Grâce à un partenariat avec Hydro-Québec - L'INLB lance un site de jeux pour personnes non-voyantes

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - L'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) est fier de mettre en ligne un site de jeux complètement adaptés pour les personnes non voyantes. Sudoku, mots croisés et crib, trois jeux très populaires auprès de la clientèle malvoyante sont donc maintenant accessibles à l'adresse http://jeux.inlb.qc.ca/.

« Les jeux sur l'ordinateur connaissent un succès indéniable, par contre, il est très difficile pour une personne ayant une déficience visuelle d'en profiter. Nous sommes confiants du succès que le site aura auprès de notre clientèle, nous avons d'ailleurs déjà fait la demande de grilles supplémentaires et éventuellement nous adapterons d'autres jeux! », a affirmé Jean-Marie D'Amour, agent de planification, de programmation et de recherche.

Que ce soit par la fonction vocale, l'utilisation de contrastes et d'agrandissement ou par la compatibilité avec l'afficheur braille, chaque jeu a été adapté afin être accessible à tous les usagers, peu importe le niveau de sévérité de leurs limitations visuelles». Réalisé grâce à l'appui financier d'Hydro-Québec, le projet a été entièrement développé par des intervenants de l'INLB.

« J'ai toujours été une grande amatrice de mots croisés, avec ma vision qui diminuait, il m'était de plus en plus difficile de lire les grilles. Je suis heureuse de pouvoir m'adonner de nouveau à ce divertissement », s'est exprimée Colombe Boucher, usagère de l'INLB.

Au Québec, plus de 136 000 personnes vivent avec une incapacité visuelle. Avec le vieillissement de la population, ce pourcentage risque d'augmenter puisque la dégénérescence maculaire liée à l'âge touche une personne âgée de plus 75 ans sur 3.

Institut Nazareth et Louis-Braille
Situé à Longueuil, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.


SOURCE INSTITUT NAZARETH ET LOUIS-BRAILLE (INLB)

Renseignements :

Source :   Institut Nazareth et Louis-Braille
Renseignements : 



Jade St-Jean
Morin Relations Publiques  
Tél. : 514 289-8688, poste 235  
Cell. : 514 716-7530
jade@morinrp.com  
Annie Hulmann
Institut Nazareth et Louis-Braille
Tél: 450-463-1710
annie.hulmann@rrsss16.gouv.qc.ca 

Profil de l'entreprise

INSTITUT NAZARETH ET LOUIS-BRAILLE (INLB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.