Grands Défis Canada annonce un nouveau soutien aux jeunes innovateurs du monde en développement pour lutter contre des maladies mortelles dans le monde

Des idées locales audacieuses ont un grand impact dans les pays en développement

MONTRÉAL, QC, le 13 nov. 2011 /CNW/ - Le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada, a annoncé aujourd'hui un nouveau programme de financement inédit pour soutenir des innovateurs créatifs et dynamiques du monde en développement. L'annonce a été faite à la Conférence de 2011 sur la santé mondiale. « Les étoiles montantes en santé mondiale » est un programme conçu pour encourager des innovateurs de pays en développement à poursuivre leurs idées originales et audacieuses pour solutionner certains des problèmes les difficiles en santé mondiale.

« Grands Défis Canada croît que certaines des percées les plus aptes à sauver des vies proviennent d'innovateurs de pays en développement », a dit le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « Qui connaît mieux les gens, les défis sanitaires, l'impact et le potentiel qu'offre une solution que les innovateurs locaux motivés? Souvent, les idées locales prometteuses n'ont pas l'appui nécessaire pour être développées. Nous voulons changer cela ».

« Je suis heureux de constater que Grands Défis Canada ait pris cet engagement », a affirmé le Dr Mohammed Hassan, ancien directeur exécutif de l'Académie des sciences pour le monde en développement et membre du conseil de direction de Grands Défis Canada. « C'est une occasion très importante pour les innovateurs du monde en développement d'avoir un appui pour développer leurs idées audacieuses qui ont le potentiel de sauver des vies ».

Au total, Grands Défis Canada accordera jusqu'à 18 millions de dollars en fonds de démarrage et subventions de déploiement à grande échelle pour des idées originales montrant un potentiel. Au cours de la première phase, certaines des idées originales les plus prometteuses recevront des subventions de démarrage de 100 000 dollars pour élaborer le concept plus en détail. Puis, les innovations démontrant le plus grand potentiel seront admissibles à une subvention supplémentaire de 1 million de dollars.

« Nous sommes à la recherche d'idées transformationnelles susceptibles de faire la différence dans certains des pays les plus mal servis du monde », a indiqué Joseph L. Rotman, président du conseil de Grands Défis Canada. « Nous sommes conscients que les innovateurs du monde en développement ont des idées sur la façon de relever les défis qui se posent chez eux et ces idées doivent recevoir un appui ».

Le programme Les étoiles montantes en santé mondiale s'inscrit dans l'initiative Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale, de Grands Défis Canada, qui sert à financer des innovateurs canadiens et qui est couronnée de succès. Des propositions telles qu'un tatouage pour administrer un médicament, un moniteur cardiaque fœtal à tourniquet et des stratégies technologiques uniques pour appuyer la prévention du VIH sont parmi les idées qui ont reçu une subvention de démarrage. Grands Défis Canada s'attend à ce que d'autres innovations encore plus étonnantes ressortent de cette demande de propositions.

« L'initiative Les étoiles montantes en santé mondiale mise sur nos efforts passés d'investissement dans les idées et les talents locaux », a souligné David Malone, président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). « Les jeunes gens prometteurs deviennent souvent les leaders de demain ».

« Il y a tellement d'idées originales étonnantes qui surgissent localement dans le monde en développement et qui peuvent contribuer à sauver des vies », a fait remarquer le Dr Fredros Okumu, du Ifakara Health Institute, en Tanzanie. « Mon travail a bénéficié de l'appui de Grands Défis Canada. Maintenant, je peux poursuivre le développement d'un dispositif prometteur pour réduire l'incidence de la malaria, une maladie qui cause quelque 800 000 décès annuellement ».

Les propositions doivent adopter l'approche de l'Innovation intégrée de Grands Défis Canada, qui est l'application coordonnée de l'innovation scientifique/technologique, sociale et commerciale pour élaborer des solutions à des défis complexes.

Grands Défis Canada est financé par l'intermédiaire du Fonds d'innovation pour le développement. Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a affecté 225 millions $CAN sur cinq ans au Fonds d'innovation pour le développement en vue d'appuyer les meilleurs cerveaux dans le monde dans un effort de collaboration visant à trouver des solutions à des défis en santé mondiale.

Pour plus de renseignements, visitez le site grandsdefis.ca.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est un organisme à but non lucratif unique et indépendant voué à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes vivant dans les pays en développement par l'intégration d'innovations scientifiques, technologiques, commerciales et sociales. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international, les Instituts de recherche en santé du Canada et d'autres fondations et organismes en santé mondiale afin de trouver des solutions durables à long terme aux défis sanitaires les plus urgents qui se posent dans le monde. Grands Défis Canada est hébergé au McLaughlin-Rotman Centre for Global Health.
www.grandsdefis.ca

Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appui des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Le CRDI s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. À titre d'organisme directeur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le CRDI met à profit des décennies d'expérience acquise dans la gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI veille aussi à ce que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au centre de cette nouvelle initiative captivante.
www.idrc.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme investisseur du gouvernement du Canada dans le domaine de la recherche en santé. La mission des IRSC est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et de faciliter leur application en vue d'améliorer la santé, d'accroître l'efficacité des produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Formés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada.

Les IRSC seront responsables de l'administration de l'examen international par les pairs, en appliquant des normes d'excellence internationales. Les résultats de l'examen par les pairs dirigé par les IRSC guideront l'octroi, par Grands Défis Canada, des subventions provenant du Fonds d'innovation pour le développement.
www.cihr-irsc.gc.ca

Au sujet du McLaughlin-Rotman Centre for Global Health
Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est situé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Nous élaborons des solutions innovatrices en santé mondiale et contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.mrcglobal.org

SOURCE Grand Challenges Canada

Renseignements :

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS

Mme LYN WHITHAM
Grands Défis Canada
Vice-présidente, Communications et relations avec les intervenants
1-647-281-7182
lyn.whitham@grandchallenges.ca

Profil de l'entreprise

Grand Challenges Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.