Genworth MI Canada Inc. annonce ses résultats du premier trimestre de 2011 et un résultat d'exploitation par action de 0,74 $, en hausse de 0,05 $ d'un exercice à l'autre

Primes nettes souscrites de 101 millions de dollars

Résultat d'exploitation net de 78 millions de dollars

TORONTO, le 3 mai /CNW/ - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX : MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2011, soit un résultat net de 80 millions de dollars, ou 0,76 $ par action, après dilution, et un résultat d'exploitation net de 78 millions de dollars, ou 0,74 $ par action, après dilution. Le résultat d'exploitation par action a augmenté de 0,05 $ d'un exercice à l'autre et a diminué de 0,06 $ depuis le trimestre précédent.

La Société a reçu des primes nettes souscrites de 101 millions de dollars, en hausse de 7 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation net a diminué de 7 % depuis le trimestre précédent et de 5 % d'un exercice à l'autre.

« Nous avons affiché un montant élevé au titre des primes nettes souscrites même si le marché du montage de prêts hypothécaires était au ralenti. Tel qu'il avait été prévu, les pressions saisonnières ont influé sur les pertes, ce qui est habituellement le cas pendant le premier trimestre, a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction. Dans le cadre de l'évaluation continue de nos besoins opérationnels et de la situation de notre capital, nous mettons l'accent sur l'efficience de la structure du capital et nous planifions un rachat d'actions. Cette mesure améliorera la valeur pour nos actionnaires tout en maintenant notre souplesse financière. »

Principaux paramètres financiers du premier trimestre de 2011

  • Les primes nettes souscrites de 101 millions de dollars ont diminué de 33 millions de dollars depuis le trimestre précédent mais ont augmenté de 7 millions de dollars d'un exercice à l'autre. La baisse depuis le trimestre précédent s'explique principalement par le caractère saisonnier typique en hiver du marché du montage de prêts hypothécaires. La progression des primes nettes souscrites d'un exercice à l'autre est attribuable à la solidité tant des ventes que du service, ce qui a contribué à la pénétration soutenue du marché.
  • Les primes nettes acquises de 155 millions de dollars ont baissé de 1 million de dollars depuis le trimestre précédent et d'un exercice à l'autre. À la fin du trimestre à l'étude, la Société détenait des réserves pour primes non acquises de 1,85 milliard de dollars, lesquelles seront acquises sous forme de primes au fil du temps, conformément à la courbe de comptabilisation des primes de la Société.
  • Les pertes sur sinistres de 59 millions de dollars ont augmenté de 9 millions de dollars depuis le trimestre précédent mais ont été stables d'un exercice à l'autre. Au premier trimestre, le rapport sinistres-primes de 38 % a été supérieur de 6 points à celui du trimestre précédent et stable d'un exercice à l'autre. Cette augmentation des pertes sur sinistres depuis le trimestre précédent s'explique essentiellement par le caractère saisonnier et une hausse de la réserve moyenne par défaillance en Alberta.
  • Le revenu de placement s'est établi à 43 millions de dollars (exclusion faite des gains sur placement réalisés et non réalisés de 3 millions de dollars), en baisse de 1 million de dollars depuis le trimestre précédent et de 2 millions de dollars d'un exercice à l'autre.
  • Le résultat d'exploitation net s'est élevé à 78 millions de dollars, en baisse de 6 millions de dollars depuis le trimestre précédent et de 4 millions de dollars d'un exercice à l'autre. Par conséquent, le rendement des capitaux propres a atteint 13 % pendant le trimestre à l'étude, en baisse de 1 point depuis le trimestre précédent et stable d'un exercice à l'autre.
  • Le pourcentage des frais généraux s'est établi à 17 %, en baisse de 1 point depuis le trimestre précédent et en hausse de 1 point d'un exercice à l'autre, tandis que le ratio combiné s'est établi à 55 %, en hausse de 5 points depuis le trimestre précédent et stable d'un exercice à l'autre.
  • Le ratio de capital réglementaire ou le ratio du test du capital minimal (« TCM ») a été de 155 %, en baisse de 1 point depuis le trimestre précédent mais en hausse de 5 points d'un exercice à l'autre.

