Grâce à un nouveau programme, les jeunes et les intervenants jeunesse bénéficieront de précieuses ressources en santé mentale

~ Le programme Santé des jeunes d'AstraZeneca s'allie à de grands organismes canadiens pour favoriser la prévention et l'intervention précoce ~

MISSISSAUGA, ON, le 29 nov. 2011 /CNW/ - AstraZeneca Canada Inc., en collaboration avec ses partenaires, vient d'annoncer une importante initiative d'investissement dans la collectivité, le programme Santé des jeunes, lors d'une activité de lancement tenue à London, en Ontario. Ce programme vise à améliorer la santé mentale et le bien-être émotionnel des adolescents vulnérables. En partenariat avec les Clubs Garçons et Filles du Canada, mindyourmind (un programme de Family Service Thames Valley) et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) et grâce à la participation active des jeunes, le programme Santé des jeunes permettra de multiplier les programmes et les ressources pour les jeunes et d'améliorer les connaissances et compétences des intervenants jeunesse.

La santé et le bien-être des jeunes sur les plans mental et émotionnel sont un sujet grave dont on ne se préoccupe pas assez au Canada. Globalement, 15 pour cent de nos jeunes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, et 80 pour cent de l'ensemble des troubles psychiatriques se manifestent au cours de l'adolescence.

«La prévention et l'intervention précoce sont absolument essentielles si l'on veut aider les jeunes à faire face à leurs problèmes de santé mentale et émotionnelle», affirme Bruce Ferguson, directeur du Community Health Systems Resources Group, au Hospital for Sick Children. «Lorsqu'on dépiste rapidement les problèmes importants, on réussit généralement à les résoudre de manière efficace. Ce programme vise à aider les adolescents avant que les sentiments négatifs ou le stress qu'ils éprouvent ne deviennent préoccupants».

Le programme Santé des jeunes d'AstraZeneca Canada favorisera la santé mentale et émotionnelle chez les adolescents vulnérables âgés de 10 à 19 ans. Misant surtout sur la prévention et l'intervention précoce, le programme, en collaboration avec ses partenaires, s'est donné comme objectif d'aider 50 000 jeunes à passer de la zone à risque à celle de la résilience en leur offrant des conditions et des expériences positives qui amélioreront leur santé mentale et émotionnelle.

AstraZeneca a déjà commencé à travailler avec ses partenaires pour joindre les jeunes là où ils se trouvent - en ligne et sur le terrain - et à recourir aux réseaux existants pour sensibiliser la population à la santé mentale des adolescents et leur transmettre des connaissances sur cette question. Durant l'activité de lancement tenue à London, on a présenté une boîte à outils en ligne pour les jeunes et les intervenants jeunesse élaborée par les responsables du programme mindyourmind, de même qu'un document intitulé «Healthy Minds Start Here», produit par les Clubs Garçons et Filles du Canada, qui décrit les enjeux et les occasions d'intervention au sein de ces clubs partout au pays. Parallèlement au lancement, EPS Canada a organisé une rencontre d'éducateurs provenant de toutes les régions du Canada pour leur permettre de discuter de santé mentale et émotionnelle.

«Nous croyons que tous les jeunes méritent de vivre dans un état de bien-être qui leur permet de réaliser leur plein potentiel, de bien gérer le stress, de travailler de manière productive et de contribuer à la société, affirme Pam Jolliffe, présidente-directrice générale, Clubs Garçons et Filles du Canada. En travaillant de concert avec le programme Santé des jeunes, nous pourrons aider les jeunes à être plus résilients, à développer leur capacité d'adaptation et à améliorer leur santé émotionnelle.»

«Nous sommes toujours à la recherche de moyens originaux et créatifs d'aider les jeunes à passer de la zone à risque à celle de la résilience, a déclaré Bev Noble, présidente du Conseil d'administration de Family Service Thames Valley/mindyourmind. Cette initiative nous permettra d'accroître nos ressources en ligne destinées aux jeunes en plus d'améliorer la capacité des intervenants jeunesse à interagir efficacement avec eux et à les soutenir.»

«La santé mentale est un enjeu important qui nous concerne tous, mais elle influe plus particulièrement sur le développement global de l'enfant, qui comprend le développement physique et social, affirme pour sa part Andrea Grantham, directrice générale et chef de la direction d'EPS Canada. Cette collaboration nous permet de jouer un rôle important, soit de cerner et de résoudre les problèmes en vue de favoriser une bonne santé mentale chez tous les élèves, y compris ceux qui vivent peut-être une situation de crise.»

