Grand Rassemblement populaire - Parce qu'il faut répondre aux besoins de tous les élèves !

QUÉBEC, le 14 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion du Grand Rassemblement populaire, qui s'est tenu aujourd'hui à Québec devant l'Assemblée nationale, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), l'Association provinciale des enseignants et enseignantes du Québec (APEQ), la Fédération des professionnels et professionnelles de l'éducation du Québec (FPPE), la Fédération du personnel de soutien scolaire du Québec (FPSS) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), étaient toutes réunies pour lancer un message clair : il faut soutenir tous nos élèves, ceux qui ont des difficultés comme ceux qui n'en ont pas.

C'est pour appuyer cette cause tout en écoutant la musique des groupes Les Trois Accords et Alfa Rococo que la population y était conviée. « Aujourd'hui, je suis ici comme enseignante, au même titre que ces milliers d'hommes et de femmes qui accompagnent les élèves au quotidien et qui assurent une éducation de qualité au Québec. Mais il est primordial que tous ensemble nous en faisions une réelle priorité sociale, ce qui se traduira par autre chose que des engagements. S'ils sont au cœur de notre action, les élèves, avec leurs forces et leurs faiblesses, doivent également être au centre des préoccupations de nos élus. Répondre aux besoins de tous les élèves est une nécessité », a affirmé Manon Bernard, présidente de la FSE (CSQ).

Pour le président de la FCPQ, M. François Paquet, il est important de saisir les occasions telles que ce rassemblement pour ajouter la voix des parents à ceux qui oeuvrent pour que l'on réponde aux besoins de tous les élèves. « Nous voulions témoigner notre soutien, et surtout, assurer les enseignants, le personnel professionnel et de soutien de notre détermination à travailler de concert avec eux, ainsi que tous les intervenants du milieu de l'éducation, pour continuer à améliorer les choses. Les parents sont des partenaires incontournables, et des partenaires, ça travaille en équipe », a-t-il rappelé.

S'inscrivant dans le suivi de la Rencontre des partenaires en éducation, qui a fait le point sur l'intégration des élèves en difficulté, cette journée, organisée à l'initiative de la FSE, est une occasion pour faire valoir l'importance de répondre aux besoins de tous les élèves. « Une motion a été votée à l'unanimité le 27 octobre dernier pour favoriser la réussite de tous les élèves. Nous sommes devant un consensus social : les intervenants de l'éducation veulent soutenir et améliorer l'éducation des élèves au Québec», a déclaré Serge Laurendeau, président de l'APEQ.

« L'éducation est l'affaire de tous et tout le monde doit y participer. Les services doivent être au rendez-vous pour tous les élèves, c'est une question d'équité et d'égalité des chances. Cela suppose que l'on tienne compte des besoins propres à chaque élève et que l'on ait les ressources pour y répondre », a affirmé Jean Falardeau, président de la FPPE (CSQ).

C'est l'ensemble des intervenants qui mettent l'épaule à la roue chaque jour pour améliorer l'éducation au Québec. « Répondre aux besoins de tous les élèves suppose que l'école fournisse un accompagnement dès leur arrivée le matin, durant la classe, lors de la récréation, en fin de journée, au service de garde ou lors d'activités parascolaires. L'école est un milieu de vie qui doit offrir les ressources adéquates », a noté Joanne Quévillon, vice-présidente de la FPSS (CSQ).

« Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est que parents, personnel enseignant, personnel professionnel et de soutien sont une force vive pour la réussite des élèves, et que celle-ci est au cœur de leur quotidien. Ce sont des hommes et des femmes qui tous les jours travaillent à développer le potentiel maximum de chacun des élèves, quels qu'ils soient. Il faut que nos élus prennent acte de ce consensus social en faveur d'une réponse adéquate à leurs besoins. C'est plus qu'un discours, c'est une responsabilité que nous avons envers les enfants du Québec », a conclu Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec.

Profils des organisations

La FSE et l'APEQ représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la vaste majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l'ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elles sont membres du Front commun.

Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.

La FPPE-CSQ représente plus de 6 800 membres travaillant dans des services d'aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, les neuf commissions scolaires anglophones et les commissions scolaires Crie et Kativik du Québec.

La FPSS-CSQ représente plus de 23 000 membres travaillant dans les commissions scolaires, tant du côté des services complémentaires aux élèves que dans le secteur administratif et technique.

SOURCE CSQ

Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE (CSQ)
Cellulaire : 418 563-7193
Courriel : lemieux.sylvie@csq.qc.net