Grande victoire pour le local 2016 affilé à la FTQ-Construction

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - L'ex-officier et les officiers Alain Pigeon et Dorima Aubut, de même que Madame Nareau-Lamy du local 2016 des ferblantiers affilié à la FTQ-Construction, ont été complètement blanchis des accusations et de l'action civile en dommages-intérêts portées contre eux par le local 116 du Conseil Provincial Internationale de la Construction.

L'origine de la poursuite
Insatisfaite des services fournis par l'Union internationale des ferblantiers, l'ancienne équipe du local 116 a quitté pour former un nouveau local, le local 2016 affilié à la FTQ-Construction. Étant donné que l'ancienne équipe du local 116 était très proche de leurs membres, l'Union internationale a paniqué et a imposé une tutelle officieuse.
En vue du maraudage dans l'industrie de la construction prévue quelques mois plus tard, l'Union internationale a décidé de faire une campagne de salissage en accusant l'ancienne équipe du local 116 d'avoir pigé dans la caisse, de s'être livrée à des malversations financières et d'avoir volé le local.

Stratégie de l'Union internationale
La stratégie de l'Union internationale visait à prétendre qu'il y avait eu malversations. Pour cela, l'Union internationale à fait faire l'inventaire de tous les documents comptables du local 116 par une firme juricomptable en leur donnant par ailleurs comme directive de ne pas vérifier les justifications des dépenses ni auprès de l'ancienne équipe du local 116 ni auprès de la nouvelle équipe du local.

Le jugement
Après avoir fait la revue tous les reproches mis en preuve par l'Union internationale lors du procès, la Cour a complètement exonéré l'ancienne équipe du Local 2016 de toutes responsabilités. À la suite d'environ trois semaines de procès, l'Union internationale n'a pas réussi à démontrer une seule malversation de Alain Pigeon, Dorima Aubut ou Madame Nareau-Lemay, et l'action a été rejetée.

Un dossier complet sur ce jugement important est disponible sur le site web de la FTQ-Construction à l'adresse : http://www.ftqconstruction.org/jugement2016

Le Syndicat interprovincial des ferblantiers et couvreurs (Local 2016) est affilié à la FTQ-Construction et représente 2900 membres.

SOURCE FTQ-CONSTRUCTION

Eric Demers, responsable des communications à la FTQ-Construction, ericdemers@ftqconstruction.org, 514-792-6962

FTQ-CONSTRUCTION