Genworth MI Canada Inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de 2011

Primes nettes souscrites de 160 millions de dollars
Bénéfice opérationnel net de 80 millions de dollars
Rendement opérationnel des capitaux propres de 13 %

TORONTO, le 3 nov. 2011 /CNW/ - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX : MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2011, soit un bénéfice net de 81 millions de dollars, ou 0,82 $ par action ordinaire, après dilution, et un bénéfice opérationnel net de 80 millions de dollars, soit un bénéfice opérationnel net de 0,81 $ par action ordinaire, après dilution. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence fiscale favorable enregistrée pour la période correspondante de l'exercice précédent, le bénéfice opérationnel par action, après dilution, a augmenté de 0,05 $ d'un exercice à l'autre et de 0,04 $ depuis le trimestre précédent.

La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé une hausse de 0,03 $ du dividende trimestriel, qui est passé de 0,26 $ à 0,29 $ par action ordinaire et qui sera versé à sa prochaine date de versement. La Société a également annoncé qu'elle avait déclaré un dividende supplémentaire de 0,50 $ par action ordinaire (pour un montant global d'environ 50 millions de dollars) qui sera aussi payable à sa prochaine date de versement. La hausse du dividende par action ordinaire et la déclaration du dividende supplémentaire reflètent la vigueur du modèle de gestion de la Société et la confiance de celle-ci envers sa rentabilité soutenue.

« Malgré la conjoncture économique difficile au Canada et à l'échelle internationale, nous obtenons encore de solides résultats, a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction. De plus, après avoir mené un examen détaillé de notre situation financière et de nos perspectives, nous sommes heureux d'annoncer une hausse de 12 % du dividende par action ordinaire et de déclarer un dividende supplémentaire à nos actionnaires ».

Principaux paramètres financiers du troisième trimestre de 2011

• Les primes nettes souscrites de 160 millions de dollars ont augmenté de 11 millions de dollars depuis le trimestre précédent et diminué de 6 millions de dollars d'un exercice à l'autre. La hausse enregistrée par rapport au trimestre précédent est principalement attribuable aux fluctuations saisonnières. En revanche, la baisse d'un exercice à l'autre s'explique par un rétrécissement du marché du montage de prêts hypothécaires comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent en raison du recul des opérations de refinancement assurées, partiellement contrebalancé par une pénétration accrue du marché par la Société.

• Les primes nettes acquises de 149 millions de dollars ont reculé de 2 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 6 millions de dollars d'un exercice à l'autre. Le recul des primes acquises découle du fait que les importants volumes d'affaires enregistrés en 2007 et 2008 sont parvenus au terme de la période d'acquisition optimale des primes. Cette baisse a été contrebalancée par la hausse de l'apport au bénéfice découlant des volumes d'affaires plus récents. À la fin du troisième trimestre de 2011, tout comme au trimestre précédent, la Société détenait des réserves pour primes non acquises de 1,9 milliard de dollars, réserves qui seront acquises sous forme de primes au fil du temps, conformément à la courbe de comptabilisation des primes de la Société.

• Les pertes sur sinistres de 54 millions de dollars ont augmenté de 4 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et de 7 millions de dollars d'un exercice à l'autre. Au troisième trimestre, le rapport sinistres-primes de 36 % a été supérieur de 3 points à celui du trimestre précédent et de 6 points d'un exercice à l'autre. La hausse des pertes sur sinistres s'explique surtout par l'augmentation du nombre moyen des sinistres liés à des prêts hypothécaires en situation de défaillance montés en 2007 et en 2008 en Alberta.

• Le revenu de placement de 44 millions de dollars (à l'exclusion des profits sur placements réalisés et latents de 1 million de dollars), est supérieur de 1 million de dollars à celui inscrit pour le trimestre précédent et inférieur de 1 million de dollars à celui inscrit pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le portefeuille de placements de haute qualité de la Société, qui se compose principalement de titres à revenu fixe de première qualité, contribue encore et de façon constante au bénéfice net.

• Le bénéfice opérationnel net s'est élevé à 80 millions de dollars, en baisse de 1 million de dollars par rapport au trimestre précédent et de 11 millions de dollars d'un exercice à l'autre. À l'exclusion de l'incidence fiscale favorable enregistrée pour l'exercice précédent, le bénéfice opérationnel net a reculé de 6 millions de dollars d'un exercice à l'autre. À 13 %, le rendement opérationnel des capitaux propres inscrit pour le trimestre à l'étude est demeuré inchangé par rapport au trimestre précédent, mais a baissé de 1 point par rapport à l'exercice précédent.

