Gestion de l'offre 2.0 : les Éleveurs de poulettes du Québec obtiennent leur propre plan conjoint

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est officiel, les Éleveurs de poulettes du Québec (ÉPQ) auront leur propre plan conjoint. Au cours des dernières années, les éleveurs de poulettes - élevant les poulettes qui deviendront les poules pondeuses produisant nos œufs de consommation - ont travaillé en collaboration avec la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec (FPOCQ) sur leur projet de plan conjoint. En finalité, ils devaient se prononcer par voie d'un référendum afin que ce projet soit accepté.

Dans sa décision 9802 rendue le 29 novembre, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) indique que « plus de la moitié des personnes intéressées ont voté » et que « le projet de plan conjoint des producteurs de poulettes du Québec a été approuvé par plus des deux tiers des personnes ayant voté ».

La RMAAQ s'est engagée à faire publier ce plan conjoint à la Gazette officielle du Québec « pour qu'il entre en vigueur le quinzième jour suivant la date de cette publication ».

Le président des Éleveurs de poulettes du Québec, Emmanuel Destrijker, qui est à la fois éleveur et producteur d'œufs, était très heureux de cette nouvelle. « Nous avons travaillé fort, de concert avec la FPOCQ, pour que les éleveurs puissent avoir leur propre plan, ce qui leur permettra notamment d'obtenir un prix juste et équitable pour leurs poulettes, un prix basé sur le principe du coût de production. »

Ce nouveau plan conjoint fonctionnera sous gestion de l'offre à l'instar des groupes de producteurs de lait, d'œufs et de volailles du Québec et du Canada. Par ailleurs, aucune valeur monétaire ne devrait être rattachée au quota des éleveurs de poulettes.

M. Destrijker a tenu à rappeler les propos du fondateur de la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec, Ovila Lebel, qui déclarait en 1975 : « Il n'y a rien qui puisse résister à la force d'un groupe uni derrière des objectifs communs. » La naissance de ce nouvel outil, dit-il, en est un exemple frappant.

Au cours des prochaines semaines, les ÉPQ finaliseront les règlements qui régiront ce secteur qui fournit chaque année quelque 4 million de poulettes destinées à la ponte d'œufs pour le marché québécois.

Les ÉPQ comptent 78 éleveurs dont environ la moitié sont également producteurs d'œufs de consommation.

Il est possible de consulter la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec ainsi que le projet de plan conjoint en visitant le site de la RMAAQ à l'adresse suivante : www.rmaaq.gouv.qc.ca

SOURCE Éleveurs de poulettes du Québec (ÉPQ)

Renseignements :

Philippe Olivier
Agent aux communications
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 320
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Téléphone : (450) 679-0540, poste 8456
Mobile : (514) 715-0311
Télécopieur: (450) 679-0855
Courriel: polivier@upa.qc.ca

Profil de l'entreprise

Éleveurs de poulettes du Québec (ÉPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.