Capital et capitaux propres

  • La Société a continué à maintenir une excellente situation du capital. À la fin du trimestre à l'étude, son ratio du test du capital minimal atteignait 155 % et sa trésorerie de société de portefeuille, environ 210 millions de dollars. Dans le cadre de la planification continue du capital de la Société en vue d'accroître l'efficience de la structure du capital et d'améliorer la valeur pour les actionnaires tout en maintenant la souplesse nécessaire pour soutenir la croissance, la Soci��té prévoit racheter environ 160 millions de dollars d'actions ordinaires en 2011. La nature, l'ampleur et le calendrier du rachat éventuel d'actions en 2011 dépendront des besoins en capital de la Société au moment opportun, de la conjoncture générale du marché, de la préparation de certains documents et de l'obtention des approbations habituelles. Même s'il n'y a pas de certitude que la Société procédera à un tel rachat d'actions, le rachat d'actions proposé reflète la confiance de la direction envers ses activités opérationnelles et sa capacité à financer des occasions de croissance dans l'avenir.
  • Les capitaux propres s'établissaient à 2,6 milliards de dollars, ou 24,79 $ par action ordinaire, après dilution, au 31 mars 2011. Exclusion faite du cumul des autres éléments du résultat global, les capitaux propres se chiffraient à 2,5 milliards de dollars, ou 23,80 $ par action ordinaire, après dilution.

Faits saillants liés à l'exploitation du premier trimestre de 2011

La Société a continué à réaliser des progrès marqués en matière de priorités stratégiques. Elle est bien positionnée stratégiquement de même qu'elle dispose de la souplesse financière et de la solidité opérationnelle nécessaires pour satisfaire aux obligations inhérentes aux contrats d'assurance en vigueur, pour financer les occasions de croissance, pour conserver des cotes de crédit élevées et pour optimiser les rendements.

  • Les nouveaux contrats d'assurance souscrits de 4,4 milliards de dollars pour des prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur élevé ont diminué de 23 % depuis le trimestre précédent en raison du caractère saisonnier typique, mais ils ont augmenté de 5 % d'un exercice à l'autre en raison de l'amélioration de la pénétration du marché. Les modifications réglementaires en matière de crédit hypothécaire qui sont entrées en vigueur le 18 mars 2011 n'ont pas eu d'incidence importante sur le montage de prêts hypothécaires pendant le trimestre à l'étude.
  • Bien que les primes acquises de la Société soient demeurées constantes depuis le trimestre précédent et d'un exercice à l'autre, les primes acquises courantes ont bénéficié des importants volumes d'affaires enregistrés en 2007 et 2008. Il est prévu que l'apport de ces volumes importants aux primes acquises diminuera pendant les prochains trimestres à mesure qu'ils s'éloignent de la période optimale d'acquisition des primes.
  • L'augmentation des pertes sur sinistres pendant le trimestre à l'étude s'explique essentiellement par les pressions saisonnières typiques exercées sur le marché de l'habitation pendant l'hiver et par la sinistralité dans certaines régions de l'Alberta. La réserve moyenne par défaillance a légèrement diminué pour s'établir à 58 000 $ pendant le trimestre à l'étude, contre 60 800 $ au quatrième trimestre de 2010, en raison de l'amélioration du taux de gravité en Ontario et au Québec, contrebalancée par l'augmentation du taux de gravité découlant des demandes d'indemnité en Alberta. En 2011, la Société estime que son rapport sinistres-primes se situera en moyenne autour de 35 %.
  • Pendant le trimestre à l'étude, la Société a continué à récolter les fruits de ses activités d'atténuation des pertes. Le Programme d'aide aux propriétaires de maison de la Société a contribué à la réalisation de 1 253 sauvetages représentant plus de 40 % des nouvelles défaillances rapportées. De plus, la Société a continué d'élargir son programme visant à accélérer et faciliter le transfert de propriétés immobilières en sa faveur dans certaines circonstances. Cette stratégie lui assure un meilleur contrôle du processus de commercialisation, une réduction des coûts de possession pendant le processus de vente et la réalisation éventuelle de prix de vente plus élevés, de sorte que les incidences cumulatives devraient se traduire par une diminution des pertes.
  • La valeur du portefeuille de placements de la Société s'élevait à 5,1 milliards de dollars au 31 mars 2011. Compte non tenu du fonds de garantie du gouvernement ainsi que du produit tiré de l'émission de débentures en décembre 2010, le rendement comptable équivalent avant impôts du portefeuille général s'établissait à 4,3 % et sa durée moyenne était de 3,7 années au 31 mars 2011. Le portefeuille est bien positionné de par sa courte durée et devrait tirer profit d'une hausse des taux d'intérêt, puisque des placements de 419 millions de dollars viendront à échéance pendant le reste de l'exercice courant et seront réinvestis.

Dividendes

  • Le 1er mars 2011, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,26 $ par action ordinaire, soit le sixième dividende trimestriel consécutif versé aux actionnaires depuis que la Société est devenue une société ouverte en 2009. La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,26 $ par action ordinaire, payable le 1er juin 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 16 mai 2011.

