Grand talent, grandes affaires : le secret le mieux gardé du Canada est à l'écran

Présentation du Fonds des médias du Canada au Club économique du Canada

TORONTO, le 31 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (FMC), a prononcé une allocution devant le Economic Club of Canada (Club économique du Canada), à Toronto. Son allocution traitait de la consommation de produits télévisuels et de médias numériques sur une variété de plateformes par les Canadiennes et les Canadiens, ainsi que de la façon dont l'industrie audiovisuelle répond à cette nouvelle demande.

À l'origine des émissions primées que les gens du pays et du monde entier regardent à la télévision ou sur Internet, ou des contenus de médias numériques comme les jeux vidéo que le public consomme, il y a des milliers de créateurs canadiens. Ils produisent, scénarisent, dirigent ou distribuent ces contenus, y jouent des rôles à l'écran et offrent des services à l'industrie. Ce secteur représente une énorme source d'activité économique et d'emplois pour les Canadiens d'un océan à l'autre en plus d'offrir des trajectoires professionnelles attrayantes pour les jeunes du pays.

Selon le Profil 2014 de l'Association canadienne de la production médiatique, l'industrie télévisuelle et cinématographique soutient 125 000 emplois et génère 7,5 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) pour l'économie canadienne. De son côté, l'industrie de la production de médias numériques convergents a créé 1 610 emplois à temps plein et engendré 118,1 millions de dollars du PIB. En outre, l'industrie canadienne des jeux vidéo, l'une des plus importantes productrices de jeux vidéo du monde, aux côtés des États-Unis et du Japon, emploie quelque 16 500 talentueux individus.

« À titre de chef de la direction du Fonds des médias du Canada, je voyage beaucoup. Partout, on me rappelle que le Canada fait l'envie de nombreux pays, et ce, parce que le secteur de la production audiovisuelle reçoit un soutien substantiel. Je réponds à ces gens qu'il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs investissements qu'un pays puisse faire. Notre industrie favorise des retombées pour l'économie, la création d'emplois, la promotion du Canada à l'étranger et, en définitive, le renforcement de nos liens, en reliant les Canadiens entre eux et avec le reste du monde, a déclaré Mme Creighton. Le FMC est un catalyseur -- il soutient un milieu dynamique au sein duquel les créateurs, les producteurs, les télédiffuseurs et leurs distributeurs s'allient pour donner naissance à des contenus qui plaisent aux auditoires du Canada et du monde entier. Il soutient des projets qui apportent l'eau au moulin d'une économie numérique en pleine croissance du pays. »

De nombreuses émissions canadiennes comme Vikings, Orphan Black, Saving Hope, Murdoch Mysteries et Les Parent sont vendues à l'échelle internationale et sont appréciées des auditoires de partout. Le Canada conserve ainsi sa place d'exportateur de contenu de qualité. En 2013-2014, la valeur des exportations de l'industrie audiovisuelle du pays a dépassé les 2,4 milliards de dollars.

Le FMC fait partie intégrante d'un écosystème de financement propre au Canada qui soutient la production de contenu audiovisuel dans l'ensemble des provinces et des territoires. Depuis sa création en 2010, le FMC a versé 1,7 milliard de dollars à plus de 2 800 productions canadiennes, ce qui a généré 5,9 milliards en activité de production pour le pays. Le FMC vient d'annoncer un engagement de 375,2 millions supplémentaires dans son budget de programmes 2015-2016.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d'applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

SOURCE FONDS DES MEDIAS DU CANADA

Bas de vignette : "Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (Groupe CNW/FONDS DES MEDIAS DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150331_C6690_PHOTO_FR_13815.jpg

Renseignements : Les médias sont priés de communiquer avec : Pierre Campeau, Chef des communications, Fonds des médias du Canada, pcampeau@cmf-fmc.ca, 416 554-2768

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http://www.canadiantelevisionfund.ca

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