GO Transit acquiert une importante ligne du CN pour l'expansion du service de trains de banlieue dans la Région du Grand Toronto



    TORONTO, le 8 avr. /CNW Telbec/ - GO Transit et le CN (Bourse de Toronto
: CNR) (Bourse de New York : CNI) ont annoncé aujourd'hui que l'agence
responsable des trains de banlieue dans la région de Toronto fera
l'acquisition de la subdivision de Weston du CN pour l'expansion du service de
GO Transit entre la gare Union et des régions situées au nord-est de la ville.
    Cette ligne ferroviaire d'importance stratégique s'étend à partir d'un
point à proximité de Strachan Avenue et de Wellington Street West, au
centre-ville de Toronto, vers le nord-ouest à travers la ville pour rejoindre
la ligne marchandises principale est-ouest du CN près de l'intersection de
Steeles Avenue et de Bramalea Road. L'acquisition est évaluée à 160 M$ CA.
    A l'heure actuelle, GO Transit assure son service de trains de banlieue à
Georgetown sur cette ligne, où circulent aussi les trains de VIA Rail
desservant Toronto, Kitchener et d'autres points du sud-ouest de l'Ontario. Au
total, les deux transporteurs ferroviaires de voyageurs font circuler 46
trains par jour sur cette ligne, tandis que le CN offre quotidiennement trois
dessertes marchandises locales dans ce corridor.
    En vertu de l'entente avec GO Transit, le CN continuera de servir ses
clients expéditeurs de marchandises de la subdivision de Weston. VIA Rail
continuera également de faire circuler des trains sur la ligne.
    En tant que propriétaire du corridor ferroviaire de Georgetown, GO
Transit sera en meilleure position pour ajouter des services, construire de
nouveaux éléments d'infrastructure et accroître ses activités sur cette ligne.
De plus, cette acquisition correspond au plan stratégique de GO Transit, le GO
2020.
    "Cette opération représente une étape importante en vue de la croissance
et de l'expansion futures dans ce corridor déjà achalandé, a déclaré Peter
Smith, président du conseil d'administration de GO Transit. La transaction
établit le cadre d'autres acquisitions par GO Transit de corridors
ferroviaires, et nous nous réjouissons de voir se poursuivre le solide
partenariat que nous entretenons de longue date avec le CN."
    Claude Mongeau, vice-président exécutif et chef de la direction
financière du CN, a pour sa part déclaré : "Le CN est heureux d'avoir conclu
cette entente sur la vente d'une ligne avec l'agence de trains de banlieue. GO
Transit est un important client du CN - la plupart de ses services dans la
Région du Grand Toronto sont assurés sur le réseau du CN - et nous sommes
convaincus que cette transaction et notre partenariat continu avec l'agence
contribueront à faire progresser les services de trains de banlieue et à mieux
exploiter leurs avantages environnementaux indéniables pour la région de
Toronto. Parallèlement, la vente de notre ligne, qui reflète la gestion
rigoureuse des actifs au CN, créera aussi de la valeur pour la Compagnie."

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN
met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère
prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces
énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux
possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon
laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la
situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met
le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas
s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui
étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré
plus élevé d'incertitude. La situation actuelle des marchés des capitaux
rehausse considérablement le niveau de risque dans l'économie nord-américaine,
qui est déjà en récession, et dans l'économie mondiale, qui subit un important
ralentissement. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses
résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière
explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants
qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres,
la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives ou
réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les
différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les
événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et
les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et
commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires,
les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les
réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types
de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps
à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des
organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et
aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque
dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du
CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la
Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs
mobilières au Canada et aux Etats-Unis et qui sont accessibles sur le site Web
du CN.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les
régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN,
visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

    GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de la
province de l'Ontario et relie Toronto aux secteurs avoisinants de la Région
du Grand Toronto (RGT). L'agence assure chaque année le déplacement de près de
55 millions de voyageurs grâce à un réseau étendu de services de trains et
d'autobus qui couvre plus de 8 000 kilomètres carrés.




Renseignements :

Renseignements: Médias pour le CN: Bryan Tucker, (514) 399-6450;
Investisseurs pour le CN: Robert Noorigian, (514) 399-0052; Médias pour GO
Transit: Vanessa Thomas, (416) 869-3600, poste 5264; Jessica Kosmack, (416)
869-3600, poste 5231


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