Faits saillants consolidés1

(en millions de dollars, sauf les montants par action) Trimestres clos les 31 mars (non audité)
2011 2010
   
Nouveaux contrats d'assurance souscrits 5 429 6 121
Contrats d'assurance en vigueur 248 811 228 656
Primes nettes souscrites 101 94
Primes nettes acquises 155 156
Pertes sur sinistres 59 59
Revenu de placement 43 45
Gains et pertes réalisés et non réalisés 3 4
Résultat net 80 84
Résultat d'exploitation net1 78 82
Résultat par action après dilution 0,76 $ 0,71 $
Résultat d'exploitation par action après dilution2 0,74 $ 0,69 $
Valeur comptable par action ordinaire après dilution, excluant le CAÉRG 23,80 $ 22,03 $
Rapport sinistres-primes 38 % 38 %
Ratio combiné 55 % 55 %
Rendement des capitaux propres 13 % 13 %
Ratio du test du capital minimal (TCM) 155 % 150 %

1 En date du 1er janvier 2010, la Société a adopté les Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Certaines méthodes de comptabilité et d'évaluation appliquées auparavant selon les PCGR du Canada ont été modifiées en vue de les rendre conformes aux IFRS. Les chiffres comparatifs de 2010 ont été retraités pour refléter ces ajustements.
2 Cette mesure financière est non conforme aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour en savoir davantage.

Résultats d'exploitation détaillés et supplément financier

Pour plus de renseignements sur les résultats d'exploitation de la Société, il y a lieu de se reporter à l'analyse de la performance et aux états financiers de la Société déposés sur SEDAR, à http://www.sedar.com/DisplayCompanyDocuments.do?lang=FR&issuerNo=00028505.

Le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers, le rapport de gestion et le supplément financier du premier trimestre de 2011 sont également disponibles sur le site Web de la Société, dans la section Investisseurs (http://investisseur.genworthmicanada.ca). Les investisseurs sont invités à examiner ces documents.

Téléconférence

La téléconférence portant sur les résultats du premier trimestre de la Société aura lieu le 4 mai à 13 h HE. Le numéro de téléphone pour y participer est le 1-888-300-0053 (#59872678). La téléconférence est accessible par téléphone et par webémission, sur le site Web de la Société. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées juste avant le début de l'appel. Un enregistrement de la téléconférence sera disponible sur le site Web de la Société jusqu'au 15 juillet 2011.

Mesures financières non conformes aux IFRS

En supplément de ses états financiers, la Société a recours à certaines mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société pour analyser son rendement comprennent des ratios de souscription, comme le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné, ainsi que d'autres mesures du rendement, comme le résultat d'exploitation net et le rendement sur le résultat d'exploitation net. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux IFRS fournissent des renseignements supplémentaires intéressants sur son rendement et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs, puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions relatives à son exploitation et à ses finances. Les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web dans la section Investisseurs (http://investisseur.genworthmicanada.ca). Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, dans la barre de navigation de gauche. Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux IFRS et les mesures plus récemment comparables calculées conformément aux IFRS figure dans le rapport de gestion et les plus récents états financiers de la Société, lesquels sont disponibles sur le site Web de la Société ainsi que sur le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.

Avis spécial concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les plans, les objectifs, les attentes, les intentions et les autres déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et qui ne constituent pas des faits historiques de la Société, ainsi que les énoncés qui se reconnaissent par l'utilisation des termes comme « s'attend à », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis », « cherche à », « estime », ou d'autres expressions de signification semblable. Ces énoncés s'appuient sur les opinions ou les attentes actuelles de la Société, y compris les hypothèses, les croyances et les attentes de la Société à l'égard de ses dépenses en immobilisations futures, des conditions du marché et de sa capacité à obtenir l'approbation des organismes de réglementation. De par leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de la Société. Les résultats réels de la Société peuvent différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de l'évolution de facteurs mondiaux, politiques, économiques, commerciaux, concurrentiels et réglementaires et de facteurs de marché, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société. Sous réserve des lois applicables, la Société n'est pas responsable de mettre à jour ou de réviser publiquement des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

À propos de Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc., par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada, est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada depuis 1995. Au service des propriétaires de maison, la Société fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux emprunteurs à mise de fonds peu élevée d'accéder à la propriété à moindre coût et de conserver leur maison en ces temps difficiles pour l'économie. Genworth Financial Canada combine son excellence en matière de technologie et de service à son expertise en gestion du risque pour offrir des produits novateurs sur le marché hypothécaire. Au 31 mars 2011, Genworth Financial Canada détenait un actif total de 5,4 milliards de dollars et des capitaux propres de 2,6 milliards de dollars. Établie à Oakville en Ontario, Genworth Financial Canada emploie environ 265 personnes dans tout le Canada. Des renseignements supplémentaires sur Genworth MI Canada Inc. peuvent être consultés à www.genworth.ca.

 

SOURCE Genworth MI Canada

Renseignements :

Investisseurs - Samantha Cheung, 905-287-5482 samantha.cheung@genworth.com
Médias - Anita DiPaolo-Booth, 905-287-5394 anita.dipaolobooth@genworth.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.