GENIVAR PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2011 CONFORMÉMENT AUX IFRS ET DÉCLARE UN DIVIDENDE DE 0,375 $ PAR ACTION

MONTRÉAL, le 24 mai 2011 /CNW Telbec/ - GENIVAR inc. (TSX : GNV) (« GENIVAR » ou la « Société »), auparavant Fonds de revenu GENIVAR (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le premier trimestre de 2011 établis conformément aux normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Les résultats du premier trimestre couvrent la période du 1er janvier au 2 avril 2011.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2011

• Les produits de 2011 étaient de 149,3 M$, comparativement à 126,0 M$ en 2010, ce qui représente une augmentation de 18,6 %. Pour la même période, les produits nets définis comme étant les produits d'exploitation moins les coûts directs liés aux sous-consultants et autres charges directes recouvrés auprès des clients, s'élevaient à 126,7 M$, en hausse de 17,5 % par rapport à 2010. Au Canada, la croissance interne du trimestre a représenté 4,7 % et 4,1 % des produits et des produits nets, respectivement.

• Le BAIIA de 2011 a augmenté et s'élevait à 20,0 M$, en hausse par rapport à 18,5 M$ en 2010. Le BAIIA exprimé en pourcentage des produits nets s'établissait à 15,8 % pour 2011, comparativement à 17,1 % en 2010. Cette baisse est attribuable en grande partie à une réduction des activités dans certains segments de marché et régions, au ralentissement des opérations internationales de la Société et à la conversion au nouveau progiciel de gestion intégré.

• Le résultat net s'élevait à 16,1 M$, soit 0,62 $ par action, comparativement à une perte nette de 5,2 M$, ou 0,29 $ par part l'année précédente. Cette perte résultait des frais financiers liés à un reclassement à la suite du passage aux IFRS. N'eût été de cet ajustement, le résultat net pour 2010 aurait été de 11,3 M$, ou 0,42 $ par part. Le résultat net pour 2011 incluait un recouvrement d'impôt différé de 7,2 M$. Excluant ce recouvrement unique d'impôt différé, le résultat net aurait été de 8,9 M$ ou 0,34 $ par action.

• Les fonds provenant des opérations étaient de 18,8 M$ ou 0,72 $ par action comparativement à 17,6 M$ ou 0,65 $ par part l'année précédente.

• Le carnet de commandes s'élevait à 423,7 M$ (8,0 mois de travail), comparativement à un carnet de commandes de 420,0 M$ (8,0 mois de travail) à la fin de 2010.

• Le 1er janvier 2011, la réorganisation de la structure de fiducie de revenu du Fonds en une société par actions et le passage aux IFRS ont été complétés avec succès.

• Au cours du trimestre, GENIVAR a procédé à l'acquisition de deux firmes, l'une au Québec, l'autre à l'Île-du-Prince-Édouard.

« En dépit de l'incidence d'un ralentissement continu du rendement de nos opérations dans les Caraïbes, nous sommes satisfaits de notre performance dans l'Ouest du Canada et l'Ontario, qui ont affichés de solides taux de croissance interne. Au Québec, nous avons constaté un ralentissement dans les segments de marché du Transport et des Infrastructures municipales, mais nous demeurons optimistes pour les perspectives à long terme », a déclaré Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR. « Dans un autre ordre d'idées, nous avons réalisé d'importants investissements dans nos systèmes et nos services de soutien au cours des 18 derniers mois, et je désire remercier nos employés pour leur soutien et efforts continus au cours de cette période de transition. Nous avons maintenant une organisation solide et à partir de laquelle nous pourrons continuer à croître », a-t-il ajouté.

DIVIDENDE
Le conseil d'administration de GENIVAR a déclaré un dividende de 0,375 $ par action. Le dividende sera payable le ou vers le 15 juillet 2011, aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 30 juin 2011.

RAPPORTS FINANCIERS
Ce communiqué inclut, par renvoi, les rapports financiers du premier trimestre de 2011 comprenant les états financiers intermédiaires consolidés non audités ainsi que le rapport de gestion.

Depuis le premier trimestre de 2011, GENIVAR présente ses résultats financiers conformément aux IFRS, tel que requis pour les sociétés ouvertes au Canada. Les états financiers de la Société étaient auparavant préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Les données financières comparatives ont été retraitées pour refléter l'adoption des IFRS, avec prise d'effet le 1er janvier 2010.

