Genworth MI Canada Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2010 et de fin d'exercice

Bénéfice d'exploitation net de 343 millions de dollars pour l'ensemble de l'exercice, en
hausse de 12 %, et amélioration du rendement des capitaux propres à 14 %

TORONTO, le 2 févr. /CNW/ - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX : MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2010, soit un bénéfice net de 84 millions de dollars, ou 0,80 $ par action, après dilution, et un bénéfice d'exploitation net de 84 millions de dollars, ou 0,79 $ par action, après dilution. Le bénéfice d'exploitation net a diminué de 9 % depuis le troisième trimestre de 2010 et de 1 % par rapport au trimestre correspondant de 2009.

Le bénéfice d'exploitation net pour l'exercice 2010 s'est établi à 343 millions de dollars, en hausse de 36 millions de dollars, ou 12 %, par rapport à l'exercice 2009, exclusion faite de l'incidence de l'ajustement à la courbe des primes acquises au premier trimestre de 2009. Par conséquent, la Société a dégagé un rendement des capitaux propres pour l'exercice de l'ordre de 14 %, soit une hausse de 1 point par rapport à 2009.

« Nous sommes ravis de notre solide performance en 2010, a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction. En pleine reprise économique, nous avons réalisé une augmentation de 53 % de nos primes nettes souscrites de même qu'une diminution de 20 % des pertes sur sinistres, prouvant ainsi la réussite de nos stratégies axées sur les clients et la gestion des risques. »

Principaux paramètres financiers du quatrième trimestre de 2010

• Les primes nettes souscrites de 134 millions de dollars ont représenté une diminution de 32 millions de dollars depuis le troisième trimestre de 2010 et une hausse de 24 millions de dollars d'un exercice à l'autre. La baisse de 19 % par rapport au troisième trimestre de 2010 s'explique principalement par le caractère saisonnier typique du marché du montage de prêts hypothécaires. La progression de 22 % d'un exercice à l'autre des primes nettes souscrites est attribuable à une meilleure pénétration du marché et à un léger renforcement du marché du montage de prêts hypothécaires.

• Les primes nettes acquises de 156 millions de dollars ont représenté une augmentation de 1 million de dollars depuis le troisième trimestre de 2010 et de 1 million de dollars d'un exercice à l'autre. À la fin du trimestre à l'étude, la Société détenait des réserves pour primes non acquises de 1,9 milliard de dollars, lesquelles seront acquises sous forme de primes au fil du temps, conformément à la courbe de comptabilisation des primes de la Société.

• Les pertes sur sinistres de 50 millions de dollars ont représenté une hausse de 3 millions de dollars depuis le troisième trimestre de 2010 et une diminution de 10 millions de dollars d'un exercice à l'autre. Au quatrième trimestre, le rapport sinistres-primes de 32 % a été supérieur de 2 points par rapport à celui du troisième trimestre de 2010 et de 7 points d'un exercice à l'autre. Cette légère augmentation des pertes sur sinistres par rapport au troisième trimestre s'explique essentiellement par le caractère saisonnier et la composition géographique des défaillances.

• Le revenu de placement s'est établi à 44 millions de dollars (exclusion faite des gains sur placement réalisés et non réalisés de 1 million de dollars), en baisse de 1 million de dollars depuis le troisième trimestre de 2010 et en hausse de 1 million de dollars d'un exercice à l'autre.

• Le bénéfice d'exploitation net s'est élevé à 84 millions de dollars, en baisse de 8 millions de dollars depuis le troisième trimestre de 2010 et de 1 million de dollars d'un exercice à l'autre. Compte non tenu des ajustements fiscaux favorables de 5 millions de dollars et de 8 millions de dollars réalisés respectivement au troisième trimestre de 2010 et au quatrième trimestre de 2009, le bénéfice d'exploitation net a diminué de 3 % depuis le troisième trimestre de 2010 et a augmenté de 9 % d'un exercice à l'autre. La diminution enregistrée par rapport au trimestre précédent s'explique essentiellement par un taux d'imposition effectif supérieur au cours du trimestre et par une légère augmentation des pertes sur sinistres.

• Le pourcentage des frais généraux s'est établi à 18 %, en hausse de 1 point depuis le troisième trimestre de 2010 et de 2 points d'un exercice à l'autre.

• Le ratio combiné s'est établi à 50 %, en hausse de 3 points par rapport à celui du troisième trimestre de 2010 et en baisse de 5 points d'un exercice à l'autre.

• Le ratio de capital réglementaire ou le ratio du test du capital minimal (« TCM ») a été de 156 %, soit en hausse de 3 points depuis le troisième trimestre de 2010 et de 7 points d'un exercice à l'autre.

• Le rendement des capitaux propres s'est établi à 14 % pour le trimestre à l'étude, demeurant inchangé par rapport au troisième trimestre de 2010 et d'un exercice à l'autre.

