Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal : le Gouvernement du Québec accorde un soutien financier de près de 1 M$

QUÉBEC, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec est, une fois de plus cette année, partenaire des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, qui se tiendront du 9 au 11 septembre prochain. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 974 000 $ pour l'organisation des deux événements.

Près de 170 athlètes en provenance de 30 pays prendront part aux épreuves du World Tour de l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui se tiendront le 9 septembre à Québec et le 11 septembre à Montréal. Chacun des deux parcours permettra aux compétiteurs de se dépasser sur plus de 200 kilomètres.

« Ces athlètes, qui forment l'élite de la nouvelle génération de cyclistes, sont des modèles de persévérance et de dépassement pour de nombreux jeunes. Les événements comme ceux-ci exercent une influence positive sur la population en lui donnant le goût de faire de l'activité physique. J'espère que les spectatrices et spectateurs seront nombreux à venir encourager ces compétiteurs, qui figurent parmi les meilleurs coureurs cyclistes de la planète », a indiqué le ministre Proulx.

« Notre gouvernement est fier de soutenir cet événement qui, en plus faire rayonner la destination québécoise à l'international, génère des retombées touristiques qui ont une portée significative sur notre économie et participe grandement à la création et au maintien de nombreux emplois. Je félicite les organisateurs qui travaillent fort pour maintenir l'image de marque de leur région et ainsi attirer toujours plus de visiteurs, que ceux-ci soient du Québec, du Canada ou de l'étranger », a tenu à souligner la ministre Boulet.

« Il s'agit d'une occasion unique pour les deux villes hôtesses de rayonner au-delà de leurs frontières. En tant que ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, je suis particulièrement fier de pouvoir accueillir un tel événement à Québec. J'invite d'ailleurs tous ceux qui seront de passage ici dans le cadre du Grand Prix Cycliste à découvrir les nombreux attraits de la capitale », a ajouté le ministre Blais.

« Les regards de gens de partout dans le monde se tournent vers notre capitale et notre métropole à l'occasion des Grands Prix Cyclistes, faisant de ces événements une vitrine exceptionnelle. Le Grand Prix Cycliste de Montréal s'inscrit parmi les rendez-vous sportifs d'envergure qui font rayonner notre métropole à l'échelle internationale et contribuent à sa renommée et à son attractivité », a fait valoir le ministre Coiteux.

L'aide gouvernementale se répartit ainsi : le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur accorde 344 000 $ par l'entremise du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le ministère du Tourisme alloue 230 000 $ dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde 200 000 $ provenant du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale et le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire verse 200 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

 

Sources :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

Patrick Soucy

Attaché de presse de la ministre
du Tourisme et ministre responsable
de la région de la Mauricie

418 528-8063





Simon Laboissonnière

Attaché de presse

du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

418 643-4810

Marie-Ève Pelletier

Attachée de presse

du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

418 691-2050

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Patrick Soucy, Attaché de presse de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Simon Laboissonnière, Attaché de pressedu ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.