Grande finale « Bâtisseuses de la Cité » - La Ville de Montréal rend hommage à 20 Montréalaises pour leur contribution exceptionnelle

MONTRÉAL, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la grande finale, Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, et M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville de Montréal, ont salué la contribution remarquable de 20 Montréalaises au développement de notre société, en les proclamant « Bâtisseuses de la Cité ».

« Depuis 2011, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Ville de Montréal rend hommage à des Montréalaises en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au développement de la métropole. Pour cette édition spéciale du 375e anniversaire de Montréal, la Ville a souhaité rendre hommage à 20 Montréalaises provenant d'autant d'arrondissements et à une grande Montréalaise issue des Peuples autochtones en créant le Prix origine », a déclaré Mme Gauthier.

« Reconnaître la contribution de Montréalaises d'exception et d'origines diverses est un geste important qui nous permet de rappeler que nous comptons sur l'engagement des femmes de tous les horizons pour poursuivre le développement de la métropole à tous les égards, pour aujourd'hui et pour demain », a indiqué M. Benjamin.

« Oui, Montréal fait place aux femmes! Car ici, nous croyons profondément qu'une véritable démocratie ne peut s'exercer sans la contribution égalitaire des femmes et des hommes, et que l'égalité est plus qu'un droit, elle est une richesse pour la métropole », a ajouté Mme Gauthier.

Créée en 2011 par le Bureau du 375e, la Ville tient à reconnaître, par cette initiative, des femmes de divers milieux et origines qui ont contribué au développement de la métropole québécoise. Des femmes qui sont demeurées dans l'ombre trop longtemps, pour la plus part, et à qui nous devons une fière chandelle. L'édition 2017 constitue l'aboutissement de ce programme de reconnaissance. La Ville poursuivra son engagement pour une meilleure reconnaissance des femmes grâce à des initiatives telles que Toponym'elles.

Les Bâtisseuses de la Cité  2017

Mme Alanis O'Bomsawin (Prix Origine) : Cinéaste engagée dans les causes des Peuples autochtones, sa contribution documentaire sur le sujet est sans commune mesure.

Mme Maysoun Faouri (Ahuntsic-Cartierville) : D'origine syrienne, elle occupe le poste de directrice générale de Concertation-femmes. Elle est militante pour l'élimination de la violence faite aux femmes, pour l'accès à l'emploi pour les femmes immigrantes et pour la réduction des inégalités de santé vécues par celles-ci.

Mme Dorothy Abike Wills (Anjou) : Née dans les Caraïbes, sur l'Île de Dominique, elle est une grande défenderesse des droits des minorités et membre fondatrice de la Ligue nationale des Noirs du Canada.

Mme Justine Lacoste Beaubien (1877-1967) (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce) : Cofondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine, elle s'est investie pendant plusieurs décennies dans ce projet qui fait l'envie de plusieurs grandes villes.

Mme Esther Blondin (1809-1890) (Lachine) : Fondatrice de la congrégation des sœurs de Sainte-Anne, elle fût une pionnière de la mixité dans l'éducation.

Mme Louise Lemieux-Bérubé (LaSalle) : Artiste en arts visuels internationalement reconnue, elle est fondatrice du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux et de la corporation des Métiers d'Arts de Montréal.

Mme Patsy Van Roost (Le Plateau-Mont-Royal) : Artiste originaire de Belgique et citoyenne inspirante, elle révolutionne la participation citoyenne et les relations de voisinages dans plusieurs quartiers de Montréal à travers des projets créatifs.

Mme Édith Cyr (Le Sud-Ouest) : Militante de renom dans le domaine de l'habitation communautaire, elle l'est tout autant dans le développement économique et social des quartiers.

Mme Claire Kirkland-Casgrain (1924-2016) (L'île-Bizard-Sainte-Geneviève) : Première femme députée de l'Assemblée législative du Québec, elle fût aussi la première femme membre du Conseil des ministres et première femme juge au Québec.

Mme Edith Maud Eaton (1865-1914) (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) : Première auteure nord-américaine d'origine chinoise, elle a écrit sur les difficultés et les préjugés subis par les Chinois en Amérique du Nord.

Mme Césira (Ansleme) Parisotto (1909-1992) (Montréal-Nord) : Italienne d'origine, cette religieuse dévouée est la fondatrice de plusieurs institutions dont l'école primaire et secondaire Marie-Clarac et l'hôpital Marie-Clarac, à Montréal-Nord.

Mme Marcelle Ferron (1924- 2001) (Outremont) : Artiste québécoise en arts visuels parmi les plus marquantes du XXe siècle, elle a réalisé les verrières monumentales pour les stations de métro Champs-de-Mars et Vendôme à Montréal.

Mme Elisabeth-Ann Williams (Pierrefonds-Roxboro) : Grande mentore auprès des jeunes de son arrondissement, elle se consacre au soutien et à l'épanouissement des membres des minorités visibles.

Mme Jeanne Lapierre (1913-2005) (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) : Initiatrice des programmes de sensibilisation destinés aux enfants d'âge pré-scolaire et co-fondatrice de l'AFEAS de Pointe-aux-Trembles, elle a consacré une grande partie de sa vie à travailler auprès de nombreux organismes communautaires, culturels et éducatifs.

Mme Françoise David (Rosemont-La-Petite-Patrie) : Militante féministe et activiste de renom, elle défend la cause des femmes et des plus vulnérables en s'investissant à la fois dans les milieux communautaires, militants et politiques.

Mme Christine Durocher (Saint-Laurent) : Instigatrice de l'introduction du concept de pédiatrie sociale dans le milieu communautaire de l'arrondissement de Saint-Laurent, elle est fondatrice de la Maison de l'enfance de Saint-Laurent.

Mme Ellen Schryburt (Saint-Léonard) : Fondatrice de l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal et du Garde-manger, fournissant de l'aide alimentaire aux plus démunis, elle est une figure marquante de la Société Saint-Vincent de Paul à Montréal.

Mme Violet Grant States (Verdun) : Musicienne à la carrière prolifique et militante pour les droits des Noirs, elle est la première femme noire à être acceptée dans un orchestre majeur au Canada.

Mme Agnes C. Higgins (1911-1985) (Ville-Marie) : Scientifique et diététiste reconnue pour son apport au milieu de la nutrition prénatale et maternelle, elle a introduit la « méthode d'intervention nutritionnelle Higgins », en Amérique du Nord, pour améliorer la santé des nouveau-nés et des mères.

Mme Marjorie Ville-Franche (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) : D'origine haïtienne et directrice générale de la Maison d'Haïti, son souci constant est l'ouverture aux autres et la réponse aux besoins complexes et changeants des nouveaux arrivants.

Un jury a sélectionné les « Bâtisseuses de la Cité » 2017 parmi les candidatures reçues. Ce jury était composé de Mme Johanne Derome, directrice du Service de la diversité sociale et des sports (SDSS) de la Ville de Montréal, Mme Hélène Lépine, directrice du Y des femmes, Mme Viviane Michel, présidente de l'Association des femmes autochtones et Mme Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles à l'Université de Montréal, auteure, clinicienne et chercheure autonome.

Les « Bâtisseuses de la Cité » qui ont été proclamées depuis 2011 sont Jeanne Mance, Monique Savoie, les 36 premières filles du Roy, Phyllis Lambert, Jessie Kathleen Fisher, Berthe Chaurès-Louard, Idola Saint-Jean, Léa Cousineau, Myrtle Cook, et Sylvie Bernier.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Dorothée Philippon, relationniste, Service des communications, 514 872-9702


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.