Faits saillants liés à l'exploitation du quatrième trimestre de 2010

La Société a continué de réaliser des progrès marqués en matière de priorités stratégiques. Elle est positionnée stratégiquement et dispose de la souplesse financière nécessaire pour satisfaire aux obligations inhérentes aux polices d'assurance en vigueur, pour financer les occasions de croissance interne, pour conserver des cotes de crédit élevées et pour optimiser les rendements.

• La Société continue d'améliorer sa position sur le marché grâce à l'application systématique de ses stratégies de service à la clientèle et de ventes axées sur le client. Bien que le nombre de nouvelles polices d'assurance souscrites ait diminué de 14 % depuis le troisième trimestre de 2010 en raison du caractère saisonnier typique, il a augmenté de 23 % d'un exercice à l'autre grâce à de meilleures conditions du marché de l'habitation et à la pénétration accrue du marché.

• Bien que les primes acquises de la Société soient demeurées constantes d'un trimestre à l'autre, elles ont bénéficié des importants volumes d'affaires enregistrés précédemment et la Société s'attend à ce que cet avantage s'amenuise au cours des prochains trimestres à mesure que les volumes d'affaires importants de 2007 et 2008 parviendront au terme de la période d'acquisition optimale des primes.

• L'augmentation des pertes subies pendant le trimestre s'explique essentiellement par une augmentation des marges des nouvelles défaillances en raison de pressions de nature saisonnière typiques exercées sur le marché de l'habitation. Cette hausse a été contrebalancée en partie par une baisse des réserves moyennes par défaillance, qui sont passées de 68 100 $ à 60 800 $. Cette baisse s'explique par le fait que d'anciennes réserves plus importantes, principalement celles des volumes d'affaires de 2007 ont été utilisées et que les nouvelles réserves ont bénéficié de la vigueur du marché de l'habitation et de l'appréciation cumulative du prix des maisons. La Société estime que son rapport sinistres-primes se situera dans sa fourchette cible de 35 à 40 %, ou en dessous.

• Au cours du trimestre, la Société a mené à terme un placement d'une valeur de 150 millions de dollars en débentures à 4,59 % venant à échéance le 15 décembre 2015, aux termes du prospectus préalable de base daté du 7 mai 2010. Ce placement est expliqué dans le supplément de prospectus daté du 13 décembre 2010. Au 31 décembre 2010, le ratio d'endettement de la Société s'établissait à 14 %.

• La valeur du portefeuille de placements de la Société s'élevait à 5,1 milliards de dollars au 31 décembre 2010. Compte non tenu du fonds de garantie du gouvernement, le rendement comptable équivalent avant impôts du portefeuille de placements s'établissait à 4,2 % et sa durée moyenne était de 3,6 années au 31 décembre 2010. Au cours du trimestre, la Société a poursuivi sa stratégie visant l'amélioration du rendement du portefeuille équivalent avant impôts, en augmentant la proportion des actions privilégiées et ordinaires détenues à près de 4 % de son portefeuille général. Le portefeuille est bien positionné de par sa courte durée et tirera profit d'une hausse prévue des taux d'intérêt.

Capitaux propres

Les capitaux propres s'établissaient à 2,6 milliards de dollars, ou 24,45 $ par action, après dilution, au 31 décembre 2010. Les capitaux propres, exclusion faite du cumul des autres éléments du résultat étendu (« CAÉRÉ »), se chiffraient à 2,5 milliards de dollars, ou à 23,27 $ par action ordinaire, après dilution.

Dividendes

Le 1er décembre 2010, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,26 $ par action ordinaire, lequel représente le cinquième paiement de dividende trimestriel consécutif versé aux actionnaires depuis que la Société est devenue une société ouverte ainsi que la première augmentation par rapport au dividende de 0,22 $ par action ordinaire versé pour les trimestres précédents.

La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,26 $ par action ordinaire, payable le 1er mars 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 février 2011.

Faits saillants consolidés

(en millions de dollars, sauf les montants par action) Trimestres
terminés les
31 décembre
(non vérifié)
Exercices terminés les
31 décembre
(non vérifié)
2010 2009 2010 2009

Nouvelles polices d'assurance souscrites       6 537 $       5 307 $       27 468 $       18 007 $
Polices d'assurance en vigueur 244 725 223 842 244 725 223 842
Primes nettes souscrites 134 110 552 360
Primes nettes acquises 156 155 621 6102
Pertes sur sinistres 50 60 206 256
Revenus de placement 44 43 176 178
Gains ou pertes réalisés et non réalisés 1 3 8 12
Bénéfice net       84 $       87 $       349 $       315 $2
Bénéfice d'exploitation net1       84 $       85 $       343 $       307 $2
Bénéfice par action après dilution 0,80 $ 0,74 $ 3,06 $ 2,74 $2
Bénéfice d'exploitation par action après dilution1 0,79 $ 0,72 $ 3,01 $ 2,67 $2
Valeur comptable par action après dilution, excluant le CAÉRÉ 23,27 $ 21,58 $ 23,27 $ 21,58 $
Rapport sinistres-primes 32 % 39 % 33 % 42 %2
Ratio combiné 50 % 55 % 50 % 57 %2
Rendement des capitaux propres 14 % 14 % 14 % 13 %2
Ratio du test du capital minimal (TCM) 156 % 149 % 156 % 149 %

1 Cette mesure financière est non conforme aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour plus de renseignements.