• À 16 %, le pourcentage des frais généraux demeure inchangé par rapport au trimestre précédent, mais est en baisse de 1 point d'un exercice à l'autre, tandis que le ratio combiné (pourcentage des frais généraux et rapport sinistres-primes combinés) s'est établi à 52 %, en hausse de 3 points depuis le trimestre précédent et de 5 points d'un exercice à l'autre. Les frais généraux ont atteint 24 millions de dollars, en baisse de 1 million de dollars depuis le trimestre précédent et en baisse de 2 millions de dollars d'un exercice à l'autre.

• Le ratio de capital réglementaire ou ratio du test du capital minimal s'est établi à 161 %, en hausse de 3 points depuis le trimestre précédent et de 8 points d'un exercice à l'autre. La Société affiche toujours une situation solide en matière de capital et dispose de la souplesse financière nécessaire pour soutenir ses activités et son exploitation.

Dividendes

Le 1er septembre 2011, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,26 $ par action ordinaire.

De plus, le conseil d'administration de la Société a approuvé une modification de sa politique en matière de dividende, autorisant la déclaration et le paiement d'un dividende trimestriel fixe de 0,29 $ par action ordinaire. Cependant, cette politique ne garantit pas le paiement de dividendes et le choix de la date de paiement des dividendes demeure la prérogative du conseil d'administration de la Société.

La Société a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,29 $ par action ordinaire, payable le 1er décembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 novembre 2011. Ce dividende est supérieur de 12 % au dividende trimestriel précédent qui était de 0,26 $ par action ordinaire. Parallèlement au versement du dividende par action ordinaire le 1er décembre 2011, la Société paiera aussi un dividende supplémentaire de 0,50 $ par action ordinaire aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 novembre 2011.

Capitaux propres

Au 30 septembre 2011, les capitaux propres s'établissaient à 2,7 milliards de dollars, soit une valeur comptable de 26,82 $ par action ordinaire, après dilution. À l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global, les capitaux propres se chiffraient à 2,5 milliards de dollars, soit une valeur comptable de 24,79 $ par action ordinaire, après dilution.

Faits saillants du troisième trimestre de 2011

La Société réalise toujours de véritables progrès au plan de ses priorités stratégiques et conserve sa position de chef de file en qualité d'assureur privé de prêts hypothécaires.

• Les nouveaux contrats d'assurance souscrits de 6,6 milliards de dollars sur des prêts hypothécaires à ratio prêt-valeur élevé ont augmenté de 7 % depuis le trimestre précédent. La baisse de 5 % d'un exercice à l'autre découle d'un léger rétrécissement du marché du montage de prêts hypothécaires, attribuable principalement au recul des opérations de refinancement à la suite des modifications gouvernementales récentes liées aux produits d'assurance. Ce rétrécissement a été partiellement contrebalancé par une augmentation de la part de marché de la Société.

• Le taux global de défaillance du portefeuille d'assurance s'est établi à 0,21 %, en baisse de 4 points de base depuis le trimestre précédent et de 4 points de base d'un exercice à l'autre. Un nombre plus élevé de manquements et de sinistres payés ont une incidence favorable sur le taux de défaillance.

• Le Programme d'aide aux propriétaires de la Société a contribué à la réalisation de 965 sauvetages représentant environ 50 % des nouvelles défaillances rapportées. De plus, la Société a continué à déployer sa stratégie de gestion de l'actif au cours du trimestre, ce qui a aidé à accélérer le processus de saisie et de vente.

• La valeur du portefeuille de la Société s'élevait à 5,0 milliards de dollars à la fin du trimestre à l'étude. Le rendement comptable équivalent avant impôts du portefeuille général s'établissait à 4,3 % et sa durée moyenne était de 3,9 ans au 30 septembre 2011. Le portefeuille est bien positionné de par sa courte durée.

