GLV - Résultats du deuxième trimestre 2012

(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M$ » signifie « million(s) de dollars »)

Pour le deuxième trimestre 2012

• Revenus de 173,9 M$ contre 161,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2011
  • BAIIA de 6,5 M$ et BAIIA normalisé de 7,3 M$ contre (2,5 M$) un an plus tôt
  • Résultat net et résultat net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 4,4 M$ contre (9,2 M$) et (7,1 M$), respectivement, pour le trimestre correspondant de l'exercice 2011
  • Résultat net normalisé attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 5,1 M$ ou 0,11 $ par action, de base et dilué

Pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2011

• Revenus de 324,3 M$ contre 309,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2011
  • BAIIA de 10,5 M$ et BAIIA normalisé de 11,3 M$ contre 1,4 M$ un an plus tôt
  • Résultat net et résultat net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 0,3 M$ contre (13,4 M$) et (10,9 M$), respectivement, pour la période correspondante de l'exercice 2011
  • Résultat net normalisé attribuable aux actionnaires de GLV Inc. de 1,0 M$ ou 0,02 $ par action, de base et dilué

Données au 30 septembre 2011

• Coefficient d'endettement total net, excluant la portion à court terme de la dette à long terme de 18,4 % contre 18,9 % au 31 mars 2011
  • Coefficient de fonds de roulement de 1,57 contre 1,50 au 31 mars 2011
  • Carnet de commandes de 430,0 M$, contre 372,2 M$ au 31 mars 2011

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - GLV Inc. (la « Société ») (TSX: GLV.A GLV.B) a divulgué aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre de l'exercice 2012. Ces résultats sont présentés selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») depuis le premier trimestre 2012. Les résultats et données de l'exercice précédent ont été retraités.

Le présent communiqué donne les faits saillants du deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2011. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion intermédiaire et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011, la Société a enregistré des résultats conformes à ses attentes, la plupart des entités de tous les groupes d'exploitation ayant affiché des résultats opérationnels positifs dans l'ensemble des marchés qu'ils desservent.  Ces résultats ont été partiellement contrebalancés par une performance négative dans une filiale du secteur du dessalement pour laquelle la direction continue de faire preuve de prudence dans l'exécution et l'estimé des coûts des projets en cours issus de l'acquisition de Christ Water Technology (CWT).

Au deuxième trimestre 2011, des enjeux opérationnels importants dans une filiale de l'énergie au Royaume-Uni avaient eu un effet négatif majeur sur les résultats de la Société. En conséquence, on note une amélioration significative de la profitabilité au deuxième trimestre 2012 par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Malgré l'effet de cet évènement significatif du deuxième trimestre de 2011, les revenus, le BAIIA et la marge de BAIIA consolidés sont tous en hausse par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent et au premier trimestre du présent exercice. Ceci témoigne de l'amélioration de la qualité du carnet de commandes au cours des douze derniers mois ainsi que des mesures de contrôle et de gestion des projets implantées par la direction à la suite de l'acquisition de CWT.

Pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2011, les résultats sont aussi en hausse par rapport aux résultats de l'exercice précédent, sensiblement pour les mêmes raisons que mentionnées précédemment.

Pour le deuxième trimestre 2012 et la période de six mois terminée le 30 septembre 2011, un recouvrement  d'impôt sur les résultats de 3,7 M$ et de 1,9 M$ a été reconnu, respectivement, contre 0,6 M$ pour les deux périodes correspondantes un an plus tôt. Ce recouvrement s'explique principalement  par la réorganisation corporative qui a eu pour effet de réduire la provision pour moins-value.

Il est à noter que compte tenu que la date d'échéance de la principale convention de crédit de la Société est au cours des douze prochains mois, soit en août 2012, les emprunts contractés sur ces facilités de crédit sont présentés comme élément à court terme dans le passif de la Société à partir du deuxième trimestre 2012, et ce jusqu'à son renouvellement.  La Société a débuté sa renégociation et  prévoit que la nouvelle convention sera en place d'ici le 31 mars 2012.

Au 30 septembre 2011, le carnet de commandes était de 430,0 M$ contre 421,0 M$ au 30 juin 2011 et 372,2 M$ au 31 mars 2011, en hausse par rapport aux deux trimestres précédents. Le Groupe Pâtes et Papiers affiche une progression constante depuis le début du présent exercice, significative dans le marché de la vente d'équipement neufs. Pour Ovivo, l'augmentation importante constatée à la fin du premier trimestre était due aux secteurs de l'énergie et de l'énergie renouvelable, du dessalement en Afrique et du municipal en Europe, partiellement compensée par une réduction dans le secteur municipal aux États-Unis. La diminution constatée depuis cette date est principalement attribuable aux secteurs de l'énergie renouvelable et du dessalement partiellement contrebalancée par l'effet favorable de la fluctuation des devises.

Pour l'ensemble de l'exercice 2012, en se basant sur des taux de change stables par rapport à leur niveau actuel et compte tenu des perspectives dans les secteurs desservis par chacun des groupes, la Société maintient ses prévisions de revenus consolidés entre 650 M$ et 675 M$.

À propos de GLV Inc.
GLV fournit des solutions technologiques, sous la marque Ovivo, destinées au traitement des eaux ainsi que des solutions technologiques pour la production de pâtes et papiers. La Société exerce ses activités dans une trentaine de pays et compte environ 2 300 employés. GLV est une société ouverte dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous les symboles GLV.A et GLV.B. Elle fait partie de la liste des sociétés qui composent l'indice boursier « S&P/TSX des technologies propres ».

Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV est fournie à la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2011, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Date et heure : jeudi, le 10 novembre 2011, à 14 h (HNE)
Numéro à composer :
1-877-974-0448 (Amérique du Nord)
1-416-644-3422 (International)

La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site www.glv.com. Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 17h (HNE), le 10 novembre 2011, jusqu'à minuit, jeudi, le 17 novembre 2011, au numéro 1-877-289-8525 (1-416-640-1917-International, code d'accès : 4486006#).

SOURCE GLV INC.

Investisseurs et Médias :
Marc Barbeau
Vice-président exécutif et chef des opérations financières
Tél. : + 514 284-2224
courrier@glv.com