Le programme Santé des jeunes d'AstraZeneca ne vise pas uniquement le Canada. L'entreprise s'est associée à l'échelle mondiale avec la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et l'organisme Plan International afin de s'occuper de la santé des adolescents partout dans le monde. Le Canada et d'autres pays où AstraZeneca est présente sont à mettre sur pied leurs propres programmes Santé des jeunes, qui refléteront les besoins immédiats de leurs jeunes.

«Le programme Santé des jeunes, en collaboration avec ses précieux partenaires, offrira une aide directe aux jeunes en utilisant les outils et les voies de communication que ces derniers préfèrent», précise Laura Mably, vice-présidente, AstraZeneca Canada. Nous sommes enchantés de travailler avec ces organismes canadiens reconnus, dont les programmes auront une influence positive sur les jeunes de toutes les régions du pays, aujourd'hui et pour les années à venir.»

À propos du programme Santé des jeunes
AstraZeneca Canada croit que la question du bien-être émotionnel des adolescents offre une excellente occasion de contribuer à améliorer la santé des jeunes d'aujourd'hui et des générations futures. Axé sur la prévention et l'intervention précoce, le programme Santé des jeunes aidera les jeunes à passer de la zone à risque à celle de la résilience en leur offrant des conditions et des expériences positives qui favorisent le bien-être émotionnel et mental.

Grâce à des partenariats avec des organismes nationaux de premier plan, nous comptons élaborer et offrir des outils, de l'information, des ressources en ligne et des programmes «sur le terrain» destinés aux jeunes. Notre but est d'aider les adolescents vulnérables à renforcer leur résilience émotionnelle, à accroître leur capacité d'adaptation afin d'éviter les comportements à risque, à prendre conscience de leurs forces et à réaliser leur plein potentiel.

À propos des Clubs Garçons et Filles du Canada
Les Clubs Garçons et Filles du Canada sont des organismes caritatifs offrant des programmes parascolaires qui soutiennent le sain développement physique, éducatif et social de 200 000 enfants, adolescents et familles chaque année. Présents dans 700 communautés au Canada, ces clubs offrent aux jeunes la possibilité de développer de saines habitudes de vie ainsi que des relations positives, des compétences de vie et des qualités de leadership, en plus d'améliorer leurs résultats scolaires et d'acquérir des connaissances technologiques, tant après l'école qu'à d'autres moments en dehors des heures de classe. Plusieurs clubs offrent aussi des collations et des repas nutritifs, des refuges d'urgence, des programmes de soutien aux familles ainsi que d'autres formes de soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles à risque. Depuis plus de 100 ans, les Clubs des garçons et filles aident les jeunes canadiens à découvrir, à développer et à réaliser leur plein potentiel. Pour en apprendre davantage, visitez le www.bgccan.com.

À propos de mindyourmind
mindyourmind est un programme de santé mentale à but non lucratif qui fait appel à des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que les professionnels qui les desservent, pour que ceux-ci développent conjointement des ressources fiables et pertinentes. Ces ressources sont destinées à contrer les préjugés associés à la maladie mentale et à augmenter l'accès aux services de soutien communautaire, tant professionnels qu'offerts par des pairs. Grâce à son implication active, et au recours à des meilleures pratiques et à l'utilisation des meilleurs outils technologiques, mindyourmind encourage les jeunes à aller chercher de l'aide, puis à en offrir en retour.

À propos d'Éducation physique et santé Canada (EPS Canada)
Éducation physique et santé Canada est le plus important organisme professionnel canadien voué aux besoins des enseignants en éducation physique et en santé. Il aspire à ce que chaque enfant et adolescent du Canada mène une vie saine et active sur le plan physique. L'organisme travaille donc avec les enseignants et les professionnels sur le terrain au développement de ressources, du savoir et de réseaux afin que les élèves puissent acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables pour mener une vie saine et active sur le plan physique, maintenant et dans l'avenir.

À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est engagée envers la recherche, la mise au point et la fabrication de médicaments d'ordonnance de grande valeur. Elle possède une imposante gamme de produits dans les six domaines thérapeutiques suivants : gastro-entérologie, cardiologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario, et l'entreprise exploite un centre ultramoderne de découverte de médicaments à Montréal, au Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca

Références

1 Leitch, K. Reaching for the Top: A Report by the Advisor on Healthy Children and Youth (2007)

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Stephanie Bannan      Jennifer Gordon
Edelman       AstraZeneca Canada