Faits saillants consolidés1

(en millions de dollars, sauf les montants par action)   Trimestres clos les 30 septembre
(non audité)
2011 20101

Nouveaux contrats d'assurance souscrits 7 219 7 630
Contrats d'assurance en vigueur 261 039 240 417
Primes nettes souscrites 160 166
Primes nettes acquises 149 155
Pertes sur sinistres 54 47
Produit de placement 44 45
Profits et pertes réalisés et latents sur les placements 1 4
Bénéfice net 81 94
Bénéfice opérationnel net2 80 91
Bénéfice par action après dilution 0,82 $ 0,83 $
Bénéfice opérationnel par action après dilution2 0,81 $ 0,80 $
Valeur comptable par action ordinaire après dilution,
y compris le cumul des autres éléments du résultat global
26,82 $ 24,30 $
Valeur comptable par action ordinaire après dilution,
à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global
24,79 $ 22,74 $
Rapport sinistres-primes 36 % 30 %
Ratio combiné2 52 % 47 %
Rendement opérationnel des capitaux propres2 13 % 14 %
Ratio du test du capital minimal 161 % 153 %

1 En date du 1er janvier 2010, la Société a adopté les Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Certaines méthodes comptables et d'évaluation appliquées auparavant selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ont été modifiées en vue de les rendre conformes aux IFRS. Les chiffres correspondants de 2010 ont été retraités pour refléter ces ajustements.

2 Cette mesure financière n'est pas conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour en savoir davantage.

Résultats opérationnels détaillés et supplément financier

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats opérationnels de la Société, se reporter au rapport de gestion et aux états financiers de la Société déposés sur SEDAR, au http://www.sedar.com/DisplayCompanyDocuments.do?lang=FR&issuerNo=00028505.

Le présent communiqué ainsi que les états financiers, le rapport de gestion et le supplément financier du troisième trimestre de 2011 sont également disponibles sur le site Web de la Société, à la section Investisseurs, au http://investisseur.genworthmicanada.ca. Les investisseurs sont invités à examiner ces documents.

Téléconférence

La téléconférence portant sur les résultats du troisième trimestre de la Société aura lieu le 4 novembre à 10 h 30 HAE. Le numéro de téléphone pour y participer est le 1-888-300-0053 (#16308812). La téléconférence est accessible par téléphone et par webémission, sur le site Web de la Société. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées juste avant le début de l'appel. Un enregistrement de la téléconférence sera disponible sur le site Web de la Société jusqu'au 15 décembre 2011.

Mesures financières non conformes aux IFRS

En supplément de ses états financiers, la Société a recours à certaines mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société pour analyser sa performance comprennent des ratios de souscription, comme le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné, ainsi que d'autres mesures de la performance, comme le bénéfice opérationnel net. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux IFRS fournissent des informations supplémentaires intéressantes sur sa performance et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs, puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions tant de nature opérationnelle que financière. Les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web à section Investisseurs, au http://investisseur.genworthmicanada.ca. Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, dans la barre de navigation de gauche. Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux IFRS et les mesures plus récemment comparables calculées conformément aux IFRS figure dans le rapport de gestion et les plus récents états financiers de la Société, lesquels sont disponibles sur le site Web de la Société ainsi que sur le site Web de SEDAR, au www.sedar.com.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les plans, les objectifs, les attentes, les intentions et les autres déclarations contenues dans le présent communiqué et qui ne constituent pas des faits historiques, ainsi que les énoncés qui se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « s'attend à », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis que », « cherche à », « estime », ou d'autres expressions ayant sensiblement la même signification. Ces énoncés s'appuient sur les opinions ou les attentes actuelles de la Société, y compris les hypothèses, les croyances et les attentes de la Société à l'égard de ses exigences futures en matière de capital, des conditions du marché et de sa capacité à obtenir l'approbation des organismes de réglementation. De par leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de la Société. Les résultats réels de la Société pourraient différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de l'évolution de la conjoncture mondiale, politique, économique, commerciale, concurrentielle et réglementaire et de la conjoncture des marchés, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société. À moins que la loi ne l'exige, la Société n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ses énoncés prospectifs et de les rendre publics, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

À propos de Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc., par l'intermédiaire de sa filiale, Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada, est le plus important assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au Canada depuis 1995. Au service des propriétaires, la Société fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux emprunteurs à mise de fonds peu élevée d'accéder à la propriété à moindre coût et de conserver leur maison en ces temps difficiles pour l'économie. Genworth Financial Canada combine son excellence en matière de technologie et de service à son expertise en gestion du risque pour offrir des produits novateurs sur le marché hypothécaire. Au 30 septembre 2011, Genworth Financial Canada détenait un actif total de 5,4 milliards de dollars et des capitaux propres de 2,7 milliards de dollars. Établie à Oakville, en Ontario, Genworth Financial Canada emploie environ 265 personnes dans tout le Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Genworth MI Canada Inc., il suffit de consulter le www.genworth.ca.

SOURCE Genworth MI Canada

Investisseurs - Samantha Cheung, 905-287-5482 samantha.cheung@genworth.com