La Société a inclus les rapprochements entre les IFRS et les montants présentés auparavant conformément aux PCGR dans ses états financiers intermédiaires du premier trimestre de 2011 et dans le rapport de gestion. Pour obtenir une copie des résultats financiers complets du premier trimestre de 2011, y compris le rapport de gestion et les états financiers intermédiaires consolidés non audités, veuillez consulter le site Web de la Société à www.genivar.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
GENIVAR tiendra une conférence téléphonique à 16 h (heure de l'Est) le 24 mai 2011, afin de commenter ces résultats. Pour participer à la conférence :

• De Montréal et de l'étranger, veuillez composer le 514-861-2255.

• Du reste du Canada et des États-Unis, veuillez composer le 1-888-696-5910.

• Pour accéder à la conférence, veuillez composer le code 6026618.

Une présentation soulignant les résultats du premier trimestre 2011 sera disponible le même jour dans la section Investisseurs du site Web de GENIVAR (www.genivar.com), sous la rubrique Présentations et événements.

Il sera possible d'écouter le contenu de la conférence jusqu'au 31 mai 2011. Les numéros de téléphone pour accéder à cette rediffusion sont le 514-861-2272 ou le 1-800-408-3053, code d'accès 6773822. Le contenu de la conférence sera également disponible dans la section Investisseurs du site Web, sous la rubrique Présentations et événements, au cours des jours suivants.

ASSEMBLÉE ANNUELLE ET EXTRAORDINAIRE DES ACTIONNAIRES
GENIVAR tiendra son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le 26 mai 2011, à 10 h (heure de l'Est) au Musée McCord (théâtre J. Armand Bombardier), 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec).

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

Premier trimestre
  2011     2010

en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions/de parts
et les données par action/part

DU 1ER JANVIER  AU 2 AVRIL
DU 1ER JANVIER AU 3 AVRIL
Produits     149 321 $      125 961 $
Moins : Sous-consultants et autres charges directes     22 668 $      18 149 $
Produits nets     126 653 $      107 812 $
Coûts directs liés aux projets     64 131 $      55 530 $
Marge bute     62 522 $      52 282 $
Frais de vente, frais généraux et administratifs     42 508 $      33 818 $
BAIIA     20 014 $      18 464 $
Frais financiers*     998 $      16 795 $
Amortissement des immobilisations corporelles     1 863 $      1 367 $
Amortissement des immobilisations incorporelles     4 567 $      4 143 $
Résultat avant impôt     12 586 $      (3 841 $)
Impôt sur le résultat     (3 528 $)     1 387 $
Résultat net     16 114 $      (5 228 $)
Résultat net de base et dilué par action/part     0,62 $      (0,29 $)
Résultat net ajusté     16 114 $      11 306 $
Résultat net ajusté par action/part     0,62 $      0,42 $
Nombre moyen pondéré d'actions/parts     26 015 930     18 103 589
Nombre moyen pondéré dilué d'actions/parts     26 015 930     27 163 976

* Les frais financiers de 2010 incluent la perte latente découlant des variations de la juste valeur du passif financier lié aux parts SEC de 13 137 $, les distributions sur ce passif financier de 3 397 $ et les charges d'intérêts. En 2011, les frais financiers incluaient seulement les charges d'intérêts.

FONDS PROVENANT DES OPÉRATIONS ET FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES

Premier trimestre
  2011     2010

en milliers de dollars

DU 1ER JANVIER  AU 2 AVRIL
DU 1ER JANVIER AU 3 AVRIL
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 2 065 $     16 384 $
Variation des éléments du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie 16 713 $     1 202 $
Fonds provenant des opérations
Fonds provenant des opérations par action/part
18 778 $
0,72 $
    17 586 $
0,65 $
Moins :
Variation des éléments du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie
Dépenses en immobilisations payées
Dividendes/distributions payées
(16 713 $)
(2 158 $)
(12 219 $)
    (1 202 $)
(4 661 $)
(22 410 $)
Flux de trésorerie disponibles
Flux de trésorerie disponibles par action/part
(12 312 $)
(0,47 $)
    (10 687 $)
(0,39 $)

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
GENIVAR a recours à des mesures non conformes aux IFRS utilisées par les sociétés canadiennes à titre d'indicateurs de la performance financière qui ne sont pas reconnus en vertu des IFRS. Ces mesures pourraient différer des mesures utilisées par d'autres entités semblables et, par conséquent, elles pourraient ne pas leur être comparables. GENIVAR estime que ces mesures complémentaires sont utiles et susceptibles d'aider les investisseurs à évaluer un placement dans les actions.

Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par GENIVAR sont les produits nets, le BAIIA, le résultat net ajusté, le résultat net ajusté par action/part, les flux de trésorerie disponibles, les flux de trésorerie disponibles par action/part, les fonds provenant des opérations, les fonds provenant des opérations par action/part et le nombre moyen pondéré ajusté d'actions/de parts.

Produits nets
Les produits nets sont définis comme étant les produits moins les coûts directs liés aux sous-consultants et autres dépenses directes recouvrées auprès de nos clients. Les produits nets ne constituent pas une mesure conforme aux IFRS et n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS. Par conséquent, les produits nets pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avertis que les produits nets ne devraient pas être interprétés comme une solution de rechange aux produits de la période (tels qu'établis conformément aux IFRS), à titre d'indicateur du rendement de GENIVAR.

BAIIA
Le BAIIA renvoie au bénéfice avant frais financiers, impôts et amortissements. Le BAIIA ne constitue pas une mesure conforme aux IFRS et n'a pas de définition normalisée selon les IFRS. Les investisseurs sont avertis que le BAIIA ne devrait pas être interprété comme une solution de rechange au résultat net de la période (établi conformément aux IFRS) à titre d'indicateur du rendement de GENIVAR, ni comme un substitut des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, de financement et d'investissement à titre de mesure de la situation financière et des flux de trésorerie de GENIVAR. La méthode utilisée par GENIVAR pour calculer le BAIIA peut différer de celle qu'utilisent d'autres émetteurs et, par conséquent, le BAIIA de GENIVAR n'est pas nécessairement comparable aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté ne constitue pas une mesure conforme aux IFRS et est défini comme le résultat net, excluant les charges relatives au passif financier lié aux parts SEC selon les IFRS et la quote-part de la participation ne donnant pas le contrôle conformément aux PCGR du Canada.

Résultat net ajusté par action/part
Le résultat net ajusté par action/part est calculé en divisant le résultat net ajusté par le nombre moyen pondéré ajusté d'actions/de parts.

Fonds provenant des opérations et fonds provenant des opérations par action/part
Les fonds provenant des opérations ne constituent pas une mesure conforme aux IFRS. Elle fournit à la Direction et aux investisseurs un indicateur des fonds générés par les opérations avant les variations des éléments du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie. Les fonds provenant des opérations par action/part sont calculés à l'aide du nombre moyen pondéré ajusté d'actions/de parts.

Flux de trésorerie disponibles et flux de trésorerie disponibles par action/part
Les flux de trésorerie disponibles ne constituent pas une mesure conforme aux IFRS. Elle procure une mesure constante et comparable des flux de trésorerie disponibles à travers toutes les entités provenant des activités opérationnelles et est utilisée à titre d'indicateur de la performance et de la capacité financière.

Les flux de trésorerie disponibles sont définis comme les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, incluant les flux de trésorerie opérationnels provenant ou utilisés par les activités abandonnées tel que présenté selon les IFRS moins les ajustements pour :

a)     les dépenses en immobilisations totales qui figurent dans les états financiers établis selon les IFRS;
b)     les dividendes/distributions payés.

Les flux de trésorerie disponibles par action/part sont calculés en utilisant le nombre moyen pondéré ajusté d'actions/de parts.

Nombre moyen pondéré ajusté d'actions/de parts
Le nombre moyen pondéré ajusté de parts représente le nombre moyen pondéré d'actions/de parts qui reçoivent des dividendes/distributions.

À PROPOS DE GENIVAR
GENIVAR est une firme canadienne de premier plan en services de génie-conseil offrant aux clients des secteurs public et privé une gamme complète de services-conseils professionnels à toutes les phases d'exécution d'un projet, y compris la planification, la conception, la réalisation et l'entretien. Ses clients, de toute envergure, sont présents dans des segments de marché variés tels que le bâtiment, l'industriel et l'énergie, les infrastructures municipales, le transport et l'environnement. GENIVAR est l'une des plus importantes firmes de services de génie-conseil au Canada en ce qui concerne le nombre d'employés avec plus de 4 500 gestionnaires, professionnels, techniciens, technologues et du personnel de soutien dans plus de 90 villes au Canada et à l'étranger.
www.genivar.com

Énoncés prospectifs
Certains renseignements concernant GENIVAR contenus aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que GENIVAR soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de GENIVAR doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde.

SOURCE GENIVAR INC.

Alexandre L'Heureux
Chef de la direction financière
GENIVAR inc.