GESTION DU CARIBOU : DES MESURES DÉRISOIRES

QUÉBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est outrée d'apprendre que les chasseurs connaîtront une très forte diminution de récolte de caribous la saison prochaine, sous prétexte de mesures de précaution. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, annonçait aujourd'hui de grands changements concernant la chasse de ce gibier. Cette décision, prise sans respecter les chasseurs résidents du Québec, n'est supportée d'aucune réelle justification biologique.

Le nombre de permis attribués aux chasseurs du Québec par tirage au sort dans la zone 22A, connaîtra une baisse de 75 %. Au total, seulement 500 permis de chasse seront donc émis, alors que 2 000 permis étaient auparavant disponibles dans cette zone. Annuellement, c'est quelque 35 000 Québécois qui participent au tirage au sort pour obtenir un tel permis dans la 22A, la seule zone réservée uniquement aux résidents du Québec. Rappelons que le caribou est une ressource collective de la société québécoise.

Ces nouvelles mesures de gestion sont extrêmement décevantes. Il est d'autant plus fâcheux de constater que ces nouvelles règles ne s'appuient en aucune façon sur des données scientifiques et qu'elles ont été décidées de façon subjective pour donner l'impression qu'un geste de conservation a été posé.

La FédéCP désire rappeler qu'à l'heure actuelle, la récolte par la chasse sportive de caribous provenant du troupeau de la rivière aux Feuilles n'a aucune influence sur la variation de sa population.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES CHASSEURS ET PECHEURS

Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs