GRAND RASSEMBLEMENT 2011 DU GP2S - Le développement économique et la santé en entreprise : indissociables

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion du grand rassemblement 2011 du GP2S, le 28 avril dernier, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac,  en compagnie du sous-ministre adjoint et directeur national de la santé publique, Alain Poirier, et de près de 250 leaders du milieu socio-économique, ont salué l'importance des démarches structurées comme la norme « Entreprise en santé » pour améliorer et maintenir la santé des travailleurs.

« Le développement économique et la santé sont indissociables. Les initiatives santé dans les organisations sont des outils essentiels pour favoriser la croissance de la productivité, la rétention de la main-d'œuvre et prolonger la vie active des travailleurs », a déclaré le ministre Clément Gignac.

Les démarches structurées pour améliorer et maintenir la santé des travailleurs contribuent à la productivité des entreprises. Ils augmentent la compétitivité et réduisent la pression sur les services de santé.  Des initiatives la norme « Entreprise en santé » représentent donc une piste intéressante pour relever plusieurs défis auxquels le Québec fait face.  Ces conclusions sont le reflet de l'engagement qu'ont pris des centaines de participants lors du grand rassemblement 2011 du GP²S.

« Les entreprises ayant entamé des démarches en ce sens nous indiquent que des bénéfices à court et à long termes sont réels et que les impacts se font sentir non pas seulement sur les employés, mais sur la productivité globale de l'entreprise », souligne Marie-Claude Pelletier, présidente et directrice générale de GP²S.

Le GP²S,  à l'origine de la norme « Entreprise en santé » développée à sa demande par le Bureau de normalisation du Québec, a également profité de cet événement pour lancer un guide sur la santé psychologique en entreprise à l'attention des employeurs souhaitant mettre en œuvre des programmes visant à améliorer le bien-être de leurs employés. Ce supplément est ajouté au manuel d'accompagnement déjà existant, destiné aux employeurs qui désirent bénéficier d'un mode d'emploi pour implanter les meilleures pratiques et ultimement, pour ceux qui le désirent, obtenir leur certification « Entreprise en santé ». Le supplément sur la santé psychologique met en lumière les différents niveaux d'intervention possibles pour les entreprises. Celles qui désirent mettre en place une démarche de prévention en santé psychologique trouveront dans ce supplément les cinq étapes à suivre pour y arriver.

GP2S a également procédé à la remise de trophées aux entreprises ayant reçu leur certification « Entreprise en santé » ou « Entreprise en santé - Élite », ainsi qu'à la remise de certificats de reconnaissance à des employeurs engagés dans des démarches structurées de santé en entreprise. La SSQ Société d'Assurance-Vie et le Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches ont été reconnus dans la catégorie « Entreprise en santé Élite ». Texel, une division de ADS Inc., la Régie intermunicipale de Police de Sainte-Thérèse-de-Blainville, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Services de Cartes et Ubisoft Divertissements Inc. se sont quant à elles vu remettre la certification « Entreprise en Santé ». Une reconnaissance toute spéciale a été attribuée à des entreprises s'étant engagées dans une démarche structurée et sérieuse de santé en entreprise. C'est le cas de CMP Solutions Mécaniques Avancées, TELUS, SOPREMA, Biron Groupe-Sante, Aluminerie Alouette et CPE Les Petits Cailloux.

GP2S a espoir que toutes les entreprises québécoises reconnaîtront un jour toute l'importance de déployer les meilleures pratiques en prévention et promotion de santé au travail afin de maintenir de façon durable l'état de santé des employés et ainsi contribuer  à atteindre leurs objectifs d'affaires.

À propos du GP2S

Le GP2S, véritable réseau des entreprises en santé, en un carrefour dédié à la mobilisation et à l'accompagnement des employeurs dans leurs démarches de santé globale au travail. Par le regard qu'il pose et les actions qu'il stimule, le GP2S veut améliorer la santé de la main d'œuvre et la productivité des organisations. En plus de susciter des occasions de maillage parmi ses membres et partenaires, il favorise le développement d'outils et organise des événements afin de soutenir stratégiquement les organisations en fonction de leur niveau d'engagement.

SOURCE GP2S Le réseau des entreprises en santé

Pour obtenir plus d'information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jade Lavallée Labossière
HKDP Communications et affaires publiques