de
la qualité à des organisations qui ont atteint des résultats tout à fait
remarquables. Ainsi, Pratt & Whitney Canada, Usinatech inc., le Centre de
services partagés d'Hydro-Québec et Services AccèsD de Desjardins ont vu leurs
efforts récompensés.

    Pratt & Whitney Canada, fabricant de moteurs d'avions, atteint des
résultats exceptionnels dans un secteur affecté par des événements
défavorables grâce à la maîtrise de plusieurs approches visant l'enchantement
de ses clients ainsi que grâce à ses investissements en recherche et
développement (R-D). L'entreprise est le premier investisseur en R-D dans le
secteur aérospatial au Canada. Le système d'exploitation ACE privilégié par
l'entreprise rehausse le niveau de performance de toutes les unités d'affaires
et assure des normes de qualité et de productivité exceptionnelles.
    Par ailleurs, le premier ministre a profité de la remise de ces Grands
Prix pour attribuer une reconnaissance exceptionnelle à M. Alain M. Bellemare,
président de Pratt & Whitney Canada et premier vice-président - Groupe
stratégie et développement de Pratt & Whitney, pour sa contribution
incomparable à l'innovation et à l'amélioration continue de la qualité au sein
de Pratt & Whitney Canada. Le gouvernement du Québec et le Mouvement québécois
de la qualité tenaient à souligner le leadership inspirant de M. Bellemare et
sa contribution au rayonnement international de son entreprise et, par le fait
même, du Québec tout entier.

    Usinatech inc., entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et la
production de pièces mécaniques variées, se distingue par un haut degré
d'innovation dans ses processus de production lui conférant une grande agilité
et par des relations de partenariat avec ses clients qui assurent leur
satisfaction. Les succès de l'entreprise reposent particulièrement sur une
mobilisation remarquable de ses employés.

    Le Centre de services partagés d'Hydro-Québec, qui compte parmi les
centres de services partagés les plus importants en Amérique du Nord, fournit
aux divisions et aux unités corporatives d'Hydro-Québec un ensemble de
services de soutien. Il permet de réaliser des économies très importantes
grâce aux efforts d'une équipe responsable, dont les compétences sont
constamment en développement, de même qu'à d'excellents mécanismes de
communication avec ses clients.

    Les Services AccèsD de Desjardins, responsables du site Internet de
Desjardins et de son service transactionnel AccèsD, atteignent des taux
remarquables de satisfaction des utilisateurs de l'ensemble de ses services
tout en réalisant des performances considérables en ce qui concerne les coûts
et la fiabilité de ses opérations grâce à une gestion marquée par la rigueur
et un leadership proactif.

    Lauréats d'une Grande Mention

    Les Grandes Mentions sont décernées aux organisations qui ont obtenu plus
de 500 points selon les critères d'évaluation des Grands Prix québécois de la
qualité. Elles font foi des approches efficaces de gestion mises en place et
des résultats significatifs qui ont été atteints par des organisations qui ne
présentent aucune faiblesse majeure. Les cinq entreprises récipiendaires d'une
Grande Mention cette année sont CAE Opérations, Rideau inc., H. Fontaine ltée,
A. Lassonde inc. et GE Aviation Bromont.

    Lauréats d'une Mention

    Les Mentions récompensent les efforts importants déployés par les
organisations en matière d'amélioration et sont décernées aux organisations
qui obtiennent entre 400 et 499 points. Les entreprises méritantes sont
Bombardier Transport Amérique du Nord, le Centre de gestion de l'équipement
roulant, le Quartier international de Montréal, SCA Amérique du Nord - Canada
inc. et la Société des Technologies de l'Aluminium du Saguenay inc. (STAS
inc.).
    "Les entreprises honorées cette année méritent pleinement l'honneur qui
leur est fait aujourd'hui. Le jury reconnaît leurs efforts et les encourage à
poursuivre dans la voie qu'elles se sont tracée vers l'excellence", a fait
valoir le président du jury des Grands Prix québécois de la qualité,
M. Bruno-Marie Béchard, également recteur de l'Université de Sherbrooke.
    "Je suis très fier de la contribution du Mouvement québécois de la
qualité au rayonnement des entreprises qui ont à coeur l'amélioration continue
de leurs pratiques d'affaires. A cet égard, l'engouement pour les Grands Prix
québécois de la qualité et le succès renouvelé de notre Salon sur les
meilleures pratiques d'affaires confirment que les entrepreneurs du Québec
sont prêts à relever le défi de la compétitivité et de la performance", a
conclu M. Roch L. Dubé, président du conseil d'administration du Mouvement
québécois de la qualité et également président et chef de la direction du
Groupe Bell Nordiq.

    Le Mouvement québécois de la qualité, qui célèbre cette année ses 25 ans,
est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à
l'accroissement de la performance des organisations membres en facilitant
l'évaluation et l'intégration des meilleures pratiques de gestion. Constamment
à l'affût des innovations sur la scène internationale, le Mouvement québécois
de la qualité est le seul organisme en mesure d'offrir aux organisations les
meilleurs modèles de gestion ainsi qu'une gamme élargie de produits et
services visant l'amélioration continue.

    Note : Vous trouverez les fiches d'information et les photographies des
    lauréats des Grands Prix québécois de la qualité 2007 à l'adresse
    suivante : www.qualite.qc.ca/evenement.htm




Renseignements :

Renseignements: Marie Franc, Directrice, Promotion et Communications,
Mouvement québécois de la qualité, (514) 874-9933, poste 224,
marie.franc@qualite.qc.ca; Sylvie Laflamme, Octane, (514) 771-4841, (514)
789-3415 (le 15 novembre 2007 - Salle de presse),
slaflamme@octane-strategie.com; Source: Hugo D'Amours, Attaché de presse,
Cabinet du premier ministre, (418) 643-5321


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