Grand Rassemblement Unis-Vert RÉPAQ: 4 200 élèves s'unissent pour célébrer
l'environnement et la biodiversité

MONTRÉAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Le 21 mai 2010 a lieu le Grand Rassemblement Unis-Vert des écoles publiques alternatives du Québec au Stade Olympique de Montréal. En collaboration avec les Muséums Nature de Montréal (Biodôme, Insectarium et Jardin botanique), le RÉPAQ rassemblera plus de 4000 personnes (élèves, parents, enseignants et directions d'écoles publiques alternatives) pour célébrer l'Année Internationale de la Biodiversité.

Sous le thème Un petit pas par les écoles alternatives, un grand pas pour l'environnement, le Grand Rassemblement Unis-Vert RÉPAQ réunit 28 écoles alternatives qui visent à rayonner et à propager dans tout le Québec les bonnes idées et les actions concrètes qu'elles vivent quotidiennement dans leur milieu en matière d'environnement. Elles ont choisi de le faire dans un espace propice, celui des Muséums Nature de Montréal.

Dès 9 heures, par autobus nolisés, par transport en commun ou même à bicyclette, en provenance de Québec, de l'Estrie, de la Mauricie, de l'Abitibi, des Laurentides et, bien sûr, de la grande région métropolitaine, une foule haute en couleurs a envahi progressivement les abords du Stade Olympique. A suivi une visite guidée et personnalisée de chacun des muséums, puis les participants se sont regroupés dans le Hall-Est du Stade Olympique où les attendaient, pendant le dîner, plusieurs activités intéressantes (exposition d'œuvres d'art, diaporama des frimousses de toutes les écoles participantes, conférence de K, interprétation d'une chanson créée pour l'occasion) et un spectacle du groupe Samajam spécialisé dans l'animation de foules. Vers 13 h 30, la foule s'est rendue au chemin reliant l'insectarium au Biodôme pour y lancer des Balles de vie, afin d'y revitaliser le Quartier de la vie. La foule a entrepris ensuite une marche manifestante aux rythmes des tambours de Samajam. Retour au Hall-Est pour une activité de clôture pleine de surprises et de beautés.

C'est en 2007 que les 32 écoles publiques alternatives ont pris délibérément le virage vert et ont voulu sensibiliser leurs membres afin d'agir de façon responsable et solidaire pour une planète en meilleure santé. Dès avril 2008, le RÉPAQ organisa le Salon de l'environnement Unis-Vert RÉPAQ qui rassembla des conférenciers et des organismes œuvrant dans le domaine de l'environnement. Il a permis aux différents agents éducateurs de ces écoles (parents, membres de la direction, enseignants, etc.) de s'informer sur divers enjeux environnementaux et d'explorer des pistes de solutions réalistes et concrètes. C'était l'an 1 du plan vert triennal du RÉPAQ.

Suite à cet événement, les écoles publiques alternatives ont pris de nouveaux engagements qu'elles ont mis en application dès l'année suivante pour que chacun fasse un pas de plus pour la planète. Pour y arriver, les écoles se sont échangées leurs découvertes, solutions et idées nouvelles, notamment par le biais du site Internet du RÉPAQ (www.repaq.qc.ca). On y retrouve des capsules environnementales témoignant du dynamisme de ces écoles.

SOURCE RESEAU DES ECOLES PUBLIQUES ALTERNATIVES DU QUEBEC (REPAQ)

Renseignements : Renseignements: Valérie Desbiens, (450) 678-9850, eurotarie@hotmail.com; Hélène Reeves, (450) 656-4420, cellulaire (514) 573-6892, helene@reevescom.ca; Source: Pierre Chénier, chenier.pierre@sympatico.ca; www.repaq.qc.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU DES ECOLES PUBLIQUES ALTERNATIVES DU QUEBEC (REPAQ)

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.