Gestion FÉRIQUE ajoute Baker Gilmore à son équipe de conseillers en valeurs

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En sa qualité de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec), Gestion FÉRIQUE a annoncé aujourd'hui la nomination de Baker Gilmore & Associés inc. (« Baker Gilmore ») à titre de conseiller en valeurs du Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS. Cette nomination prendra effet le ou vers le 1er mars 2013.

La gestion du Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS sera ainsi partagée entre Baker Gilmore (35 %) et les deux conseillers en valeurs actuels du Fonds, soit Addenda Capital inc. (35 %) et Les Conseillers en gestion globale State Street, Ltée (30 %). Totalisant environ 565 millions de dollars au 31 janvier 2013, le Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS est présentement le Fonds ayant l'actif le plus important dans la gamme des Fonds FÉRIQUE.

« L'envergure du Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS nous permet d'en répartir la responsabilité entre trois sociétés de premier plan dont les mandats sont complémentaires, a expliqué Fabienne Lacoste, CFA, présidente-directrice générale de Gestion FÉRIQUE. Chacun possède une expertise spécifique dans le marché canadien des titres à revenu fixe, ce qui nous permet de diversifier à la fois le niveau de risque et les sources de valeur ajoutée pour l'ensemble du Fonds », a enchaîné Mme Lacoste.

Le mandat de Baker Gilmore a été confirmé à l'issu d'un processus rigoureux de recherche. « Parmi nos critères de sélection, nous recherchions avant tout une firme qui avait su démontrer son savoir-faire en analyse de crédit obligataire », a déclaré Louis Lizotte, directeur, Gestion de placements chez FÉRIQUE. « Depuis sa création, le Fonds était géré selon une approche indicielle bonifiée, d'ajouter M. Lizotte. Nous avons introduit une composante de gestion active en 2011 que nous bonifions aujourd'hui avec la nomination de Baker Gilmore. Nous croyons que le Fonds sera ainsi bien positionné pour faire face à tous les scénarios de marchés, peu importe la direction des taux. »

Baker Gilmore a été fondée à Montréal en 1988 et gère un actif de plus de 4,5 milliards de dollars. L'approche de placement de la firme combine l'analyse fondamentale, les prévisions subjectives des facteurs-clés influençant les rendements du marché obligataire, et un processus rigoureux de construction du portefeuille pour rencontrer les objectifs de risque/rendement du client. La firme fait partie du Groupe financier Connor, Clark & Lunn ayant un actif combiné sous gestion de plus de 45 milliards de dollars.

Lancé en 1974, le Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS figure parmi les 157 fonds ayant plus de 25 ans d'historique sur un univers de 6 786 fonds au Canada. Le ratio de frais de gestion du Fonds est présentement de 0,75 %, ce qui le classe dans le dernier quartile de l'industrie (la tranche des 25 % les moins chers).

À propos de Gestion FÉRIQUE

Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre dix fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent environ 1,6 milliard de dollars et comptent près de 22 000 clients.

SOURCE : Gestion Férique Inc.

Renseignements :

Manon Duhamel, Gestion FÉRIQUE, 514-840-9206, poste 450, manon.duhamel@ferique.com

Profil de l'entreprise

Gestion Férique Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.