Gestion FÉRIQUE annonce l'ajout d'un deuxième conseiller en valeurs au Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN

MONTRÉAL, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À titre de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) a annoncé aujourd'hui que la société Aviva Investors Canada Inc. (Aviva) et son sous-conseiller River Road Asset Management, LLC (River Road), seront dorénavant impliqués dans la gestion du Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN. Cette nomination prendra effet le ou vers le 29 septembre 2011.

La responsabilité de la gestion du Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN sera ainsi partagée entre le nouveau gestionnaire, qui se voit confier 35 % de l'actif du Fonds, et le gestionnaire actuel, UBS Gestion globale d'actifs, qui en retient 65 %. Au 31 août 2011, l'actif sous gestion du Fonds s'élevait à environ 145 millions de dollars.

« L'envergure du Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN nous permet désormais d'en répartir la responsabilité entre deux sociétés de premier plan dont les styles de gestion sont complémentaires, a expliqué Fabienne Lacoste, directrice générale de Gestion FÉRIQUE. Comme nous tentons de le faire pour tous nos fonds, nous visons ainsi à ajouter à la diversification du portefeuille et à optimiser la gestion du risque pour nos investisseurs. »

Propriété d'Aviva, River Road (www.riverroadam.com) est un gestionnaire de portefeuilles américain réputé, basé à Louisville, Kentucky. La firme dessert déjà près de 150 clients institutionnels et son actif sous gestion est de quelque cinq milliards $CA.

« River Road investira dans des titres de toute capitalisation qui génèrent des revenus, a expliqué Louis Lizotte, directeur, Gestion de placements de Gestion FÉRIQUE. Il utilisera une approche dite « valeur » et un processus de sélection visant à  identifier des sociétés qui versent des dividendes élevés et croissants, présentent un bon bilan financier et se négocient sous leur valeur absolue. »

Le choix de River Road a été fait en vertu du processus interne de recherche de Gestion FÉRIQUE, principalement en ce qui a trait à l'expérience de l'équipe de gestion, à sa capacité de bâtir un portefeuille de titres produisant des revenus, et aussi pour la complémentarité de son style par rapport à l'autre conseiller en valeurs du Fonds.

Le Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN a été lancé en 1995. Il est l'un des 10 fonds de placement qui constituent la famille des Fonds FÉRIQUE offerts principalement aux ingénieurs et diplômés en génie résidant au Québec et en Ontario.

À propos de Gestion FÉRIQUE
Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre dix fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent 1,6 milliard de dollars et comptent plus de 23 000 clients.

SOURCE Gestion Férique Inc.

Manon Duhamel, Gestion FÉRIQUE, 514-840-9206, poste 450

Gestion Férique Inc.