Grâce à l'éducation, Microsoft veut donner à tous une nouvelle opportunité



    La compagnie développe l'impact du programme "Partners in Learning" sur
    les cinq années à venir, en touchant jusqu'à trois fois plus d'étudiants,
    de professeurs et d'écoles.

    BERLIN, le 22 janv. /CNW/ - Microsoft Corp. a annoncé aujourd'hui le
renouvellement pour cinq ans de son engagement à l'égard de "Partners in
Learning", un programme mettant à la disposition de la communauté éducative
des ressources et une formation afin d'aider les étudiants à réaliser
pleinement leur potentiel. A travers "Partners in Learning", Microsoft
exploite le pouvoir de transformation du logiciel pour créer des expériences
éducatives innovantes qui contribuent à faire disparaître les restrictions,
qui créent des opportunités et qui rapprochent étudiants et professeurs.
Depuis son lancement en 2003, "Partners in Learning" est entré dans la vie de
plus de 90 millions d'étudiants, de professeurs et de responsables de la
politique éducative dans 101 pays. Microsoft a pour but de tripler l'impact
des trois programmes centraux de "Partners in Learning" ("Innovative
Teachers", "Innovative Students" et "Innovative Schools"), au cours des cinq
prochaines années. "Partners in Learning" est une initiative éducative clé
issue de "Microsoft Unlimited Potential", l'engagement de la compagnie
consistant à créer une opportunité sociale et économique pour tous.
    (Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )
    "Microsoft a toujours su que l'éducation représente la pierre angulaire
de l'opportunité, et qu'investir dans l'éducation est la meilleure façon
d'aider les jeunes personnes à réaliser leur potentiel," a déclaré Bill Gates,
président de Microsoft. "Pour Microsoft, "Partners in Learning" est l'une des
façons de travailler avec les gouvernements et les écoles à travers le monde
afin d'aider les professeurs à utiliser la technologie dans leur salle de
classe dans le but de rendre l'apprentissage plus stimulant et mieux adapté au
21ème siècle."
    "Intégrer activement la technologie à la salle de classe représente
beaucoup plus que de simples PC ; cela demande la coopération et la
participation de ceux qui détiennent l'expertise, la capacité visionnaire et
une solide expérience dans tous les aspects du processus éducatif," a déclaré
Cristian-Mihai Adomnitei, ministre de l'Education, de la Recherche et de la
Jeunesse en Roumanie. "Le partenariat et l'orientation continus de Microsoft à
travers "Partners in Learning" ont servi au succès de nos programmes en ce qui
concerne l'amélioration de l'éducation grâce aux technologies de l'information
et à la formation de talents pour une économie compétitive."
    L'impact réel que "Partners in Learning" a déjà eu dans la transformation
de l'éducation est très bien illustré par les histoires des individus et des
communautés affectés par le programme. Un de ces exemples est celui de l'école
primaire d'Arino, située dans un village d'Aragon, en Espagne, dont la
population n'excède pas 900 habitants. Le directeur de l'école, José Antonio
Blesa, voulait mettre en place des standards éducatifs et motiver ses élèves
en leur donnant accès aux outils de recherche en ligne et d'apprentissage
interactif. En partenariat avec Microsoft, il a eu la possibilité de fournir à
ses élèves des Tablettes PC reliées à un réseau sans fil. Désormais, les
élèves de dernière année ont recours aux PC dans la plupart des classes,
transformant ainsi les leçons en expériences interactives stimulantes qui
laissent aux élèves le temps d'apprendre à leur propre rythme. Le succès du
projet a encouragé le ministère de l'Education en Aragon à fournir 14 000
Tablettes PC supplémentaires à son école au cours des trois prochaines années
; et six autres gouvernements régionaux en Espagne ont commencé à introduire
des programmes similaires au sein de leurs écoles locales.
    "Les principaux objectifs du gouvernement d'Aragon, en ce qui concerne ce
projet de collaboration avec Microsoft, consistent à encourager l'utilisation
des outils des technologies de l'information au sein de la région, d'assurer
une formation spécialisée aux "professeurs du futur" et de développer un
réseau d'éducation en ligne," a annoncé Eva Almunia, ministre de l'Education
en Aragon. "C'est pour cela que l'Aragon est devenu une référence en Europe
dans l'application des technologies de l'information au processus éducatif."
    Les autres efforts de "Partners in Learning" ont fait en sorte que les
programmes locaux aient un impact national. Un rapport dressé en 2005
indiquait que 34 pour cent des étudiants hongrois ne faisaient preuve d'aucune
compétence technologique. En utilisant une large gamme de programmes, allant
du soutien à la formation intensive des professeurs au développement de 101
idées pour professeurs innovants, une brochure offrant de simples astuces pour
des leçons basées sur la technologie portant sur 10 sujets différents, le
pourcentage d'étudiants sans compétences technologiques s'est vu
considérablement réduit, en passant à moins de 8 pour cent en 2007.
    Un élément important de "Partners in Learning" est le fait de connecter
la communauté éducative mondiale, en permettant aux éducateurs de partager
leurs idées avec leurs pairs dans le monde entier. Cela est rendu possible
grâce au programme "Innovative Teachers", qui inclut l'un des portails en
ligne pour éducateurs les plus importants au monde et une série de conférences
mondiales qui leur permet de se réunir pour partager des idées et récompenser
les pratiques éducatives les plus remarquables. L'une des participants, la
suédoise Brigitta (Bitte) Kajler, a créé une leçon participative sur la
biodiversité qui connecte des étudiants en Suède et des enfants à Madagascar.
Le projet a permis aux élèves de développer une plus grande compréhension de
leur environnement, d'assimiler d'importantes leçons d'ordre culturel et de
compétences technologiques, tout en leur donnant l'opportunité d'apprendre à
communiquer avec leurs pairs dans une autre partie du monde.
    En outre, le programme "Innovative Students" fournit un programme
abordable et fiable destiné à qualifier les gouvernements pour acheter des PC
basés sur la technologie Windows pour une utilisation personnelle et à
domicile des élèves de niveau primaire et secondaire. Enfin, à travers le
programme "Innovative Schools", Microsoft travaille avec des gouvernements,
des éducateurs et des partenaires pour assurer une orientation experte dans la
réforme des écoles holistiques ainsi qu'un carnet de bord pour l'intégration
technologique destinée à aider les écoles à atteindre leurs objectifs
éducatifs.
    L'annonce d'aujourd'hui représente un nouvel investissement de 235,5
millions d'USD sur cinq ans, ce qui fait passer l'engagement total de 10 ans
de la compagnie à l'égard de "Partners in Learning" à environ 500 millions
d'USD. Assurer à chacun une opportunité d'apprentissage est un défi énorme qui
requiert la participation du secteur public comme du secteur privé. Microsoft
est profondément engagé dans la collaboration avec des partenaires éducatifs
dans le monde entier afin de garantir des expériences d'apprentissage adaptées
et de grande qualité, et de permettre aux étudiants et aux professeurs de
réaliser leur potentiel le plus pleinement possible.
    Des informations supplémentaires, dont une vidéo racontant l'histoire de
José Antonio Blesa et de l'école primaire d'Arino, seront disponibles à
http://www.microsoft.com/unlimitedpotential.

