Genuwine Cellars plaît aux fins connaisseurs - Robb Denomme remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Manitoba



    WINNIPEG, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Pendant 13 ans, Robb Denomme s'est
employé à faire de Genuwine Cellars l'un des principaux fabricants mondiaux de
celliers à vin sur mesure. Aujourd'hui, l'entreprise florissante sert une
clientèle sélecte d'hôtels renommés, de personnalités du monde des affaires et
de célébrités. Pour souligner le succès remarquable que connaît son
entreprise, Robb, 31 ans, copropriétaire de Genuwine, s'est vu décerner le
Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Manitoba, qui lui sera remis ce
soir à Vancouver, en Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en l'honneur
des lauréats.
    Depuis qu'elle a vu le jour dans un garage de Winnipeg, en 1995, Genuwine
Cellars a pris de l'expansion. Elle compte maintenant une équipe de 50
employés et un centre de design dans chaque grande ville canadienne ainsi que
dans plusieurs villes des Etats-Unis. Au début de l'année 2008, elle a aussi
ouvert une succursale au Nicaragua pour pouvoir continuer de suffire à la
demande. "Nous avons réalisé des projets dans le monde entier, notamment à
Hong Kong, au Royaume-Uni et aux Bermudes", dit Robb, qui est copropriétaire
de l'entreprise avec Lance Kingma, un artisan du bois.
    Après avoir réalisé un cellier à vin pour un client, Lance a reçu une
nouvelle commande. Il a alors demandé l'aide de Robb, qui avait 17 ans à
l'époque. Même si ni l'un ni l'autre n'avait reçu de formation spécialisée
dans ce domaine, ils ont continué de construire des celliers à la demande de
leur unique client : un magasin de vins de spécialité. "Je savais qu'il était
risqué d'avoir un seul client, mais ce n'est que lorsque celui-ci s'est
retrouvé en difficulté que je suis passé à l'action", indique Robb.

    Frapper aux bonnes portes

    Robb a fait du démarchage, frappé aux bonnes portes et approché des
magasins de vins haut de gamme, des négociants et des constructeurs
d'habitations de luxe dans les grandes villes. "Les demandes ont commencé à
affluer. Nous sommes parvenus à établir notre marque sans faire la moindre
publicité."
    Robb, qui n'a pas de formation officielle en affaires, croit qu'il est un
entrepreneur-né. "Mon père dirigeait sa propre entreprise de construction,
dit-il, et j'ai beaucoup appris de lui : comment traiter avec les clients,
comment chaque projet est différent, etc." L'expérience qu'il a acquise comme
gérant dans l'industrie de la restauration a également aidé Robb à aiguiser
les compétences dont il avait besoin pour exploiter une entreprise. Son
associé, Lance, continue de travailler à Genuwine et de faire ce qu'il aime
par-dessus tout : travailler le bois.
    Robb estime que Genuwine se distingue des autres par sa capacité de
design et la qualité de ses produits. "Beaucoup d'entreprises vendent des
celliers sur mesure, mais elles ne les fabriquent pas elles-mêmes." S'occuper
à la fois du design et de la fabrication n'a cependant pas été sans poser des
défis. "L'une de nos plus grandes difficultés a consisté à développer une
infrastructure pour soutenir toutes nos activités. Rien de ce que nous
fabriquons n'est standard; chaque nouvelle commande est différente." Pour
s'attaquer à ce problème, Robb et Lance ont adopté les principes de production
à valeur ajoutée et se sont dotés d'une structure organisationnelle qui
englobe les fonctions de vente, de design et de fabrication. L'embauche d'un
consultant en gestion de l'extérieur, qui est devenu le mentor de Robb, a
également été bénéfique.
    "Entrepreneur dans l'âme, Robb s'est servi de son savoir-faire inné pour
bâtir une entreprise qui connaît aujourd'hui un franc succès dans un créneau
de marché très exclusif", a déclaré le président et chef de la direction de
BDC, Jean-René Halde.
    Robb estime que Genuwine doit son succès non seulement au soin minutieux
qu'elle apporte à la fabrication de chaque cellier, mais aussi à sa
compréhension approfondie des besoins des clients et au fait qu'elle possède
une équipe formidable et talentueuse. "Nous n'aurions jamais pu accomplir tout
cela sans nos employés", conclut-il.

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le
Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000
clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble
des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information, visitez
www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.