2 Compte tenu de l'incidence du changement apporté à la courbe de comptabilisation des primes au premier trimestre de 2009, les mesures financières pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 auraient été les suivantes : primes nettes acquises de 710 $, bénéfice net de 379 $, bénéfice d'exploitation net de 371 $, bénéfice par action après dilution de 3,30 $, bénéfice d'exploitation par action après dilution de 3,23 $, rapport sinistres-primes de 36 %, ratio combiné de 50 % et rendement des capitaux propres de 16 %.

Résultats d'exploitation détaillés et supplément financier

Pour plus de renseignements sur les résultats d'exploitation de la Société, il y a lieu de se reporter à l'analyse de la performance et aux états financiers de la Société déposés sur SEDAR, à :

Le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers, l'analyse de la performance et le supplément financier du quatrième trimestre de 2010 sont également affichés sur le site Web de la Société, dans la section Investisseurs (http://investisseur.genworthmicanada.ca). Les investisseurs sont invités à examiner toute cette documentation.

Téléconférence

La téléconférence portant sur les résultats du quatrième trimestre de la Société aura lieu aujourd'hui même à 13 h (HE). Le numéro de téléphone pour y participer est le 1-888-300-0053 (#38815043). La téléconférence est accessible par téléphone et par webémission, sur le site Web de la Société. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées juste avant le début de l'appel. Un enregistrement de la téléconférence sera disponible sur le site Web de la Société jusqu'au 15 avril 2011.

Mesures non conformes aux PCGR

En supplément de ses états financiers, la Société a recours à certaines mesures financières non conformes aux PCGR. Les mesures non conformes aux PCGR utilisées par la Société pour analyser son rendement comprennent des ratios de souscription, comme le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné, ainsi que d'autres mesures du rendement, comme le bénéfice d'exploitation net et le rendement sur le bénéfice d'exploitation net. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent des renseignements supplémentaires intéressants sur son rendement et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs, puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions relatives à son exploitation et à ses finances. Les mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web à la section Investisseurs (http://investisseur.genworthmicanada.ca). Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, dans la barre de navigation de gauche. Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures plus facilement comparables calculées conformément aux PCGR figure dans les plus récents états financiers de la Société, lesquels sont présentés sur le site Web de la Société ainsi que sur le site Web de SEDAR (www.sedar.com).

Avis spécial concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les plans, les objectifs, les attentes, les intentions et les autres déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et qui ne constituent pas des faits historiques de la Société, ainsi que les énoncés qui se reconnaissent par l'utilisation des termes comme « s'attend à », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis », « cherche à », « estime », ou d'autres expressions de signification semblable. Ces énoncés s'appuient sur les opinions ou les attentes actuelles de la Société, y compris les hypothèses, les croyances et les attentes de la Société à l'égard de ses dépenses en immobilisations futures, des conditions du marché et de sa capacité à obtenir l'approbation des organismes de réglementation. De par leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de la Société. Les résultats réels de la Société peuvent différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de l'évolution de facteurs mondiaux, politiques, économiques, commerciaux, concurrentiels et réglementaires et de facteurs de marché, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société. Sous réserve des lois applicables, la Société n'est pas responsable de mettre à jour ou de réviser publiquement des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

À propos de Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc., par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada, est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada depuis 1995. Au service des propriétaires de maison, la Société fournit l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux emprunteurs à mise de fonds peu élevée d'accéder à la propriété à moindre coût et de conserver leur maison en ces temps difficiles pour l'économie. Genworth Financial Canada combine son excellence en matière de technologie et de service à son expertise en gestion du risque pour offrir des produits novateurs sur le marché hypothécaire. Au 31 décembre 2010, Genworth Financial Canada détenait un actif total de 5,4 milliards de dollars et des capitaux propres de 2,6 milliards de dollars. Établie à Oakville en Ontario, Genworth Financial Canada emploie environ 265 personnes dans tout le Canada. Des renseignements supplémentaires sur Genworth MI Canada Inc. peuvent être consultés à www.genworth.ca.

SOURCE Genworth MI Canada

Investisseurs - Samantha Cheung, 905-287-5482   samantha.cheung@genworth.com