    A propos d'"Unlimited Potential"
    Microsoft, à travers son projet "Unlimited Potential", s'engage à rendre
la technologie plus abordable, plus adaptée et plus accessible pour les 5
milliards de personnes dans le monde entier qui n'ont pas encore bénéficié de
ces avantages. La compagnie souhaite rendre ce projet possible en participant
à la transformation de l'éducation et à l'encouragement d'une culture de
l'innovation pour permettre de créer de meilleurs emplois et opportunités. En
travaillant avec des gouvernements, des organisations intergouvernementales et
non gouvernementales ainsi que des partenaires industriels, Microsoft espère
atteindre d'ici 2015 sa première étape décisive la plus importante : atteindre
le milliard de personnes qui n'ont pas encore réalisé les bénéfices que
représente la technologie.

    A propos de Microsoft
    Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le fournisseur mondial
leader en logiciels, services et solutions aidant les personnes et les
entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

    /REMARQUE POUR LES REDACTEURS : Si vous souhaitez obtenir de plus amples
informations sur Microsoft, veuillez visiter la page Web de Microsoft à
http://www.microsoft.com/presspass dans les rubriques d'information sur
l'entreprise de Microsoft. Les liens Web, numéros de téléphone et titres
étaient corrects au moment de leur publication mais peuvent avoir été modifiés
depuis. Pour une assistance complémentaire, les journalistes et les analystes
peuvent contacter l'Equipe de réponse rapide de Microsoft ou s'informer de
contacts plus appropriés à leurs besoins à
http://www.microsoft.com/presspass/contactpr.mspx ./

    
    /Photo: NewsCom: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO
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Renseignements :

Renseignements: Equipe de réponse rapide, Waggener Edstrom Worldwide
pour Microsoft, (503) 443-7070, rrt@waggeneredstrom.com, pour Microsoft Corp


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